Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Idle No More - action à Québec pour la journée mondiale
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 27 janvier 2013 - 13:30
Place D'Youville à Québec
Dimanche, le 27 janvier 2013, le départ de la marche se fera à Place D'Youville devant le Capitole et le Palais Montcalm à 13h et se terminera vers 16h.
Source: l'événement Facebook | English follows.
Nous pouvons enfin vous donner des précisions sur le prochain évènement Idle No More! En fait, il se fera en conjonction avec Idle No More - Wendake.
Un itinéraire détaillé sera diffusé dans les jours à venir sur la page Facebook d'Idle No More Wendake. Nous demandons aux participants de bien vouloir se présenter 15 minutes à l'avance, merci.
En complément
Bien entendu, comme lors des dernières manifestations, il n'est nullement interdit aux participant.es de porter des signes distinctifs de leurs causes respectives. Par contre, nous suggérons aux participants de mettre de l'avant les signes distinctifs du mouvement Idle No More tels que les plumes rouges, des pancartes avec des slogans de la cause, des drapeaux des différentes nations autochtones, etc. Dans une optique d'unité et d'alliance, nous invitons les alliés du mouvement à apporter leurs drapeaux respectifs.
Cette manifestation est un évènement familial et festif, nous demandons donc à tous d'amener leur joie et leur bonne humeur. Nous invitons les gens à porter des grelots à leurs chevilles en référence à l'accessoire utilisé par les danseurs de Pow-Wow. Pensez à apporter des tambours afin d'être entendu de tous.
Finalement, il est demandé à l'ensemble des participants de faire en sorte de garder les endroits propres et de nous aider à ramasser les déchets avant notre départ. Protégeons notre Mère la Terre!
English
We can now give you details on the next Idle No More! event. It will be in conjunction with Idle No More-Wendake.
Where and when ?
Sunday, January 27 2013, leaving at 1:00 p.m. from Place d'Youville (d'Youville Square in the Old Quebec) in front of the Capitole theatre and the Palais Montcalm. The event will end at 4:00 p.m.. An itinerary will be made available on the Idle No More - Wendake Facebook page. Please be there 15 minutes beforehand.
In addition
As with the last rallies and demonstration, wearing symbols or signs for different causes you find important is not prohibited.However, we ask that signs and symbols pertaining to Idle No More!, such as red feathers, signs with slogans, flags of the different First Nations, etc, be emphasized. Moreover, in order to present a united front, you are also invited to bring your own respective flags (Canadian, Québec...).
This rally is a family-oriented and festive event and we would ask you all to bring your positive attitudes and smiling faces. We would also invite participants to wear little bell bracelets/anklets often worn by Pow-Wow danceers. Think about bringing drums so that we can be heard as much as possible!
Finally, we would ask all participants to make an effort to keep the area clean and to give us a hand to clean up any litter left behind before we leave! Help us protect our Mother Earth!
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
lun 21 janv. 2013 - 15:37
Permalien
Idle No More - résumé à Québec
Ce qui suit est une brève nouvelle/résumé publiée dans le Bulletin du média reseauforum.org
Vu les actions à Québec et l'engouement suscités par la campagne actuelle des Premières nations, Métis et Inuit, voici quelques brèves informations :
Une manifestation de solidarité a eu lieu à Québec ce samedi 11 janvier, à partir de la Place d'Youville vers l'Assemblée nationale.
Le jour avant, le premier ministre canadien rencontrait des leaders des Premières Nations. La chef crie, Theresa Spence*, a refusé cette rencontre, car elle exige la présence du gouverneur général : elle estime que sa présence est nécessaire lors de discussions sur les droits des Autochtones en vertu des traités (article).
Ce 9 janvier, au bar-coop L'AgitéE, a eu lieu une conférence pour aider à mieux comprendre le mouvement. Isabelle Gros-Louis, intervenante sociale, a raconté l'histoire des autochtones, déconstruit les préjugés et expliqué les revendications du mouvement. La salle était comble à craquer ! Cet événement lançait la nouvelle saison des Mercredis Agités.
Une action publique s'est aussi tenue à Place Laurier le samedi 5 janvier: bref video ici.