Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
projection Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 19 décembre 2010 - 17:00 à 19:00
Le Cercle, 228 St-Joseph Est www.le-cercle.ca
Après une vie artistique et intellectuelle mouvementée, Pierre Rochette, alias Pierrot, décide, à 57 ans, de vivre son rêve de jeunesse et de parcourir le Québec comme un vagabond. Il renie son style de vie, donne sa maison et ses économies, ferme ses comptes en banque et part, sans le sou, découvrir le Québec à la recherche de rêveurs, comme lui. Comme seules possessions; sa vieille guitare, un bâton de marche et un cahier pour écrire. Certains le croient fou, d’autres crient au génie. Ce qui est certain, c’est que ses choix et son mode de vie ne laissent personne indifférent.
Après l’avoir rencontré sur la route Geneviève Vézina-Montplaisir et Véronique Leduc ont réalisé Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre, leur premier documentaire qui dresse le portrait d’un homme pas comme les autres.
projection/documentaire
45 minutes
10 $
Le Cercle, 228 St-Joseph Est, Quebec, QC G1K 3A9
Le Cercle, 228 St-Joseph Est, Quebec, QC G1K 3A9
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
pierrot (non vérifié)
mardi 14 déc. 2010 - 17:21
Permalien
Le nouveau documentaire, Mon ami Pierrot, le dernier homme libre
UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE
MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE
http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
http://www.reveursequitables.com
pierrot reveursequitables.com
Pierre Rochette : l’ermite des routes allume les coeurs
- Par Daniel Deslauriers
Depuis trois ans, Pierre Rochette pourchasse les rêveurs partout où il passe. « Je suis comme l’allumeur de réverbères du Petit Prince », dit-il. « J’allume la flamme enfouie dans le coeur des gens que je rencontre en les incitant à vivre leur rêve. Je vais là où il y a des rêveurs. Chaque fois que je rencontre quelqu’un, je lui demande : connais-tu quelque part un grand rêveur ? »
Pour cet homme à l’allure singulière, chaque humain possède en lui une petite bougie qui mérite d’être allumée et nourrie. Par peur ou par conformisme bien souvent, les gens passent à côté d’expériences merveilleuses, selon lui. « Je suis assoiffé de contribuer à une nouvelle vision : un pays « oeuvre d’art » où chaque citoyen, en rêveur équitable, prend soin de la vie privée de l’autre sans intérêt personnel caché. Imaginez la fête quand toutes ces chandelles illumineront le pays. »
Tournant décisif
Il n’a fallu qu’un seul regard, un simple sourire, pour le convaincre de tout abandonner encore une fois et de prendre la route. « Complètement édentée, c’est probablement l’une des femmes les plus laides que j’ai rencontrées, mais il y avait plus d’amour dans ce regard que dans tout ce que j’avais pu écrire. » De là est née l’idée de faire le tour du Québec à pied pour écouter les gens et les aider à réaliser leur rêve.
Avec son bâton de pèlerin, sa vieille guitare et son sac à dos, le vieil homme à la barbe blanche a traversé le Québec plusieurs fois. Il a dormi sous des ponts, dans des fossés et sur des congélateurs. Il mange quand il le peut sans demander quoi que ce soit. « Je me nourris de toutes ces rencontres avec ces milliers de gens qui partagent leur histoire avec moi », dit-il.
« Un jour, j’ai rencontré un homme qui sautillait sur place et agitait les bras comme un fou. Je lui ai demandé pourquoi il bougeait sans arrêt et quel était son rêve. Il m’a répondu : je veux faire un métier qui va me permettre de bouger sans cesse. Je l’ai croisé à nouveau sur ma route, peu de temps après, il était devenu éboueur. Quel beau métier pour cet homme qui avait un rêve. »
Documentaire
Cette aventure a inspiré la production d’un documentaire de 50 minutes (voir démo au www.enracontantpierrot.blogspot.com ). Avec des moyens de fortune, deux jeunes finissantes en journalisme de l’Université de Montréal, Véronique Leduc et Geneviève Vézina Montplaisir, l’ont suivi sur la route pendant deux ans. « Je l’ai rencontré par hasard en octobre 2007.
Il avait dormi sur la galerie de la salle de spectacle de mon copain à Lavaltrie », explique Véronique Leduc. Au début, je l’ai trouvé bizarre.
On a jasé un peu, puis il a sorti sa guitare. J’ai été captivé par son histoire et l’idée d’un documentaire a germé tout de suite. » « Bien sûr, Pierrot ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde », explique Véronique. « Son choix de vie, c’est un peu égoïste dans un sens, mais, en même temps, il est tellement tourné vers les autres. C’est un personnage très attachant. »
Présenté en avant première au théâtre Le Patriote de Sainte Agathe des Monts le 30 octobre, Pierrot : Le dernier homme libre s’amène au Café Qui fait quoi du 3428, rue St- Denis, à Montréal le 4 décembre à 20 heures (entrée 10$).
« À 61 ans, je suis hanté par le succès de ces filles. En même temps, je suis complètement déstabilisé parce que le film porte sur moi. J’ai besoin que la salle soit pleine, pour elles, mais j’aimerais aussi m’enfouir 10 pieds sous terre, par trop de fragilité. »
Au service des autres
Son aventure lui a inspiré plus d’une centaine de chansons depuis le début de son vagabondage. « Je me suis inspiré de la vie de tous ces gens que j’ai rencontrés au fil de mon voyage. »
Pierrot le vagabond est formel : la souffrance est nécessaire pour remplir son coffre à outils. Plus on souffre et plus notre coffre à outils s’enrichit.
« C’est aussi le message que je veux transmettre. En fait, si j’ai une seule crainte, c’est celle de ne pas avoir assez servi. Je ne suis pas libre parce que je travaille. Dans les épreuves comme dans l’abondance, il faut s’occuper du rêve des autres. »
Et puis d’un seul trait, après deux heures d’entrevue, Pierrot range sa guitare et ses souvenirs. « Je dois reprendre la route », dit-il sans prévenir. « Il y a d’autres rêveurs qui attendent… »
L’homme derrière le vagabond…
- Par Daniel Deslauriers
Fou ou génie ? Une chose est sûre : ce vagabond poète ne laisse personne indifférent. Son parcours de vie est à l’image des routes qu’il arpente jour et nuit : tortueux et imprévisible.
Originaire de La Tuque, il a grandi à quelques rues du grand Félix Leclerc. « Mon père a été le premier, au Canada, à ouvrir une station de télévision communautaire dans les années ‘60 », explique cet ermite des routes. L’expérience a mal tourné. Ruiné et sans le sou, il confie son fils aux frères du Collège Jean de Brébeuf à Montréal. « Je peux me vanter d’avoir été le seul pauvre à étudier dans ce collège en échange d’un peu de travail », dit-il avec un grand rire.
Plus tard, il enseignera la philosophie au Conservatoire de musique de Montréal avant de se consacrer corps et âme à la musique. Il fonde le groupe Les Contretemps, puis ouvre la boîte Les Deux Pierrot dans le Vieux Montréal et chante un peu partout dans le monde (Afrique, Allemagne, France et Japon). « Je n’ai jamais manqué de travail », précise Pierre Rochette avec une certaine fierté.
Libre comme l’air
Mais, l’appel de la liberté le tenaille sans cesse. Et puis, à l’aube de ses 50 ans, en plein spectacle et au beau milieu d’une chanson de Jacques Brel, il quitte la petite scène de l’Auberge La Calèche à Sainte Agathe des Monts en disant : Tabarnack, laissezmoi partir!
« Il nous restait encore trois ans de contrat », explique l’imprévisible Pierrot. « Je ne suis jamais remonté sur scène. »
Son partenaire de scène, Denis Lamarre, ne lui en veut pas. Ensemble, ils ont fait plus de 3 000 spectacles au Québec et chanté devant plus d’un million de spectateurs pendant les 18 ans de leur association. « Pierrot est un homme sans attaches », dit-il. « Il a toujours insisté pour serrer la main de tous les spectateurs présents. C’est un homme généreux, tourné vers les autres, mais qui veut rester libre dans toutes les facettes de sa vie. »
Il donne ensuite sa maison, ferme ses comptes de banque et distribue tout son argent. Il laisse derrière lui ses trois enfants, issus de trois unions différentes, et bon nombre d’amis dans son village d’adoption, Val David, où il a été conseiller municipal avant de faire la chasse aux gourous (Médecins du Ciel) dans une saga qui a alimenté les médias pendant plusieurs mois en 1995.
Assoiffé de connaissances
« J’ai quitté la maison en laissant la porte ouverte avec, comme
seules possessions, les vêtements que je portais et ma vieille guitare Yamaha. » Il s’enferme ensuite, sept jours sur sept, dans une bibliothèque de Victoriaville pour « raffiner sa culture générale » et « trouver sa place dans la littérature mondiale. » Assoiffé de connaissances, il lit régulièrement une dizaine de livres en même temps en commençant toujours par la fin. Avec une maîtrise sur le rire en poche, il prépare maintenant un doctorat en intelligence collective.
Le squatter, qui sommeille en lui, s’installe ensuite au sous sol
d’une librairie alternative de cette ville. Entouré de livres, il dort sur une table. Il termine alors l’écriture du premier tome (Monsieur 2.7K) de sa trilogie. Son oeuvre compte plus de 3 000 pages. Depuis quelques jours, ce premier tome est disponible gratuitement sur le web à l’adresse qui apparaît plus bas.
« Je suis un homme choyé. J’ai eu de bons parents et de bons partenaires de spectacle. Il insiste pour parler de son partenaire actuel, Michel Woodard, un vieil ami chansonnier qu’il a retrouvé après 35 ans de silence. Avec lui et sa conjointe Marlene Aud, ils ont décidé de réseauter tous les « rêveurs équitables » de la planète et organisent, de façon ponctuelle, des rencontres avec le public. Un site internet a été créé dans cette foulée www.reveursequitables.com
merciiiii
Éditions du webmestre (Michaël) :
Gérard Cadieux (non vérifié)
mer 29 juin 2011 - 20:26
Permalien
Rêveur équitable
La pire chose qui peut arriver à un philosophe c'est :
Qu'un professeur de philosophie médiocre (Pierre Rochette) dénature sa philosophie sur le rêve pour se partir une « gagne ».
Je ne pensais pas vivre cela de mon vivant!
Pierre Rochette a bénéficié d'un accès privilégié à mon processus de création. Il aurait pu faire le choix de faire le bien, en le fessant bien! Il a plutôt choisi la facilité de la tricherie malgré les enseignements que je lui ai donnés.
Moi, Gérard Cadieux créateur de la philosophie du Wow et auteur du livre " Le Prince a réussi" tiens à me dissocier des activités de "Rêveur équitable" et de ses exploitants.
Le tout étant fait sans mon consentement.
Puisse le fatum rattraper les tricheurs et tenir loin de vous les tueurs de rêves!
Wow-T=G3 (wow moins la tricherie égale le génie au cube)
Gérard Cadieux
Créateur de la philosophie du Wow décrite da le livre "Le prince a réussi"
Anonyme (non vérifié)
mardi 18 déc. 2012 - 20:23
Permalien
Simon Gauthier, Conteur
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL
A ÉCRIT UN SPECTACLE
INTITULÉ LE VAGABOND CELESTE
QU'IL PRÉSENTERA EN 2012-2013
AU QUEBEC ET EN EUROPE.
VOICI LA CRITIQUE
DE SA PREMIÈRE
A TADOUSSAC
A L'ETE 2012
LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
Bien fatigué, j'y suis allé avec la peur de mendormir. Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne pouvoir partir pour continuer mes rêves.
Quelle prestation! C'est l'histoire inspirée d'un personnage qui est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines à l'Eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de ses rêves. C'était un petit «grand homme» à chapeau, barbe blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs
personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.
Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu'il était bien installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas, il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille et argent?...
Un matin il s'est levé pour annoncer autour de lui qu?il laissait tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de la vie le guidaient au quotidien. Il attendait qu?on lui offre une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement.
Jamais il a demandé à manger ou coucher, c'était... quand on l'invitait!
Simon Gauthier l'a rencontré par le biais de Richard Fontaine qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux comme compagnons de route.
Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa guitare à la rue pour s'installer dans une petite chambre dénudée près de l'Oratoire St Joseph, et il parcours les bibliothèques. A date il a à son actif une maîtrise et plusieurs doctorats en poche sur le rêve.
Son nom est Pierrot (mais lequel?) Un monument existe encore en son honneur, rue St-Paul dans le bas le la ville de Mtl.
Fondateur des Deux Pierrots dans le vieux, cette boite mythique des plus fréquentée encore, est le seul endroit qui ait survécu aux Boites à Chansons qui nous ont donné nos grands: Claude Léveillé, Vigneault, René Claude, Claude Gauthier, Raymon Lévesque, etc
Si Pierrot en quittant, gloire, succès et argent pour vivre ses rêves est un message d'espoir, un baume sur le mal de vivre qui nous guette, Simon Gauthier par son spectacle nous a fait découvrir quelqu'un de chez nous porteur de bonheur. Simon offre à quiconque veut découvrir plus inti mement ce personnage, de venir dans vos maisons, vos salons, vos verrières vous présenter cet être lumineux.Est-ce le présage que notre conteur national se prépare à parcourir les routes du monde avec dans son pack sac.
Pierrot le Vagabond Céleste disposé à vous faire du bien à l'âme et vous brasser les idées?
Anonyme (non vérifié)
ven 21 déc. 2012 - 17:12
Permalien
une oeuvre multi-phare
merci au deux réalisatrice
Geneviève et Véronique
pour le documentaire
mon ami Pierrot
le dernier homme libre
voici en cadeau de noel ma chanson Molière
que vous pouvez retrouver sur youtube
MOLIÈRE
ca n’me tente pas
de chanter comme un vieux
que tout l’Québec tient s’es pilules
pour mieux le contrôler
dans un mélange explosif
d’anti-dépresseurs
de somnifères
moé ca m’écoeure
j’me suis jure d’mourir dans rue
mème malade même dans la gene
comme Molière sur la scène
EN HAUT
Molière, Molière, Molière
tu jouais l’malade imaginaire Molière
t’es mort sous les applaudissements
moi ce s’ra entre deux océans
comme cercueil le Canada que j’aime tant
comme cerceuil le Canada que j’aime tant
Oh Molière,
le dieu de ma langue française
COUPLET 2
ca n’me tente pas
de chanter pour un chef d’État
qui par une guerre s’amuse
à mieux nous controler
dans un mélange explosif
de trop de jeunes soldats qui meurent
des québécois, moi ca m’ecoeure
j’me suis juré
d’crier dans rue
pour une fois votez du bon bord
pour sortir nos trop jeunes soldats
d’la mort
EN HAUT
Molière, Molière, Molière
la guerre c’est rien d’imaginaire
Molière
t’es mort sous les aplaudissements
mais icitte entre deux océans
y a trop d’cercueils dans mon Québec
que j’aime tant
y a trop d’cercueils
dans mon Québec
que j’aime tant
oh Molière
le Dieu de ma langue française
COUPLET 3
ca n’me tente pas
de chanter comme un vieux
que tout l’Québec tient s’es pilules
pour mieux le contrôler
dans un mélange explosif
d’une immense colère d’électeur
parce qu’un malade imaginaire
cultive la peur
j’me suis juré d’chanter la rue
pour que mes mots s’rendent à l’ONU
au nom de millions d’enfants disparus
ne suis qu’un vagabond céleste
loin de la haine et de tout l’reste
qui trouve les pilules Oh Molière
comme les bombes dans une guerre
scandaleuses et obscènes
Oh Molière
le Dieu
de ma langue française
que j’aime
Pierrot
vagabond celeste
——–
je m’appelle Pierrot
je suis vagabond poète
et j’espère bien un été vagabonder dans votre coin
pour partager mes chansons et ma guitare avec votre muiti art poétique:)))
en attendant
Joyeux Noel
et un de mes textes de chansons
comme partage
vous retrouverez la musique sur
http://www.demers.qc.ca
chansons de Pierrot
paroles et musique
le camionneur
LA CHANSON DU CAMIONNEUR
j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime
des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux
moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime
de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine
REFRAIN
suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine
pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers
COUPLET 2
j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime
3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien
j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime
j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés
COUPLET 3
j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime
quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni
tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime
parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure
REFRAIN FINAL
suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine
te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers
suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine
te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime
Pierrot
vagabond celeste
Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…
et si je vous présentais par la présente
un grand rêveur du Québec
qui raconte sur scène l’histoire
de mon vagabondage poétique
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL
ET SON NOUVEAU SPECTACLE
CRÉÉ EN IERE À TADOUSSAC
ET QUI SERA PRÉSENTÉ AU QUÉBEC
EN EUROPE
ET SURTOUT EN AMERIQUE FRANÇAISE
EN 2012-2013
EN VOICI LA CRITIQUE
DANS LE JOURNAL LE REFLET
DE TADOUSSAC 22 AOUT 2012
DÉDÉTORIAL
LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
Bien fatigué, j’y suis allé avec la peur de m’endormir.
Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne pouvoir partir pour continuer mes rêves.
Quelle prestation! C’est l’histoire inspirée d’un personnage qui est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines
à l’eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de ses rêves. C’était un petit «grand homme» à chapeau, barbe blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs
personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.
Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu’il était bien
installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas, il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille et argent…
Un matin il s’est levé pour annoncer autour de lui qu’il laissait tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de la vie le guidaient au quotidien. Il attendait qu’on lui offre une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement.
Jamais il a demandé à manger ou coucher, c’était quand on l’invitait!
Simon Gauthier l’a rencontré par le biais de Richard Fontaine qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux comme compagnons de route.
Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa guitare à la rue pour s’installer dans une petite chambre dénudée près de l’Oratoire St Joseph, et il parcours les bibliothèques. A date il a à son actif une maîtrise et plusieurs doctorats en poche sur le rêve.
Son nom est Pierrot (mais lequel?) Un monument existe encore en son honneur, rue St-Paul dans le bas le la ville de Mtl.
Fondateur des Deux Pierrots dans le vieux, cette boite mythique des plus fréquentée encore, est le seul endroit qui ait survécu aux Boites à Chansons qui nous ont donné nos grands: Claude Léveillé, Vigneault, René Claude, Claude Gauthier, Raymond Lévesque, etc
Si Pierrot en quittant, gloire, succès et argent pour vivre ses rêves est un message d’espoir, un baume sur le mal de vivre qui nous guette, Simon Gauthier par son spectacle nous a fait découvrir quelqu’un de chez nous porteur de bonheur. Simon offre à quiconque veut découvrir plus intimement
ce personnage, de venir dans vos maisons, vos salons, vos verrières vous présenter cet être lumineux.Est-ce le présage que notre conteur national se prépare à parcourir les routes du monde avec dans son pack sac?
Pierrot le Vagabond Céleste disposé à vous faire du bien à l?âme et vous brasser les idées?
PierrotLE VAGABOND CÉLESTE
http://WWW.SIMON GAUTHIER.COM
http://www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
l’ile de l’éternité de l’instant présent
http://www.reveursequitables.com
http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
Dans le cadre de l?évènement LES ARTS DU RÉCIT mardi
2 avril , 20 h 00 le 19 mars 2013
Maison de la culture de Côte-des-Neiges Présenté dans le cadre de la série Les arts du récit
Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie ! Depuis, il parcourt le Québec. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver sans abri ! Un récit émouvant, porteur d’avenir
Joyeux Noel:)))
Écrire une réponse
.
Pierrot chansonnier et poète québécois 21 décembre 2012 à 15:12.
Votre commentaire est en attente de validation.
Miron fut mon inspiration:)))
un documentaire d’une heure
mon ami Pierrot, le dernier homme libre
http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
Pierrot, un personnage unique et fascinant, rencontré sur la route, entre Montréal et Québec avec comme seuls bagages un bâton de marche, une guitare et un vieux sac à dos.
Mais, quand on prend le temps de l’écouter on réalise vite que son bagage de vie est bien plus lourd! Le mythique bar Les Deux Pierrots qu’il a cofondé, de nombreux voyages à travers le monde en tant que musicien, une thèse sur le rire et un doctorat en intelligence collective se trouvent dans le sac de son passé.
À 57 ans, Pierre Rochette, alias Pierrot, choisit de vivre son rêve de jeunesse et de parcourir le Québec comme un vagabond. Il renie alors son style de vie, donne sa maison et ses économies, ferme ses comptes en banque et part, sans le sou, marcher le Québec à la recherche de rêveurs, comme lui.
Certains le croient fou, d’autres crient au génie. Ce qui est certain, c’est que choisir la liberté ne laisse personne indifférent…
Comment un homme en arrive t-il à volontairement tout quitter pour marcher sans le sou à travers le Québec? Quelles sont les réactions des gens qui le rencontrent? Quelles sont les joies et les difficultés d’un tel parcours? Qu’arrive t-il à quelqu’un qui abandonne tout pour son rêve? Comment la vie répond-elle à un tel saut vers l’inconnu? Ce sont ces questionnements qui sont à la base du projet.
Huit saisons; une dizaine de villes, de Tadoussac à Montréal en passant par l’Ile d’Orléans, Shawinigan et La Tuque; une quarantaine d’heures de tournage, parfois drôles, parfois tristes, souvent surprenantes; des douzaines de rencontres faites sur la route, dans les cafés, dans les maisons et à travers les récits de Pierrot, mais une seule conviction : celle que cette histoire vaut la peine d’être racontée.
Le portrait-documentaire d’une heure visera, sans prétention, à exposer la vie et les choix hors de l’ordinaire d’un homme que l’on peut croire fou, mais qui a déjà laissé derrière lui plusieurs projets significatifs pour le Québec. Encore en évolution, le film grandit toujours. Les tournages sont presque terminés, l’étape du montage arrive à grands pas…
Écrire une réponse
.
Pierrot chansonnier et poète québécois 21 décembre 2012 à 15:19.
Votre commentaire est en attente de validation.
Sur le site web (www.reveursequitables.com) est aussi offert depuis quelques jours une partie de mon oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politiques intitulé MONSIEUR 2.7 K (K… POUR K…ÉBÉCOIS)et une deuxième oeuvre : LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER HOMME LIBRE
Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir
franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur
existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds,
enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
MONSIEUR
2.7K
CERVEAU THÉÂTRE
Déjeunercauserie
avec
L’AUTEURCONTEUR
CHER MONSIEUR…
Votre manière d’écrire est si déroutante ”K”…u’on n’arrive pas à la classer. En ce ”K”…ui
me concerne, j’avoue être incapable d’imaginer ”K”…uels lecteurs pourraient lire ce récit d’un
bout à l’autre.
CHER EDITEUR…
N’est pas Francisco de Robles qui veut. Ce ne sera pas la première fois, dans l’histoire de
l’art, ”K”…u’un éditeur se rend immortel grâce à son incompétence littéraire. Je vous rendrai donc
immortel, comme le fit Proust pour Gide et même un peu plus. Pardonnez ma générosité…. Mon
cerveauthéâtre
de 1000 pages ”K”…ommencera ”donc” et se terminera ”donc” par votre lettre.
”Il n’est de vraie littérature ”K”…ue produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés,
mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs des rebelles et des sceptiques”…
Zamzatin…vous connaissez cet écrivain monsieur l’éditeur?J)))))))) ***(paquet de bits)…***
Pierrotlalune
J))) directeur artistique des mots
Ma démarche de vagabond pour contribuer au surgissement planétaire post-internet du concept du pays oeuvre d’art ( ne pouvant surgir mondialement que par une masse critique internationale de vies privées oeuvre d’art) est tributaire d’une trilogie créatrice, fondée sur une réactualisation de l’histoire du Québec.
1- Monsieur 2.7 K
Dans cette oeuvre littéraire, La lettre K (un pictogramme d’un petit bonhomme avec deux mains et deux pattes) marche pendant 1000 pages l’univers numérique dématérialisé du Québec descendant de de nos premiers coureurs des bois du 18ème siècle, de nos premiers quêteux officiels du 19ème siècle, comme de nos premiers nomades empathiques pré-internet du 20eme siècle ( Claude Henri Grignon, Emile Borduas, Gaston Miron, Pierre Vadeboncoeur, René Lévesque).On ne peut dessiner le pays oeuvre d’art du Québec sans monter sur les épaules des grandes vies privées oeuvres d’art historique de ce pays.
Monsieur 2.7 K fut d’abord précédée d’une vie monastique en bibliothèque de Victoriaville qui a duré deux ans et demie où je me suis posé la question suivante: quelle est la prochaine étape dans l’histoire de la littérature? J’ai finalement trouvé ma voie d’écrivain que par un coup de foudre pour la démarche du peindre Jackson Pollock. Il est considéré de nos jours comme le plus grand peintre américain du 20ème siècle parce qu’il a inversé le rapport du créateur à son oeuvre. son oeuvre picturale devenant le placenta d’un homme à naître.
Il faut juste s’insérer page par page, dans la dialectique entre la lettre K et la forêt des mots pour saisir que tout ce qui est dit n’est que le placenta dont s’est débarrassé Monsieur K lorsqu’il est né à la fin des 1000 pages, incitant le lecteur à faire de même avec son passé, pour devenir le coureur des bois de son futur uniquement transcandé par la beauté de son rêve équitable lui permettant enfin une vie privée oeuvre d’art hors de la prison de la littérature.
Par la suite, mes 100 chansons (car je m’étais fixé d’en écrire 100 comme j’avait fait un 1000 pages) sont en fait les traces réelles laissées par le vagabond céleste une fois l’expulsion littéraire réussi du placenta de son passé privé, social, politique et universel. Quelles-unes d’entre elles accompagnent la deuxième partie de la trilogie, une oeuvre qui s’intitule BISEXUELLE et qui raconte courriel par courriel comment le vagabond a accompagné une bisexuelle dans son passage à le lesbianisme assumé parce que c’était son rêve à elle et qu’elle avait demandé de l’aide. Cette deuième oeuvre sera publiée après ma mort.
Pour ce qui est de la dernière partie de la trilogie, le doctorat, on peut le visualiser comme un chercheur universitaire qui, après avoir créé le personnage du vagabond céleste, se libère de son costume nomade pour démondrer intellectuellement que, dans le monde post-numérique d’aujourd’hui, il est enfin possible de vagabonder empathiquement éthiquement et viralement la planète en créant (comme l’a fait le prix nobel du micro-crédit) une masse critique de rêveurs équitables posant universellement et viralement quatre questions: quel est ton rêve? dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? et en quoi ton rêve est-il équitable? je définis une vie privée oeuvre d’art comme celle qui allume équitablement le rêve d’une autre personne sans intérêt personnel caché, les neurones miroirs conduisant ontologiquement et scientifiquement à l’empathie, l’empathie ouvrant la lumière à la bienveillance, la bienveillance conduisant à l’amitié et l’amitié conduisant à la soif d’un pays oeuvre d’art empathique, bienveillant et amical face au mystère de l’existence partagé par chaque humain mortel de cette humanité fragile et espérante.
——-
A partir d’une lecture post-internet des 50 ans de la révolution tranquille, MONSIEUR 2.7 K défend l’hypothèse conceptuelle suivante :
Les 50 ans de révolution tranquille au K…uébec peuvent s’interpréter comme un outil méthodologique que se sont donné les K…uébécois pour réaliser le manifeste du refus global de 1948, et cela en trois temps historique.
1er temps
De 1960 à 1995, le projet de l’indépendance du K…uébec a constitué un attracteur permettant un rattrapage économique et social devant l’appel tourmenté de la sirène de la modernité nord-américaine, la primauté des droits collectifs sur les droits individuels devenant le ciment social essentiel à cette quête de mieux-être.
2eme temps
En 1995, la rupture épistémologique fut en fait rendue inévitable par la naissance d’internet (1989) et la chûte du mur de Berlin (1989),ce qui rendit dramatique la chûte du mur ethno-linguistique du référendum Parizeau
3eme temps
De 1995 à aujourd’hui, le K…uébec comme le reste du K…anada est passé d’une société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet (cellulaires, facebook, twitter etc…)ce qui a eu pour conséquence l’accentuation d’une tendance lourde des droits individuels primant sur les droits collectifs.
CONCLUSION
Ma démarche de créateur d’une nouvelle définition de ce qui constitue une nation au 21eme siècle s’inscrit dans la suite de la ligne de ruptures des pensées de Montesquieu (séparation des pouvoirs) Lammenais (nation = langue, race, religion) Wilfrid Laurier (les droits avant la langue, la race et la religion) et Frank Scott (le pays oeuvre d’art étant le but visé par des vies privées oeuvres d’art).(www.demers.qc.ca, chansons de Pierrot, paroles et musique, 2eme partie de l’entrevue à la radio de radio-Canada de Sept-îles.
Si la plus grande liberté de toutes consiste à réformer son existence, condition préalable à toute réforme sociale, on peut donc définir le rêveur équitable de la façon suivante : toute personne qui prend la décision de prendre soin du rêve d’une autre personne sans intérêt personnel caché, qu’importe sa race, sa langue ou sa religion.
En ce sens, c’est la masse critique de vies privées oeuvres d’art (une vie privée oeuvre d’art, c’est toute personne qui utilise son passé comme un coffre d’outil pour sculpter un rêve équitable au service du bien commun) qui permettra un jour le surgissement d’un concept nation qu’on appelle, la nation oeuvre d’art.
Pierrot
ermite des routes.
Écrire une réponse
.
Pierrot chansonnier et poète québécois 21 décembre 2012 à 15:34.
Votre commentaire est en attente de validation.
une dernière chanson peut-être
entrevue de radio-canada sept -iles
en deux parties
http://www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique
entrevue radio-canada
Voici un commentaire laissé par une camionneuse le 18 novembre 2008, après qu’elle eu capté cette entrevue sur Sirius.
Bonjour Pierre Vagabond Céleste.
Je vous ai entendu sur radio-canada, vous avez éfé diffusé sur Sirius à travers l’Amérique et avez été sélectionné parmi les meilleurs moments de la journée sur tout le réseau de r-c dans l’émission « balado-diffusion » et la première « à la carte » du 22 septembre 2008.
Comme vous êtes inspirant! Je n’ai entendu que quelques paroles de votre chanson du camionneur. J’ai été émue. Je roulais d’un retour de la Californie, ça m’est allé droit au coeur. La simplicité et la sincérité, l’histoire, votre voix et les accords de guitare, vraiment vous avez du talent. J’aurais aimé acheter vos compositions, sont-elle disponibles sur internet? Sinon un disque ca presse !
Sandra Doyon,
Camionneuse
NOUS FUMES NOMADES CASSANDRE
nous fumes nomades Cassandre
nous fumes nomades Cassandre
hier j’ai dormi
dans la forêt du labrador
j’ai fais un feu
mais j’avais froid
sans toi dehors
nous fumes nomades Cassandre
Nous fumes nomades Cassandre
hier on m’avait
donne deux sandwichs au poulet
j’aurais aimé les partager
tu me manquais
REFRAIN
tes 19 ans Cassandre
c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5
c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver
c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout
c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
encore debout
COUPLET 2
vieux mâle au doux regard
celui d’monsieur Bernard
qui s’est battu
pour sauver son chalet du feu
avec son fils
4 nuits sans fermer les yeux
c’est fascinant à voir
un bout d’forêt toute noire
y a des souvenirs de jeune femme
qui s’enflamment au fond de soi
se consumant tout comme
un ancien feu de joie
COUPLET 3
debout je marche la vie
debout je prie la vie
pour que la riviêre de tes rêves
soit aussi belle
que la petite Manicouagan
devant laquelle j’écris
la tendresse de mes cris
parce qu’une nuit
t’as pris l’bateau
qui t’a conduite
de Bécomo à Rimouski
REFRAIN FINAL
tes 19 ans Cassandre
c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5
c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver
c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout
c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
……….. vagabond fou
Pierrot
vagabond céleste
pierre rochette (non vérifié)
sam 02 fév. 2013 - 15:26
Permalien
dates du spectacle le vagabond céleste au Québec et en Europe
Pierrot,
vagabond céleste
Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...
Pierrot
vagabond céleste
www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com
sur google, Simon Gauthier conteur, video vagabond celeste
MARDI
5 FÉVRIER 2013
21HEURES, QUEBEC CANADA
Le Gambrinus, 3160 boul. des Forges, Trois-Rivières ; 918-691-3371. Le vagabond céleste accompagné du musicien Benoit Rolland.
www.simongauthier.com
MERCREDI
27 février 2013, 20 h.
LE VAGABOND CELESTE
À LA MAISON FOLIE MOULIN
49 RUE D'ARRAS
LILLE, FRANCE
DANS LE CADRE DU FESTIVAL
L'IVRESSE DES MOTS
LE VAGABOND CÉLESTE - SIMON GAUTHIER
Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie ! Depuis, il parcourt le Québec. Le rencontrer, c'est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d'hiver sans abri ! Un récit émouvant, porteur d'avenir.
www.simongauthier.com
http://www.demers.qc.ca.centerblog.net
MARDI
2 AVRIL 2013, 20H
LE VAGABOND CELESTE
MAISON DE LA CULTURE COTE DES NEIGES
MONTREAL, CANADA
5290 CHEMIN COTE DES NEIGES
MONTREAL
DIMANCHE
28 avril 2013, 20h
LE VAGABOND CELESTE
DANS LE CADRE DES DIMANCHES DU CONTE
CABARET DU ROY
363 RUE DE LA COMMUNE EST
VIEUX-MONTREAL
p.s.
pour voir la video réclame
sur google,
Simon Gauthier conteur, video vagabond celeste
Anonyme (non vérifié)
lun 04 mars 2013 - 09:07
Permalien
LE VAGABOND CELESTE sur scène en Europe, SIMON GAUTHIER, CONTEUR
DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER
ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE
PRESENTÉ
EN EUROPE
courriel du
1ER MARS 2013
Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.
Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!
Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)
et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.
Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++
Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+
+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!
On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!
Bonne journée
Simon :+)
-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
Cher Simon
Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))
Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international
Pierrot
vagabond des mots
www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique
sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste, promotion
merci
pierrot
vagabond des mots et des routes
http://www.demers.qc.ca.centerblog.net
PIERROT REVEUR EQUITABLE DU QUEBEC... (non vérifié)
ven 15 mars 2013 - 18:24
Permalien
LE VAGABOND CELESTE À LYON ET PARIS, SIMON GAUTHIER CONTEUR
VAGABOND CELESTE EUROPEEN
2 DATES DE SPECTACLE
-------
LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30
Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie
------
PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"
25 MAI 2013, PARIS
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE
pierrot, vagabond de smots et des routes... (non vérifié)
sam 23 mars 2013 - 14:41
Permalien
DIALOGUE SUR LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER À PARIS
merci, mais quel bel échange de mots, de tendresse, entre vous et ce poète passeur. J'aime ces découvertes magiques sur internet, ces rencontres...J'aimerais bien être là, à son passage à Paris le 25 mai, qui sait ...
Merci Pierrot
Réponse de gus il y a 4 jours à 13h24
-------
Ici Pierrot, reveur equitable du Québec
Effectivement, mes 64 ans et mon vagabondage philosophique et poétique ont été bouleversé par ma rencontre avec ce poète-passeur de 38 ans si courageux qu'est le conteur international Simon Gauthier.
Ce créateur s'est inspiré de ma démarche pour créer quelque chose d'immensément plus grand que ma personne et que j'appellerais un conte philosophique post-moderne, LE VAGABOND CELESTE
Je n'ai pas vu son spectacle et par pudeur comme par vénération, je n'ai pas l'intention d'y assister. Mais je sais existentiellement qu'un être humain qui pose 4 questions sur scène....
1- quel est-ton rêve?
2- dans combien de jours?
3- qu'as-tu fais aujourd'hui pour ton rêve?
4-en quoi ton rêve est-il équitable?
... est INTENSÉMENT habité par une intention de bienveillance universelle, ce qui suscite toute ma passion hivernale à tenter de le faire connaître par internet
longue vie à vous et votre blogue
Pierrot
----------
merci encore Pierrot et surtout ne m'oubliez pas envoyez moi des nouvelles de temps en temps, des messages, des lumières de rêves...des poussières de rêves... un peu de poésie...
pierrot, vagabond des mots et des routes... (non vérifié)
sam 23 mars 2013 - 14:44
Permalien
2 REPRESENTATIONS DU VAGABOND CELESTE À MONTREAL
vagabond céleste
Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...
Pierrot
vagabond céleste
www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com
sur google, Simon Gauthier conteur, video vagabond celeste
MARDI
5 FÉVRIER 2013
21HEURES, QUEBEC CANADA
Le Gambrinus, 3160 boul. des Forges, Trois-Rivières ; 918-691-3371. Le vagabond céleste accompagné du musicien Benoit Rolland.
... www.simongauthier.com
MERCREDI
27 février 2013, 20 h.
LE VAGABOND CELESTE
À LA MAISON FOLIE MOULIN
49 RUE D'ARRAS
LILLE, FRANCE
DANS LE CADRE DU FESTIVAL
L'IVRESSE DES MOTS
LE VAGABOND CÉLESTE - SIMON GAUTHIER
Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie ! Depuis, il parcourt le Québec. Le rencontrer, c'est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d'hiver sans abri ! Un récit émouvant, porteur d'avenir.
www.simongauthier.com
http://www.demers.qc.ca.centerblog.net
pierre+rochette le 02/02/2013
MARDI
2 AVRIL 2013, 20H
LE VAGABOND CELESTE
MAISON DE LA CULTURE COTE DES NEIGES
MONTREAL, CANADA
5290 CHEMIN COTE DES NEIGES
MONTREAL
DIMANCHE
28 avril 2013, 20h
LE VAGABOND CELESTE
DANS LE CADRE DES DIMANCHES DU CONTE
CABARET DU ROY
363 RUE DE LA COMMUNE EST
VIEUX-MONTREAL
p.s.
pour voir la video réclame
sur google,
Simon Gauthier conteur, video vagabond celeste
PIERROT VAGABOND DES MOTS ET DES ROUTES... (non vérifié)
jeu 04 avril 2013 - 09:48
Permalien
DE MONTREAL A PARIS, LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE
courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal
Salut Pierrot,
Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier
tu dors dans les draps de ton doctorat
pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière
Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir
dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur
le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
Bonne journée Pierrot
Simon
——
réponse de Pierrot
Cher Simon
Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.
On m’a rapporté l’immense délicatesse atistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.
Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.
Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent
Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.
Pierrot