Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Réclame ta rue!
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 19 août 2012 - 13:00
Un grand classique bien connu chez les militants vétérans, un «Réclame ta rue!» comme celui-ci devrait marquer les mémoires de tous. Nous crierons heut et fort notre amour de la rue, et même les plus sourds devront nous entendre.
Apportez ce qui vous semble judicieux: instruments, peinture, gazon à dérouler, mini-putt, divans à roulettes, barbecues, jeux gonflables. Tout est approprié! Cet événement se veut avant tout festif et familial. Plus il y a de poussettes, plus on rit !
Le départ se fera vers 13h de l'Assemblée nationale. Nous rejoindrons un site encore à déterminer, où nous nous installerons pour réclamer notre rue, et en profiter jusqu'à plus soif. Notez qu'il n'y a pas d'heure de fin.
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
dim 19 août 2012 - 17:56
Permalien
Reportage militant de Nicolas Phebus sur l'événement
Source : Nicolas Phebus texte avec photos
Photos d'un Réclame ta rue avorté - Québec - 19 août 2012
En arrivant à la fontaine de Tourny vers 13h10 je savais déjà que le Réclame ta rue ne serait pas un grand succès. Pour vous donner une idée, c'est à peine si on tombait sous le coup de la loi 78...
J'étais venu en vélo pour pouvoir me déplacer plus rapidement et éviter la souricière en cas de besoin. Finalement, j'ai même pas marché avec le groupe tant la fin était prévisible.
Dès que les gens ont pris la rue, un gradé de la police est venu dire que la manif était illégale faute de trajet. C'est à la porte St-Louis que l'attaque a eu lieu. À priori, les flics ont tout simplement arrêtés les gens qui tenaient la bannière de tête. J'étais derrière, j'ai pas vu mais selon les sources on parle de 4 à 7 arrestations.
Pendant un temps les gens ont niaisé sur les trottoirs. Ensuite deux personnes ont été relachées sur place tandis que d'autres plus «récalcitrantes» ont été amené aux quatres coins de la ville. Les gens se sont regroupés et ont marché jusqu'à la porte St-Jean pour un drop de bannière. Ça c'est terminé en basse-ville pour une distribution de bouffe gratuite.
À mon humble avis, il va falloir qu'un peu d'eau coule sous les ponts avant que «la rue» redevienne trippante à Québec. Et encore, il ne faudra rien laisser au hasard, ni la mobilsation (qu'on ne peut plus laisser aux bons soins de Facebook maintenant que le momentum est passé), ni l'organisation en tant que telle des actions (qui, à cause de la présence policière excessive, devront être organisée au quart de tour).