Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Solidarité à Québec avec l'action mondiale Bienvenue en Palestine
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 15 avril 2012 - 14:00
Place d'Youville
( rue St-Jean à Québec )
Durée: environ 1 heure, beau temps, mauvais temps.
Le Collectif de Québec pour la paix vous invite à une action, à Québec, en solidarité avec l'action mondiale qui aura lieu le 15 avril prochain. Il s'agit d'un rassemblement sur la Place d'Youville où, de plus, nous tiendrons une action imagée (un peu théâtrale).
C'est quoi :
* une action mondiale à laquelle participe des gens de Québec et du Québec: des personnes des quatre coins du monde convergeront ce jour-là vers l'aéroport de Tel-Aviv pour rejoindre les territoires palestiniens occupés.
* fait suite à un appel international signé par :
- Desmond TUTU (Afrique du Sud, archévêque, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l'apartheid)
- Ronnie KASRILS (Afrique du Sud, ancien membre du Congrès National Africain)
- Noam CHOMSKY (Etats-Unis, auteur, linguiste, philosophe)
- Paul Ahmarani (Québec, comédien)
- Denis Villeneuve (Québec, cinéaste) et plus »»
* les signataires de l'appel Bienvenue en Palestine 2012 demandent que les défenseur-es des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien puissent de se rendre librement en Palestine en avril 2012. La seule manière est de passer par Israël qui peut vous bloquer arbitrairement selon leur humeur ce jour-là (voir ce court appel inclus ci-dessous)
* l'objectif est de rendre visible qu'une personne clairement non violente risque fortement d'être bloquée arbitrairement à Tel-Aviv si elle avoue candidement vouloir visiter les territoires occupés, si elle dit vouloir se rendre en Palestine (chose qui n'existe pas semble-t-il) ou si elle est fichée comme sympathisante aux droits humains des Palestinien-nes.
Aussi, les participant-es vont appuyer sur place un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens.
L'action mondiale Bienvenue en Palestine
Un APPEL INTERNATIONAL
Nous, signataires de la présente, adhérons à l'appel de « Bienvenue en Palestine 2012″, visant à permettre aux défenseurs des droits humains et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.
Il n'y a pas d'autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. [...]
Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestinien-nes à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.
Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l'aéroport de Tel-Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l'éducation pour les enfants palestiniens.
Dont des personnes de Québec et du Québec !
Sauf que, pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, les personnes de Québec sont obligée de rester secrètes avant son départ.
Selon le Collectif de Québec pour la paix, le fait que les Québécois-es participants, dont celles/ceux de Québec, ne doivent pas parler publiquement pour réussir à se rendre à Tel-Aviv, prouve en soi l'ampleur de la discrimination politique et la complicité des gouvernements occidentaux avec ces blocages arbitraires et illégitimes. D'autres délégations québécoises récentes ont fait de même pour éviter d'être bloquées par Israël. Sauf que, cette fois, les gens vont exprimer leur solidarité et leurs droits et libertés sans gêne à Tel-Aviv.
Le côté imagé ou un peu théâtral de l'action
Sur les marches du chapiteau de la Place d'Youville se tiendra une porte verrouillée empêchant quiconque de se rendre en Palestine. Des soldats s'assureront que personne ne puisse visiter la Palestine sans qu'un-e agent-e les ait accepté. Certaines personnes offrant des raisons bidons pourront peut-être passer. Celles exprimant une solidarité avec les droits palestiniens...
MISE EN CONTEXTE - Répression politique et climat d'intimidation
(rédigé par Michaël Lessard )
La première fois que cette mobilisation fut tentée en 2011, les gouvernements ont empêché les gens de se rendre à Tel-Aviv. Cela fut de la discrimination politique et même les syndicats de plusieurs aéroports dans le monde ont porté plainte et affirment que ce type de blocage est anormal.
Le règne de l'arbitraire ...
À l'aéroport de Tel-Aviv (capitale d'Israël), si vous déclarez appuyer les droits des Palestinien-nes et vouloir les visiter, Israël risque de vous bloquer même si vous êtes parfaitement non violent et même si vous avez une bonne réputation. Parfois, vous pourrez entrer, mais parfois vous serez pris à l'aéroport et devrez prendre un avion vers un autre pays...
Cette menace de blocages arbitraires et idéologiques est chose courante à l'aéroport de Tel-Aviv. Habituellement, les personnes voulant visiter les territoires palestiniens inventent une raison quelconque pour passer (« Je viens visiter les lieux saints; tourisme »)... Une délégation québécoise en 2009, pour réussir à visiter des organismes en Israël et en Palestine, a évité toute communication publique avant leur séjour. Cette délégation représentait 16 organismes du Québec voulant dénoncer le blocus de Gaza et l'occupation. Michaël Lessard, qui représentait le Collectf de Québec pour la paix, a dû nommer des raisons bidons à l'aéroport de Tel-Aviv pour passer sans heurt. Ce dernier s'exprime ainsi : « Je mourrais d'envie de simplement dire la vérité, soit "Je viens rencontrer des groupes sociaux palestiniens et israéliens". J'ai trouvé cette auto-censure oppressante ».
Pour les personnes voulant défendre les droits humains, ceci est un climat d'intimidation, d'auto-censure (taire ses motifs et opinions) et de pouvoirs arbitraires.
À toute fin pratique, Israël nourrit un climat où les territoires palestiniens n'existent pas.
Mais pas cette fois !
Pour dénoncer l'intimidation, l'arbitraire et l'isolement, des gens s'y rendront avec l'intention avouée et affichée de vouloir se rendre en Palestine.
Le site Internet de la délégation québécoise !
--
Collectif de Québec pour la paix
cqp siriel.info / Michaël Lessard 418-254-6448
rue Saint-Jean / rue des Glacis, Québec, QC G1R
rue Saint-Jean / rue des Glacis, Québec, QC G1R
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 27 mars 2012 - 21:00
Permalien
Vidéo produit au Québec pour cette action
Webmestre
sam 14 avril 2012 - 14:13
Permalien
Cas actuel de pression israélienne contre une employée de la CSN
Bonsoir,
Le comité organisationnel de la mission BienvenuePalestine 2012 est stupéfait par cette missive du gouvernement d'Israel qui, par ses pressions diplomatiques (Mossad) a dénigré une employée de la centrale des confédération des syndicats nationaux (CSN) à participer à la mission BienvenuePalestine 2012. En effet, cette femme s'est vue interpellée par la compagnie aviaire de Air France qui lui indiquait son refut d'Hospitalité en terre Israélienne sous aucun motif détaillé.
Nous, membre du comité de l'organisation BienvenuePalestine 2012, invoquons votre présence, vous, sympathisants et sympathisantes de la Palestine, à l'aéroport de Dorval ce samedi 14 avril de 18h à 20h afin de démontrer notre indignation face à ce jeu de coulisse que se livre Israel et le Canada dans l'abnégation des droits fondamentaux des Nations Unies à l'égard des peuples soumis à la tyrannie.
Ne pas oublier que nous ne connaissons aucun des membres de la délégation qui participe à la mission BienvenuePalestine 2012. Ceci pour le bon déroulement de la mission.
Voir les dernières nouvelles concernant cette victime politique de la répression de l'État d'Israel au Québec
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2012/13/c5474.html
En espérant vous voir nombreux et nombreuses afin de manifester notre colère .
Jean Léger, membre de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine
Webmestre
sam 14 avril 2012 - 17:54
Permalien
Le Devoir - un article du 13 avril 2012
L'article rapporte les propos suivants :
« Nous lui avons demandé de poursuivre en justice ces militants pro-palestiniens », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner à la radio publique israélienne.
« Il s'agit d'un délit [...] qui va à l'encontre de plusieurs lois israéliennes relatives notamment aux rassemblements non autorisés et au passage de la frontière, alors qu'il leur a expressément été notifié de ne pas venir », a-t-elle ajouté.
Lien vers l'article »»
--
Les raisons ? Aucune, c'est illégale parce qu'une autorité étatique a décidé qu'elle ne voulait pas voir des gens sympathiques aux droits palestiniens ouvertement passer la frontière.
Comparaison : c'est comme si une délégation française, par exemple, se rendait au Canada avec l'intention ouverte ou avouée de dénoncer les conditions de vie de premières nations au Canada. Imaginez si le Canada décidait tout bonnement d'interdire l'entrée, parce que le gouvernement n'aimait pas leurs opinions.
Webmestre
dim 15 avril 2012 - 18:52
Permalien
Détails provisoires des arrivées de la délégation...
Détails provisoires des arrivées de la délégation: Deux délégués expulsés, 5 bloqués à Paris et 5 rendus à Bethléem
15 avril 2012
Message de Denise en Palestine- 29 sur 1500 personnes ont passées:
« Nous assistons actuellement à la conférence de presse, sur les 1500 délégués attendus, seulement 29 sont passés, tous les autres ont été arrêtés soit à leur aéroport de départ soit au transit soit à Ben Gurion. Le monde entier a accepté de faire le sale travail d’Israel en interdisant une libre circulation en Palestine.»
S’il y en a qui avaient des doutes, il est clair que la lutte contre le droit à l’éducation et contre la liberté de circulation des Palestiniennes et Palestiniens est une priorité pour Israël!
- Mario Dion a lui aussi été renvoyé, sur le simple fait qu’il a mentionné qu’il allait construire une école à Bethléem. On l’a pris à part, on lui a confisqué son cellulaire, on l’a fouillé et, sans lui laisser d’autres possibilités, on l’a remis dans l’avion avec lequel il venait d’arriver en direction de Vienne (vol OS 858).
Et sans commentaire, les faits parlent d’eux-mêmes! Aller construire une école serait avec les palestiniens une entrave à la paix israélienne?
– Ted McLaren, délégué de la CSN Construction a été mis contre son gré et malgré le fait qu’il n’avait pas signé les papiers d’expulsion, dans le vol UA à destination de Newark (USA). INADMISSIBLE! Pour Israël, le droit international n’existe pas!
Bilan provisoire:
- 1 délégué expulsé vers les USA (Ted McLaren)
- 5 délégué-e-s bloqué-e-s à Paris (Julie Lachapelle, Diane, Lorraine, Marjolaine, Jean-Paul)
- 5 délégué-e-s rendu-e-s à Bethléem après avoir déjoué les blocages israéliens. (voir le message de deux d’entre eux)
Voir le site http://bienvenuepalestine.ca
Webmestre
dim 15 avril 2012 - 19:16
Permalien
Voir aussi: Le Devoir et l'AFP, 15 avril 2012
Un bref article
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/347463/...
Un article plus complet de l'AFP, sur Cyberpresse.ca
http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201204/15/01-451545...
Webmestre
lun 16 avril 2012 - 14:47
Permalien
AFP, 16 avril 2012
republié dans Le Devoir ici
Webmestre
mardi 17 avril 2012 - 12:07
Permalien
Éditorial d'un journal israélien très connu (en anglais)
Éditorial positif du fameux journal israélien :
http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/israel-should-greet-pro-pal...