Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Dernière journée! Exposition de dessins d'enfants de Gaza (Lévis)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 27 mars 2012 - 13:00 à mercredi 28 mars 2012 - 21:00
Hall de la Bibliothèque de Lévis
7, rue Mgr-Gosselin à Lévis
Dernières journées les mardi 27 et mercredi 28 mars 2012 (21h)
Forte du succès de la tournée pancanadienne de l'exposition de photos Drame humain à Gaza, en 2010, CJPMO revient cette année avec une collection magistrale et poignante de dessins qui décrivent la réalité quotidienne dans une Gaza assiégée.
L'exposition comprend 26 dessins d'enfants gazaouis âgés de 5 à 14 ans, réalisés dans le cadre d'ateliers de thérapie par l'art.
Chaque œuvre fait preuve d'une maturité et d'un esprit d'analyse étonnants, reflétant dans ses moindres détails la psyché souvent complexe de l'artiste. Regard d'enfant sur Gaza raconte l'histoire d'enfants qui sont malgré eux témoins d'horreurs et qui, grâce à l'art, parviennent à tirer un sens des expériences qu'ils ont vécues.
CJPMO a acquis les droit d'exposition pour les 26 œuvres présentées, en espérant que l'exposition suscitera chez ses visiteurs une compassion renouvelée pour le peuple de Gaza.
Les enfants expriment leur vision de cette guerre par leurs dessins.
Présenté dans le hall de la Bibliothèque de Lévis du 12 au 27 mars 2012.
Les photos sont accompagnées de textes explicatifs.
Organisée par le CJPMO (Canadien-nes pour la justice et la paix au moyen-orient)
en collaboration avec le Collectif de Québec pour la paix.
Bibliothèque Lévis, 7 rue Monseigneur-gosselin, Lévis, QC
Bibliothèque Lévis, 7 rue Monseigneur-gosselin, Lévis, QC
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 13 mars 2012 - 22:40
Permalien
Gaza: le devoir moral de rappeler que ...
Le média reseauforum.org estime avoir le devoir moral de rappeler que Gaza est sous un blocus imposé par Israël. La population de Gaza se voit interdite, par la force armée, d'exporter ses produits. Elle ne peut pas choisir ses importations non plus : les agences humanitaires peuvent y apporter certaines denrées et Israël exporte vers Gaza certains produits israéliens. (Info: Radio-Canada)
Les faits objectifs de Gaza et d'Israël - Janvier 2009 :
Un novembre 2008, Israël a mené une opération militaire contre un tunnel utilisé pour importer/exporter au-delà du blocus de Gaza imposé en 2007. Chez les soldats israéliens, deux seraient morts, quatre auraient été blessés et un fut enlevé. Du côté palestinien, trois « militants » seraient morts et deux capturés. « En riposte » en décembre 2008, Israël a détruit la seule centrale électrique de Gaza et bombardé pendant environ deux semaines, tuant 1,387 personnes, parmi lesquels 773 civiles (dont 252 enfants âgés de moins de 16 ans), 330 militants (dont 19 mineurs) et 248 policiers (selon l'organisme israélien B'Tselem pour les droits humains en 2009). Sans oublier les 5,300 blessés. Israël a aussi tué accidentellement 10 soldats israéliens. Du côté d'Israël, 3 personnes civiles sont mortes près de Gaza (lire: souvent il est écrit 13 au total, car sont inclus les 10 soldats tués par Israël). Le soldat capturé fut détenu plusieurs années, puis libéré vivant.
En même temps, Israël a arrêté et mis en prison 64 responsables politiques du Hamas, dont 8 ministres et 26 députés, donc 34 personnes élues furent emprisonnées. Plusieurs centaines d'autres palestinien-nes furent aussi emprisonnés.
Réalité objective de ces bombardements :
l'armée israélienne a tué au moins 1,387 êtres humains de Gaza (330 étaient des combattants) et 10 êtres humains d'Israël (soldats) ;
3 personnes civiles israéliennes furent tuées par des roquettes en provenance de Gaza ;
5,300 blessées à Gaza, 113 soldats israéliens blessés et 84 dans les colonies israéliennes ;
34 personnes élues palestiniennes furent emprisonnées ;
des centaines d'autres Palestinien-nes furent emprisonnées ;
1 soldat israélien fut emprisonné ;
environ 750,000 personnes ont manqué d'eau courante vu la destruction de la centrale électrique de Gaza ;
etc.
Ces chiffres objectifs sont évocateurs et vous pouvez juger par vous-même. Selon la raison officielle invoquée par le gouvernement israélien, l'objectif était de bloquer les roquettes et les tirs de mortier en provenance de Gaza ; ces mêmes tirs qui ont tué 3 personnes durant les deux semaines de bombardements.
Ce sont là les simples faits. Chaque côté a sa propre propagande mensongère et ses points de vue extrêmement biaisés de la vérité.
Les faits objectifs concernant les tirs en provenance de Gaza – 2001 à 2012 :
Il y a eu plusieurs milliers de tirs à partir de Gaza visant des colonies israéliennes avoisinantes. Ce sont des crimes de guerre, certes, et cela terrorise les colonies israéliennes, sauf qu'il faut aussi faire face à l'ensemble des faits et respecter la vie humaine des gens de l'autre nation. De 2001 à 2012, les tirs en provenance de Gaza ont tué 31 personnes au total, soit en moyenne 2.5 décès par année, dont 1 en 2010 et 2 en 2011. Évidemment, il faut penser aussi aux centaines de personnes blessées et traumatisées.
Moralement et légalement, on ne peut pas parler de légitime défense quand, en seulement deux semaines, un gouvernement assassine environ 1,400 personnes et blesse plus de 5,000 autres parce qu'environ 20 de ses citoyen-nes furent tués entre 2001 et 2008. Le tout en occultant le nombre de personnes palestiniennes tuées, emprisonnées et parfois torturées pendant ces mêmes années. Dois-je rappeler que la population civile de Gaza est soumise à un blocus depuis 2007 ?
( Sources : plusieurs pages Wikipedia anglophones et francophones, corroborées par plusieurs références dont le Rapport de la Mission d'établissement des faits de l'ONU sur le conflit de Gaza [Goldstone].)
Réalisons-nous ce qu'est un blocus ?
Que les roquettes de Gaza aient tué 10 ou 1000 personnes (31 décès en 12 années dans les faits), ne change rien à l'immoralité et à la criminalité d'imposer un blocus à l'encontre d'une population civile. Par définition, un blocus est un acte de guerre selon le droit international. Un tel châtiment collectif, qui empêche les gens d'importer, d'exporter, qui bloque même des cargaisons de l'UNICEF et qui provoque un grand désespoir dangereux, est nécessairement une violation grave du droit humanitaire international. L'aide humanitaire ne peut jamais remplacer le droit d'avoir une économie. Depuis 2011, le soulèvement populaire égyptien a permis que des gens puissent entrer et sortir de Gaza, mais le transit de marchandises se fait discrètement par des tunnels. Ce blocus dure depuis au moins 5 années maintenant.
- Michaël Lessard, 9 mars 2012
Membre du Collectif de Québec pour la paix
Membre de la coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches