Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Assemblée du Réseau du Forum social de Québec Ch.-Appalaches
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 1 février 2012 - 18:30
435 rue Du Roi - Salle communautaire au 2e étage.
( Il s'agit de la même rue que celle derrière la Biblio. Gabrielle-Roy, mais près de l'intersection De La Couronne. Une porte brune au devant mène sur un escalier vers le 2e étage.)
Accueil : 18 h 30
Début : 19 h.
Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.
L'objectif du RéseauFS-QCA est d'améliorer la communication entre les individus et mouvements progressistes dans l'optique que nous luttons tous et toutes pour une chose similaire, un monde plus juste et respectant réellement la dignité des personnes et des peuples. Il est né après le Forum social mondial, donc inspiré de la mouvance altermondialiste, aussi appelée de « justice globale » par les anglophones.
Ouverte aux individus et aux groupes partageant des valeurs ou aspirations altermondialistes. Évidemment, pour avoir droit de vote, il faut devenir membre (sur place ou en ligne).
L'assemblée générale du 1er février 2012 va inclure un bref bilan du réseau 2011, l'adoption d'un plan d'action (avec ses comités d'action) et l'élection d'un comité de coordination.
Les propositions du plan d'action (non adoptées)
a) OBJECTIF : Dénoncer les manifestations du néolibéralisme dans les politiques nationales et internationales, les menaces de guerre par l'OTAN et les interventions du gouvernement canadien dans le monde.
MOYENS :
- Dénoncer les situations et encourager les actions de solidarité.
- Appuyer et relayer des messages du réseau canadien et québécois « La paix et la prospérité, pas la guerre et l'austérité ».
b) OBJECTIF : Actualiser notre mission altermondialiste par la défense des droits humains et des droits des peuples face à des entreprises internationales, ici et ailleurs.
MOYENS :
- Dénoncer les entreprises canadiennes ou québécoises qui, dans leur exploitation des ressources, violent la volonté des populations locales, les droits humains, l'écologie ou les lois et dénoncer les avantages et subventions que le Canada offre malgré tout. Faire des liens entre les problèmes à l'étranger et ceux au Québec.
- 1re étape: étude adéquate et sélection de cas à l'étranger. Rédiger des articles et susciter la création d'un collectif d'action.
- 2e étape: conférences, actions, etc.
c) OBJECTIF : Soutenir les organismes et groupes qui mènent des luttes dans la région
MOYENS :
- Participer à la Coalition de Québec Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
- Participer au comité de préparation du 1er mai 2012:
- Voir comment les travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, se sentent interpellés par cet événement
- Faire le lien avec la situation internationale.
- Soutenir les revendications et les luttes des travailleur-euses de la région et assurer la visibilité du RFS lors des actions publiques.
- Maintenir les liens avec le mouvement des indignés afin de leur fournir un soutien actif.
d) OBJECTIF : Consolider et développer le RFS
MOYENS : Inviter les organismes communautaires, les associations étudiantes et les centrales syndicales qui sont intéressés à persévérer pour faire vivre le RFS. En faire un bilan chaque 3 mois.
e) OBJECTIF : Diffuser les activités des groupes de la région engagés dans les luttes
MOYENS : Maintenir et développer le media électronique du RFS.
* * *
Ordre du jour proposé :
Accuei : 18 h 30. -- Début : 19 h.
- (19 h) Présentation des participantEs (et des plans d'action de leurs groupes)
- Adoption de l'ordre du jour
- Adoption du compte-rendu de la dernière AG
- Bilan 2011
- Adoption du plan d'action 2012
- Présentation du bilan financier 2011
- Adoption du budget prévisionnel 2012
- Élection pour les postes vacants au Comité de coordination
- Varia
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
jeu 02 fév. 2012 - 22:27
Permalien
Plan d'action 2012 et 2e Bilan 2011
Voici les décisions (plan d'action) prises par l'assemblée générale du 3 février 2012 :