Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - à Québec, Lotbinière, Thetford Mines
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 17 octobre 2011 - 11:30
Rassemblement et soupe solidaire le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.
Organisé par
- le Collectif de luttes à la pauvreté (CLAP 03)
- la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes
- ainsi que le RÉPAC 03-12.
Lotbinière
Pour souligner la journée pour l'élimination de la pauvreté, vous êtes invités à une pièce de théâtre Monnaie, monnaie, monnaie du théâtre Parminou ainsi qu'à la Soupe au caillou.
Pour information, 728-4402
À la salle des Lions Laurier à St-Flavien (carte)
- 11h30 Mot de bienvenue
- 12h Soupe au caillou
- 13h Pièce de théâtre
- 15h Fin
Thetford-Mines
Le Groupe Action Pauvreté invite à une marche, suivie d'un rassemblement avec des témoignages au Centre communautaire.
Départ à 13h au monument devant le Centre communautaire Marie-Agnes Desrosiers (carte).
Le 17 octobre est aussi surnommée, davantage en Europe, la Journée mondiale du refus de la misère.
Elle est reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.
Site du Comité international 17 octobre
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 18 oct. 2011 - 16:26
Permalien
Le communiqué collectif de Québec pour cette journée
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
On n'a pas les moyens de couper dans le filet social !
Québec, 17 octobre 2011. Le Collectif de lutte et d'action contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03), le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes ont invité la population à manifester lors de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.
Des citoyennes et citoyens se sont rassemblés ce midi devant la bibliothèque Gabrielle-Roy pour dénoncer les coupures du filet social et proposer des solutions de rechange au financement des services publics. Dans une ambiance festive, une funambule a illustré ce que pourrait être une société sans filet social. La solidarité était à l'ordre du jour et elle s'est traduite par une soupe populaire qui a réchauffé et alimenté nos esprits et nos coeurs en vue de poursuivre en force la lutte pour l'élimination de la pauvreté.
Des attaques répétées au filet social
Nous avons dénoncé les dernières attaques à notre filet social, telles la hausse de frais de scolarité, la contribution santé, la hausse des tarifs d'Hydro-Québec. Ces mesures régressives vont frapper de plein fouet les personnes en situation de pauvreté et creuser d'autant plus l'écart entre elles et les riches. « Au lieu de travailler à éradiquer la pauvreté, comme le recommande le dernier rapport du Conseil national du bien-être social (CNBES), le gouvernement libéral l'entretient, pire l'alimente! Affamer les pauvres pour une plus grande croissance économique semble être son leitmotiv! » de dénoncer Micheline Bélisle, porteparole de l'événement.
Il y a d'autres moyens pour augmenter les revenus de l'État
Plutôt que d'imposer des tarifs, le gouvernement doit revenir vers une fiscalité progressive qui fasse contribuer davantage les mieux nantis. Rappelons que « le gouvernement s'est privé, de 2003 à 2009, de 5,4 milliards $ de dollars par année en baisse d'impôts des contribuables à haut revenu et des entreprises» a déclaré Anne-Valérie Lemieux Breton. C'est notre responsabilité en tant que société de continuer la lutte pour l'élimination de la pauvreté et ce projet social passe par une plus grande redistribution de la
richesse.
L'abolition de la pauvreté : un choix de société
Nous revendiquons des services publics gratuits et accessibles à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du Québec. Nous revendiquons le droit à l'éducation, le droit à un revenu décent, le droit à la santé, le droit au logement. Nous revendiquons une société sans pauvreté. On n'a pas les moyens de couper dans le filet social.
La Coalition de la Marche mondiale des femmes, le CLAP-03 et le RÉPAC 03-12 sont des regroupements qui luttent pour l'élimination de la pauvreté.
Webmestre
mer 19 oct. 2011 - 01:44
Permalien
[article] 17 oct. - Un rassemblement à Québec dénonce la...
Article indépendant
17 octobre - Un rassemblement à Québec dénonce la complicité du gouvernement à l'égard de la pauvreté
Le 17 octobre de chaque année est officiellement, selon les Nations unies, la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Une centaine de personnes, à l'invitation de regroupements communautaires de Québec (CLAP-03, Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, RÉPAC 03-12*), ce sont rassemblées devant la Bibliothèque Gabrielle-Roy où on pouvait voir une représentation symbolique du « filet social » subissant des coupures ainsi qu'une bannière « Charest contre les pauvres ».
Nous vous rapportons des informations partagées par diverses personnes venues manifester et nous en avons profité pour poser des questions à des membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté, soit le regroupement national qui avait fait naître la fameuse Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les sous-titres :
Lire la suite