Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Ripostons contre l'organisation de la droite radicale au Québec
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 23 octobre 2010 - 12:00
devant l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy, 3030 boul. Laurier, à Québec [carte]
Le cadavre du duplessisme se relève !
Ripostons contre l'organisation de la droite radicale au Québec !
Le 23 octobre prochain, le Réseau Liberté Québec rassemblera le gratin de la droite radicale québécoise lors d'une journée de conférences à l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy. Il est impératif de mobiliser une opposition à cette réunion des ténors du populisme et des valets du conservatisme de Stephen Harper.
Lancé le 1er septembre, le Réseau Liberté-Québec (RLQ) entend « mobiliser toutes les forces réformatrices situées à droite de l’échiquier politique au sein d’un mouvement de masse (1)». Deux anciens conseillers de Mario Dumont et cofondateurs du RLQ, Éric Duhaime et Joanne Marcotte, ont déjà confirmé que leur mouvement s'apparente à celui du Tea Party états-unien, mais « sans le conservatisme social (2)», souligne M. Duhaime au Devoir et Mme Marcote à CHOI Radio-X (3).
Peu importe la volonté de cantonner le RLQ dans une « droite pragmatique fiscale (4)», le « vide politique » qu'il entend combler se situe à droite du Parti libéral du Québec et de l'Action démocratique du Québec, trop à gauche ou endormie au goût de Mme Marcotte (5). Les positions idéologiques des organisateurs du RLQ et de ses conférenciers en disent long sur le radicalisme politique du mouvement.
Un mouvement d'ultradroite en gestation
Le 23 octobre seront présents le nostalgique de Maurice Duplessis Frédérick Têtu (6), le député conservateur de Beauce et ancien vice-président de l'Institut économique de Montréal Maxime Bernier ainsi que l'éditorialiste au National Post et ex-directrice pour le Québec du Fraser Institute Tasha Keiriddin. L'utopie libertarienne prônée par ces deux instituts pousse même un des six cofondateurs du RLQ, Éric Duhaime, à faire l'éloge du régime d'Augusto Pinochet (7) dans un document de l'IEDM!
Tapi dans l'ombre, qui sait à quoi s'attendre d'un autre cofondateur du RLQ, le blogueur monarchiste conservateur chrétien torontois Roy Eappen. Pour sa part, Jacques Brassard, un conservateur moral assumé, traitera du complot « réchauffiste (8)» et de l'influence néfaste des groupes écologistes sur l'économie.
La droite ultralibérale du RLQ n'est pas forcément celle des intégristes religieux, fascistes ou xénophobes. Néanmoins, ses visées libertariennes prônant la privatisation totale des services sociaux et même des forces armées alimentent le conservatisme moral et s'en nourrissent en retour.
Le 23 octobre, l'idéologie libertarienne viendra dévaster l'espace public médiatique (qu'elle occupe déjà amplement). Nous ne pouvons rester les bras croisés à observer l'extrême droite économique et morale s'organiser. Nous serons perdants à ne pas nous faire entendre sur les mêmes tribunes qu'elle.
Une riposte s'impose
Les travailleurs et travailleuses du Québec n'ont pas à payer davantage, autant sur le plan monétaire que social, pour la crise et la déroute du système actuel. Ne laissons pas l'extrême droite récupérer la colère des citoyens face à la dégradation de leur qualité de vie. À Québec, en particulier, ne laissons pas le RLQ récupérer la révolte des « cols rouges » mobilisés le 11 avril pour dénoncer les taxes imposées par le budget Bachand et l'accroissement de la dette.
Le concept de « responsabilité individuelle (9)» du RLQ vise à transformer les contribuables qui reçoivent des services en clients qui paient pour des services. La seule « liberté » que défendra ce mouvement sera celle d'une élite d'exploiter le travail et l'environnement des citoyens du Québec.
Alternative socialiste propose d'unir nos luttes et de se battre pour renforcer les aspects universels et gratuits de nos services publics ainsi que pour démocratiser nos milieux de travail et l'appareil État.
Alternative socialiste invite tous les personnes et groupes opposés au projet d'ultradroite du RLQ à manifester en leur propre nom, à 12 h, devant l'Hôtel des Gouverneurs de Sainte-Foy, 3030 boul. Laurier, à Québec [carte].
info alternativesocialiste.org
Événement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=109874112408374
Sources
1. http://www.liberte-quebec.ca/index-4.html
2. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/295449/la-droite-appuie-le-rese...
3. http://www.radioego.com/ego/listen/5608
4. http://www.radioego.com/ego/listen/5608
5. http://jmarcotte.blogspot.com/
6. http://lesanalystes.wordpress.com/?s=duplessis
7. http://www.iedm.org/uploaded/pdf/mai2010b_fr.pdf
8. http://blogjacquesbrassard.blogspot.com/
9. http://www.liberte-quebec.ca/index-4.html
Les problèmes que sont la pollution, les crises économiques, les guerres impérialistes, la discrimination et la pauvreté montrent bien que le système actuel, le capitalisme, a fait son temps et que l'heure est venue d'y remédier. Voilà pourquoi Alternative Socialiste - Québec veut mettre le socialisme démocratique de l'avant. Le pouvoir politique, la direction des usines, les ressources naturelles et tous les autres composants de notre société doivent se retrouver entre les mains de la majorité et non entre celles de quelques patrons et politiciens ne pensant qu'à leurs intérêts personnels. Pour ce faire, il est par conséquent primordial que les travailleurs et les jeunes que nous sommes s'unissent et construisent leur propre parti politique afin de contrer la droite patronale dominante et défendre nos intérêts collectifs jusqu'à ce que l'on puisse gérer nous même notre travail selon nos besoins.
Ne tardons plus! Joignons-nous cette lutte que mène AS - Québec!
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Pierre Bouchard (non vérifié)
sam 16 oct. 2010 - 17:42
Permalien
Halloween
Vous êtes en avance sur l'Halloween. Vous êtes aussi au courant
du contenu de la rencontre avant que les gens de RLQ se parle. Bravo! Un ramassis De gros mots chocs pour faire peur à votre monde. 'Nostalgique du Duplessisme, Ultradroite. Mais vous êtes libres de le faire dans la tradition 'manifestive' qui vous sied bien.
Pendant ce temps, des gens à l'intérieur se pose des questions sur
les problèmes que rencontrent le Québec. Leurs solutions sont différentes des vôtres bien sur. Ils sont empreint d'une grandes libertés pour chaque individu, liberté d'opérer sa vie comme il l'entend, à l'abri des grands programmes communs appliqué mur
à mur.
Bonne 'manif festive'