Manif nationale pour un véritable plan de lutte à la pauvreté

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 22 septembre 2010 - 13:00 à 15:30

Devant l'Assemblée nationale du Québec

[image - affiche: un plan d'action gouvernemental inacceptable - On voit une poubelle qui déborde et une estampe postale se lisant Livraison refusée, Retour à l'expéditeur. - Info et contact ci-contre.]

  •   Le plan d'action gouvernemental ne fait RIEN pour nous sortir de la pauvreté
  • Venez DÉTRUIRE le plan d'action gouvernemental et le RETOURNER en morceaux au gouvernement
  • Venez MANIFESTER pour exiger un VRAI plan d'action

Une invitation du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le plan d'action gouvernemental ne vaut rien ! On le refuse et on en a déjà retourné près de 1000 à l'expéditeur, soit le premier ministre et l'ancien ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. Il est maintenant temps de manifester pour exiger que le gouvernement se remette au travail pour produire un nouveau plan d'action qui permettra de faire de réelles avancées dans la lutte à la pauvreté.

Le plan d'action gouvernemental dévoilé le 6 juin dernier n'annonce aucune mesure qui nous permettra de sortir collectivement de la pauvreté. En plus de servir une version remâchée du 1er plan d'action 2004-2010, ce dernier poursuit dans la lancée néolibérale du gouvernement Charest et ignore complètement les consensus populaires sur les mesures nécessaires. Ce plan n'est qu'un beau discours de l'ex-ministre Sam Hamad, maintenant remplacé par Julie Boulet.

C'EST LE TEMPS DE MANIFESTER... BRUYAMMENT !

Après les retours postaux du plan d'action, la campagne RETOUR À L'EXPÉDITEUR appelle maintenant les membres et alliéEs du Collectif à manifester pour détruire ce plan d'action du statu quo. Devant l'Assemblée nationale, nous ferons entendre notre colère face à l'inaction gouvernementale. Contribuez à augmenter la pression pour forcer le gouvernement à bouger!

Les solutions : on les a !

Il s’agit des trois revendications de mission collective et des mesures urgentes mises de l'avant par le Collectif avec l'appui des mouvements sociaux au Québec! Par ses politiques de droite, le gouvernement refuse volontairement de réduire la pauvreté.

MANIFESTATION : Attendez-vous à une manifestation dynamique et dérangeante!

* On va à l'Assemblée nationale pour se faire entendre, alors on vous demande d'amener des choses pour faire du bruit : crécelles, tambours, cloches, sifflets, trompettes, chaudrons, instruments de musique, etc.

* On manifeste contre le plan d'action gouvernemental, pour exprimer notre colère et notre détermination : plusieurs «stations» vous seront offertes pour détruire des plans d'action, avant de les retourner en morceaux aux éluEs. Des surprises et une animation endiablée seront au rendez-vous.

Nous vous invitons à afficher l'image ci-dessus (le PDF est ici) dans vos groupes et à la diffuser dans vos réseaux.


Transport

Du transport en autobus est prévu à partir de plusieurs régions du Québec. Pour réserver votre place, communiquez avec votre responsable régionalE du Collectif.
:: Liste des responsables régionaux ici »»

S'il n'y a pas d'autobus prévu dans votre région et que vous souhaitez en organiser un, communiquez avec Barbara Legault au Collectif à barbara /arobas/ pauvrete.qc.ca ou au 418-525-0040/1-877-505-0040. Un montant est prévu pour rembourser les frais de transport de chaque région. Des informations détaillées seront transmises aux responsables régionaux concernant la logistique.

ENSEMBLE, Autrement !

Les participantEs des journées ENSEMBLE, Autrement! se joindront à la manifestation pour exiger un VRAI plan de lutte contre la pauvreté!

Faisons savoir au gouvernement qu'on ne se laissera pas faire et qu'on ne baissera pas les bras tant qu'on n'aura pas obtenu un réel plan d'action contre la pauvreté. Le 22 septembre, le mouvement de lutte contre la pauvreté fera entendre sa colère et son indignation. Joignez-vous à nous!

Solidairement,
L'équipe du Collectif

Pour information, communiquer avec Barbara Legault :
barbara /arobas/ pauvrete.qc.ca / 418-525-0040 / 1-877-505-0040

Mises à jour

[Video-photos-reportage] Retour à l'expéditeur ! ...

Mercredi le 22 septembre, entre 250 et 300 personnes ont manifesté en face de l'Assemblée nationale pour dénoncer le deuxième plan de lutte à la pauvreté du gouvernement libéral et exiger une refonte complète. Dans un geste théâtral, qui a semblé plutôt jouissif pour les participant-e-s, les manifestant-e-s ont déchiqueté le plan gouvernemental et l'ont « retourné à l'expéditeur » dans des sacs de vidanges !

   Plus tôt dans la journée, un petit groupe de délégués des différentes régions du Québec avait perturbé la séance de l'Assemblée nationale par un manifeste-agi [une pratique qui consiste à se lever et gueuler une phrase d'un manifeste, se faire expulser pendant qu'une deuxième personne se lève pour gueuler une deuxième phrase, suivi d'une troisième et ainsi de suite]. Suite à la performance de «Les pauvres sont en colère», c'est le nom du manifeste, les gens ont été expulsé et déclaré persona non grata à vie (ce qui a fait dire à la porte-parole du groupe qu'ils étaient un peu le spam du Parlement, puisqu'ils sont «indésirables»).


Aussi : Photo-reportage

 

    C'est cette action de perturbation qui a surtout retenu l'attention des médias, au détriment parfois du contenu et de la manifestation de l'après-midi.

   L'article dans La Presse est particulièrement méprisant. Il faut croire que le courriériste parlementaire, que j'imagine grassement payé, trouve qu'il paie trop d'impôt et que, franchement, les pauvres se plaignent la bouche pleine...

   Jean-Marc Salvet se demande, dans Le Soleil, s'il faut poser des gestes d'éclat pour être entendu. Il me semble que la couverture de presse à ce sujet est éloquente. Après tout, seul le groupe Gesca et Radio-Canada parlent de l'action, tous les autres médias l'ignorant presque complètement (y'a deux ligne sur le site du Journal de Québec). Il y a fort à parier que le tout serait carrément passé inaperçu n'eut été du manifeste-agi à l'Assemblée nationale. 

- reportage de Voix de faits - la marche fut organisée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté
Source

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.