Manif. contre le budget 2010 à Québec!

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
dimanche 11 avril 2010 - 12:15

Rendez-vous du RÉPAC 03-12 et du RéseauFS-QCA :
à l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou.
entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).

Rassemblement avec le 93.3 FM
11h et 12h30 (la marche débute vers 13h)
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille (Plaines d'Abraham)

Objectifs :

Le RÉPAC 03-12 et le RéseauFS-QCA ont comme objectif d'affirmer leur présence pour les droits sociaux et d'inviter les gens au 1er mai.

L'objectif général de la manifestation est d'entourer l'Assemblée nationale à partir d'environ 13h30.


Avant-propos - Mise en contexte :

Des citoyen-nes de Québec choqués par le budget 2010 actuel, par leurs réseaux personnels sur Internet, ont voulu lancer des actions. La station 93.3 FM, voyant la force de la réaction des gens, ont décidé de les aider à lancer une manifestation massive qui aura lieu ce dimanche 11 avril.

Lors d'une rencontre d'organisation des actions du 1er mai, le RÉPAC 03-12 et le RéseauFS-QCA ont décidé d'être présents le 11 avril. Vous devinez que nous ne sommes pas des « fans » de certains animateurs ayant maintes fois exprimé un mépris excessif envers les personnes démunies, des mouvements sociaux et des syndicats, mais nous y serons vu l'importance de refuser ce budget et pour y distribuer des tracts document Adobe PDF invitant aux actions du 1er mai (pique-nique familial, suivi d'une marche contre le budget 2010).

Les sympathisant-es de nos mouvements sociaux sont invités à un rendez-vous précis: l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou. entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).

- Michaël Lessard
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches


Image thématique: photo de deux balais, pour nettoyer, sont visibles sur fond orange.

Invitation de Gilles Parent (93.3 FM)

Alors que les manifestations populaires ont longtemps été le monopole des groupes organisés, un groupe de citoyens ordinaires, la fameuse majorité silencieuse, décide, pour la toute première fois, de descendre dans la rue pour manifester son opposition au dernier budget et au gaspillage du gouvernement.

Devant la grogne populaire, du jamais vu selon plusieurs observateurs médias, plusieurs citoyens ont proposé de manifester.

N'étant pas une espèce animale menacée, une minorité religieuse pourchassée ou un syndicat organisé, le défi s'annonce grand pour des gens qui n'ont pas toujours accès au débat public.
 

Mais le dimanche 11 avril, dès 11 heures, c'est une chance inespérée pour la population de passer son message en misant sur la force du nombre. Et ce message est clair: les citoyens sont exaspérés de payer encore plus pour un gouvernement qui n'en finit plus d'accumuler les exemples de gaspillage de fonds publics. Un gouvernement qui a les deux mains dans nos poches et les deux mains dans le plat à bonbons, c'est assez.
 

Le rendez-vous est donné ce dimanche 11 avril, à 11 heures sur les plaines d'Abraham en face du Musée national des Beaux-arts pour un rassemblement populaire et pacifique, où plusieurs citoyens ont l'intention d'amener leur lunch, un sandwich au « baloney », symbole par excellence d'austérité. Dès 13 heures, la marche se mettra en branle en direction de l'Assemblée nationale où la foule encerclera symboliquement le Parlement. Les traditionnelles pancartes seront remplacées par des balais ou des vadrouilles, symboles du ménage que les citoyens souhaitent voir au gouvernement. Plusieurs personnes ont aussi manifesté l'intention de déposer leur chemise devant l'Assemblée nationale.

Nous vous invitons à vous joindre à nous dès 11h, ce dimanche 11 avril, sur les plaines d’Abraham devant le Musée national des Beaux-arts.
 

[ source : l'événement sur Facebook ]

Mises à jour

Manif. contre le budget

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée (pour être poli) de se joindre à une manifestation initiée par une radio privé de droite et organisée conjointement avec des personnes et groupes qui approuvent la propagande conservatrice et la désinformation de l'animateur Sylvain Bouchard.
Cette manifestation veut avant tout rejoindre des gens pour qui les libertés individuelles priment sur le bien commun, des gens à qui on répète que les mouvements sociaux, les groupes communautaires et les organisations environnementales sont des nuisances, que leur taxes et leur impôts ne doivent pas contribuer à aider ces organismes, bref que la gauche est mauvaise et que la droite est bonne.
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que la présence visible de sympathisantes et sympathisants de mouvements sociaux à cette manifestation soit considérée par le 93,3 comme un opportunisme déplacé, ou pire, comme un ralliement à une cause de la droite...
Je ne pense donc pas que participer à cette manifestation soit un moyen efficace de lutter pour la défense des droits sociaux. Je ne le souhaite pas, mais le contraire pourrait arriver.
Le 93,3 va défendre les intérêts de ses auditeurs que si ces intérêts sont conformes à l'idéologie conservatrice véhiculée sur les ondes, si ces auditeurs demeurent captifs et si les annonceurs sont au rendez-vous.
Je n'embarque pas dans ce bateau-là, car son cap n'est pas le mien.

Re: Manif. contre le budget

Bonjour,

Cette action n'a pas vraiment été initiée simplement par le 93.3 FM et leurs invitations (écrites en tout cas) ne revendiquent pas des mesures de droite desdits Lucides, c'est-à-dire que l'appel central est un refus du budget.

Les citoyen-nes qui ont poussé pour ceci sont surtout des gens choqués par la taxe fixe en santé, entre autres.

La position du RÉPAC 03-12 et du RéseauFS-QCA est qu'il n'est pas question d'être invisibles quand des milliers de gens manifestent contre ce budget.

Comme on peut le constater dans les discussions sur Internet et en personnes, c'est l'occasion rêvé d'avoir un débat de société et de sensibiliser des gens aux aspects occultés: les effets sur les gens les plus pauvres. Avec les gens, au-delà des animateurs de radio, nous sommes capable de nous comprendre: nous ne payerons pas pour leur crise et l'augmentation des frais et des taxes/impôts n'est pas acceptable si le gouvenement n'ose pas s'attaquer aux fuites de capitaux, aux redevances sur nos ressources naturelles, aux pharmaceutiques, etc.

Les mouvements y ont réfléchi et nous estimons que, quoique nous fassions ou ne fassions pas, ces médias vont récupérer la mobilisation, donc il faut aller au front et inviter les gens au 1er mai, être visible et parler.

Pour être précis, le RÉPAC 03-12 n'invite pas à la manifestation en soi, mais à une distribution de tracts pour le 1er mai.

Le RéseauFS-QCA, pour sa part, invite à toute action visant à faire reculer Charest sur son budget, en particulier les mesures menant à une tarification de la santé.

Nous partageons vos hésitations et, justement, c'est pourquoi nous ne serons pas sur les plaines pour entendre les propos de certains animateurs ayant ironiquement appuyé les positions desdits Lucides et émis des jugements irresponsables que je n'ose même pas nommer ici pour éviter des conflits inutiles (lire: au-delà de nos conflits, nous sommes tou-tes contre ce budget et Charest devra reculer).

Merci,
Michaël Lessard
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

L´action n´a pas encore

L´action n´a pas encore portée fruits.....car la ministre Laurendeau n´a pas compris que nous en avons assez des primes à des gens qui ne font que le travail demendé....nous n´en voulons
plus.Les gaspilles d´ hydroQuebec non plus....Les deux blocs de gestion du système de santé avec les deux milles fonctionnaire de plus depuis 2 ans nous en avons assez!
Couper en santé arrêter les sous contrats aux firmes privés....et passer une loi contre cela donc ils ou elle seront obligés(ées) de revenir au systeme publique?????
Il faut une vrai manifestation.....sans aucune violances......250,000 personnes qui bloquent la ville de Quebec....toute la journée....a faire du balais et à nettoyés les rues de cette belle grande ville
Continuer c´est bien parti.....mais avisez sur tous les postes de la province et de station de télé....pour que tous soi au courant.....
Merçi pour les quebecois tannés

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.