Québec-Gaza: après qu'on lui refuse l'accès, la délégation québécoise se rend à Bil'in!

LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE EN PALESTINE SE REND À BIL'IN (village palestinien - territoires occupés)

Les villageois avancent festivement vers le mur

Montréal, le 22 mai / L’accès à Gaza a été refusé aux 17 membres de la délégation québécoise, en tournée en Israël et dans les territoires palestiniens occupés depuis dimanche le 17 mai. Les autorités israéliennes au passage d’Erez ont refusé l’accès à Gaza aux 17 Québécois et Québécoises jeudi 21 mai.

 

« Nous sommes très déçus par le refus israélien de nous laisser entrer à Gaza » a dit un des membres de la délégation, Lorraine Guay.  « Nous sommes ici pour promouvoir la paix.  Pourquoi on ne nous laisse pas entrer ?  Je ne comprends pas…  Je n’avais pas l’impression que nous avions à faire à des gardiens frontaliers qui nous disaient que nous ne pouvions pas rentrer, mais à des gardiens de prison qui nous disaient « L’entrée à la prison de Gaza est interdite ! »  Je pourrais comprendre une telle interdiction si Gaza était une prison... Peut-être bien que Gaza est en réalité une énorme prison…»

Ehab Lotayef, porte-parole pour la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, a ajouté que le blocus de Gaza en place depuis 2 ans et le meurtre de 1400 civils sans défense il y a 5 mois n’a rien à voir avec la sécurité d’Israël : « Israël punit les Palestiniens pour ses choix électoraux. Israël a de facto un droit de veto sur les élections palestiniennes, alors qu'Israël n’a pas le droit de dicter au peuple palestinien pour qui il peut ou ne peut pas voter.»
 

La délégation s'est rendu à Bil’in vendredi le 22 mai pour participer à une protestation non-violente hebdomadaire contre l’occupation de la Palestine et la construction illégale de colonies.  Dans ce village de la Cisjordanie, la construction de colonies illégales par des entreprises canadiennes et l’érection continue du mur rappellent le système de bantoustans en Afrique du Sud du temps de l’Apartheid.
 

Le cas de Bil’in est maintenant connu à l’échelle internationale.  Par ailleurs, les entreprises canadiennes qui bâtissent des colonies sur des terres volées aux villageois sont poursuivies en justice au Québec.  Il y a trois semaines, un jeune Américain a été tué à bout portant par l’armée d’occupation alors qu’il ne faisait que participer à une manifestation.

 

:: Voir les liens ci-dessous pour plus de détails sur Bil’in...
 

 

Cette délégation comprend...

des membres de syndicats
- Fédération nationale des enseignant-e-s du Québec (FNEEQ, CSN),
- Syndicat poste (STTP),
- Section locale du Syndicat canadien de la fonction publique – SCFP 1979,

d’associations et ONG
- Alternatives,
- Artistes pour la paix,
- Collectif d’Abord solidaires,
- Collectif de Québec pour la paix [entrevue avec Michaël],
- Funambules Médias,
- Ligue des droits et libertés,
- Marche mondiale des femmes/Fédération des femmes du Québec (FFQ),
- Regroupement des maisons de jeunes de Québec,

de groupes centrés sur le Moyen-Orient
- Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP),
- Coalition pour la justice en Palestine UQAM,
- Palestiniens et Juifs Unis (PAJU),
- Voix juives indépendantes,

et de Québec solidaire.


 

LIENS
 

Bil'in: three injured and dozens suffered teargas inhalation at weekly protest
http://www.bilin-ffj.org/index.php?option=com_content&task=view&id=146&I...

Source: Bil’in Popular Committee - site officiel de Bil'in www.bilin-ffj.org
--

Three Injured and dozens suffered teargas inhalation
http://www.bilin-village.org/english/articles/testimonies/Three-Injured-...

Source: Bil’in Popular Committee - site Découvrir Bil'in
--

[photos] My beloved Bil’in-weekly demo against the wall-part 2
http://www.indybay.org/newsitems/2009/05/23/18597256.php

Source: San Francisco Bay Area Independent Media Center
--

Bil'in: three injured and dozens suffered teargas inhalation at weekly protest
http://www.imemc.org/article/60507

Source: Indymedia Center, Middle-East

Mises à jour

Deux reportages de qualité

Le mur de Bil'in, Radio-Canada, 20 nov. 2009.
Reportage télévisé à l'émission Une heure sur Terre à Radio-Canada, le 20 nov. 2009.
http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2009-2010/Repor...


Un reportage de haute qualité, journalistique, republiée sur le site du village de Bil'in.

En anglais, produit pour l'émission télévisée
People Power : Corporations on Trial.
Vraiment à voir et diffuser ! www.youtube.com/watch?v=TySr95aKSlU



Michaël Lessard [me laisser un message]
Siriel-Média

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.