Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Vidéo en ligne d'artistes québécois: Avec Énergie!
Avec Énergie
avecenergie. org offre aux citoyens de l’information sur les enjeux énergétiques du Québec dont l’hydroélectricité , mais aussi sur les énergies alternatives moins dommageables pour l’environnement telles la géothermie, l’éolien, le solaire, les biogaz. Nos rivières ont un niveau préoccupant de détérioration et de pollution. Il est crucial de les préserver. Et, justement, le Québec recèle d’un énorme potentiel d’énergies moins invasives pouvant créer plus d’emplois et de revenus durables. Le monde industrialisé s’y investit déjà massivement. Seul le gouvernement québécois demeure aveugle à ces possibilités. Informez-le, faites pression… Passez à l’action!
http://avecenergie.org
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mer 30 sept. 2009 - 15:55
Permalien
Lettre ouverte à Jean Charest, Premier Ministre du Québec
Pour accompagner l'excellente initiative de la campagne Avecenergie.org proposée par la Fondation Rivières et Nature-Québec, le 1er septembre dernier, je me permets, au nom du Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs, de vous soumettre nos réactions venant de France.
« Championne » mondiale du nucléaire, la France, notre pays, a mis le doigt dans un engrenage infernal, tel l'apprenti sorcier.
Les déchets de cette industrie pas comme les autres seront une épée de Damoclès pour des centaines de milliers de générations.
Qui ose le reconnaître ? Qui a le courage, parmi les pays nucléarisés, de reconnaître la faillite de la gestion de ces poisons ? Les États-Unis du président Obama viennent d'avoir l'intelligence de stopper la folie de Yucca Mountain (site alors programmé pour l'enfouissement-abandon des rebuts radioactifs). L'Allemagne vit actuellement un énorme scandale : le gouvernement des années 80 a manipulé le rapport de sûreté du site de Gorleben (enfouissement). Et en ce qui concerne notre "champion" nucléaire international, la France, la
"gestion" des déchets radioactifs est là aussi catastrophique. Le site d'enfouissement de Bure cumule les tares géologiques (occultées par l'Etat) ; le site de Soulaines (dit "référence internationale") arrose les riverains de gaz radioactifs ; les populations se rebellent à présent et refusent ces dépotoirs.
Voilà les dégâts collatéraux que va produire la seule centrale nucléaire GENTILLY-2: des risques incommensuraux et des poisons que personne au monde ne sait gérer sérieusement.
Est-ce là, Monsieur Charest, avec votre projet d'accepter la poursuivre de l'aventure nucléaire de Gentilly-2, ce que vous voulez laisser à la postérité ?
Détrompez-nous s'il vous plaît. Nous demeurons à votre disposition pour, ici, vous faire découvrir la réalité des coulisses des déchets du nucléaire.
Michel MARIE
Animateur du CEDRA Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs, France
BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex, France
Tél. 03 25 04 91 41 CEDRA.org orange.fr
www.burestop.org