Journée internationale contre l'homophobie

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 16 mai 2009 - 13:00 à 18:00

Basse-ville de Québec: rassemblement sur la Place de l’Université du Québec (près de l'ENAP) et activités ensuite au café-bar L'AgitÉe (251 Dorchester).

La solidarité entre les peuples pour lutter contre la discrimination

Quelques réflexions et annonce par Kévin Lavoie, intervenant communautaire au GRIS-Québec*

« L’homosexualité n’existe pas au Sénégal » entendis-je, éberlué. L’homme qui parlait semblait convaincu de la véracité de son affirmation. Comment lui prouver le contraire? L’idée de dévoiler ma propre orientation sexuelle m’a alors traversé l’esprit, avivée par le désir de sensibiliser mon interlocuteur aux réalités de la diversité sexuelle. Je me suis abstenu, craignant les représailles. L’homosexualité étant illégale au pays de la teranga, à l’instar de trente-neuf autres pays africains, j’ai préféré la clandestinité. Pénible retour dans le placard s’il en est, la récente condamnation de neuf amis sénégalais à huit ans d’emprisonnement m’a néanmoins convaincu de la nécessité d’unir nos voix afin de dénoncer les sévices dont sont victimes les « minorités sexuelles » à travers le monde.

L’homosexualité n’a pas de frontières

Apatride, l’homosexualité est libre des frontières érigées entre les groupes, les pays et les continents. L’acceptation des différences passe nécessairement par le dialogue et le respect d’autrui. L’adage « agir localement, penser globalement » prend alors toute sa signification et évoque le nouveau défi que doit relever le mouvement LGBT[1] québécois. La Journée internationale contre l’homophobie s’avère une occasion unique de diffuser un message d’ouverture à l’égard des communautés ethnoculturelles, au sein desquelles l’homosexualité se veut trop souvent un sujet tabou. Reconnaissant l’apport considérable des personnes immigrantes à leur société d’accueil, la campagne du 17 mai 2009 vise également à les sensibiliser au fait que l’orientation sexuelle est une liberté fondamentale reconnue juridiquement ici. La reconnaissance sociale des réalités homosexuelles demeure néanmoins ténue dans certains milieux, ce qui suppose que la lutte contre l’homophobie demeure pertinente et nécessaire

17 mai

Ayant pour thème « L’homosexualité n’a pas de frontières », la septième édition de la Journée internationale contre l’homophobie souligne l’importance de tisser des liens de solidarité entre les peuples de la planète. Elle rappelle également que l’acceptation de la diversité, tant culturelle que sexuelle, demeure un enjeu quotidien au sein de nos communautés. Célébrée le 17 mai de chaque année, en souvenir du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1993, la journée est chapeautée au Canada par la Fondation Émergence et plusieurs organismes communautaires participent à cet événement d’envergure internationale.

Action de solidarité à Québec

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, une action de solidarité contre la discrimination homophobe dans le monde aura lieu le samedi 16 mai en basse-ville. Des groupes communautaires préparent...

* un rassemblement animé dès 13h à Place de l’Université du Québec

* une marche de solidarité dans les rues de Saint-Roch

* un exposé sur les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans dans le monde

* et la projection du film israélien La Bulle à la coopérative l’AgitéE, 251 rue Dorchester.

L’invitation est donc lancée aux gens qui ont à cœur l’égalité entre les citoyen(ne)s et qui ont envie d’exprimer leur solidarité envers la lutte à l’homophobie ici et ailleurs.

www.glbtquebec.org

www.homophobie.org

* GRIS-Québec démystifie l’homosexualité dans les milieux jeunesse. 418 523-5572 – www.grisquebec.org

Merci, bonne journée !

Olivier :)

Olivier Poulin, coordonnateur
GLBT Québec / Lutte à l'homophobie
418 809-3383 / direction /arobas/ glbtquebec.org

[ L'événement sur Facebook ]

Mises à jour

Résumé: dans les médias

Message envoyé par Olivier Poulin du GLBT-Québec

Malgré une météo défavorable, nous étions une centaine à marcher le samedi 16 mai lors de la Journée internationale contre l’homophobie à Québec ! Merci aux participant(e)s !

Le Soleil: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200905/16/01-857293-journee-internationale-contre-lhomophobie-manifestation-pacifique-et-solidaire.php

Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2009/cbvt/letelejournalquebec200905161800.asx

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.