Lac-Mégantic - manifestation nationale - Journée mondiale de l'eau

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 22 mars 2014 - 13:00

Lac-Mégantic - Stationnement de la polyvalente

Autobus : nouvelle information ! (cliquez ici) L'autobus de Wendake est complet, mais un autre quitte à partir de Ste-Foy et il y a plusieurs places !

bannière : dessin d'un robinet noir d'où jaillit une goute d'eau bleue. Manif - Non à un État pétrolier - L'eau est un droit. La justice est un devoir. En solidarité avec la population de Gaspé.

Rendez-vous le 22 mars à Lac-Mégantic 

( Beau temps, mauvais temps... ) 

En soutien au citoyens et citoyennes de Lac-Mégantic et de la ville de Gaspé ...

En opposition aux projets d'oléoducs et aux projets sur l'Île d'Anticosti ...

En soutien aux 75 municipalités qui ont adopté le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d'eau et puits artésiens et de surface.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau et pour dire non à un État pétrolier

Lettre-type que vous pouvez envoyer par la poste document Word

L'événement sur Facebook

Organisateur : Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL)

La lettre (liée ci-dessus) affirme :

1. Pour appuyer les citoyens du groupe Ensemble pour l'Avenir durable du Grand Gaspé suite au jugement en défaveur de la ville de Gaspé dans le litige qui l'oppose à la compagnie Pétrolia, considérant que la région de Gaspé est une région-clé du développement pétrolier au Québec.

2. Pour signifier que, comme les Gaspésiens, nous sommes résolus à protéger nos sources d'eau potable des dégâts causés par la fracturation utilisée dans l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

3. Pour protester contre la décision du gouvernement du Québec d'aller de l'avant dans l'exploration du pétrole de schiste sachant la filière dommageable pour le climat.

4. Pour souligner, comme l'ont déjà fait de nombreux groupes en commission parlementaire sur le projet de loi 37, l'incohérence d'établir un moratoire sur le gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent tout en investissant dans des forages et des opérations de fracturation à Gaspé et sur l'île d'Anticosti.

Lac-Mégantic, QC

Lac-Mégantic, QC

Mises à jour

AnnuléDépart à 9 h du stationnement du Conseil de Bande de Wendake, proche de la patinoire (255, place Chef-Michel-Laveau). C'est 12 $ par personne, aller-retour. Vous pourrez laisser votre voiture là gratuitement !

MISE À JOUR : les gens de Wendake vont prendre l'autobus de Ste-Foy. Il y a plusieurs places disponibles dans cet autre autobus à partir de Ste-Foy qui quitte plus tôt pour assister à plusieurs activités avant la manifestation ! (voir ci-dessous)

 

Le RIGSVSL a un autobus : départ à 6 h 45 de l'Aréna de Sainte-Foy (en arrière du Terminus Voyageur de Sainte-Foy, Chemin des Quatre Bourgeois). Donc soyez-là à 6 h 30. 20$/personne.

Réservez votre place simplement ici (une page Internet où on écrit simplement son nom).

Ne vous gênez pas, on peut mobiliser un autre autobus au besoin.


 

Saint-Nicolas : cet autobus fera aussi un arrêt par Saint-Nicolas. Suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus...

D'autres autobus / d'autres villes ici

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.