Mobilité durable: consultation de la Ville de Québec

Date: 
mardi 6 juin 2017 - 15:00

Centre sportif Marc-Simoneau : 3500 Cambronne, à Beauport (Québec)

Page couverture du Plan de mobiliité durable de la Ville de Québec : mosaïque de huit photos. Des gens marchant l'hiver ; une horloge ancienne ; le Pont de Québec l'hiver ; le traversier de Québec sur la glace ; une autoroute la nuit ; un tramway, etc. « Pour vivre et se déplacer ... autrement »

La Ville de Québec annonce aujourd'hui qu'elle tiendra, dès le 6 juin 2017, une consultation publique de plusieurs mois afin d'entendre les citoyens sur les enjeux de mobilité durable.  La consultation publique visera à parfaire ce que pourrait être un réseau structurant de transport en commun pour l'agglomération de Québec (villes de Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures).  À la fois attrayant, confortable, efficient et fiable, ce réseau devrait répondre à la demande future, et ce, dans une perspective d'aménagement du territoire et de développement durable.

« À l'heure actuelle, le problème de congestion est réel.  Imaginez ce qu'il sera dans 10 ou 20 ans si nous ne faisons rien aujourd'hui...  Nous devons, ensemble, nous attaquer sérieusement à ce fléau qui freinera notre croissance éventuellement.  Ce serait trop dommage de ne rien faire et de compromettre l'avenir de nos jeunes.» - maire Labeaume

Constitution d'un comité consultatif

La Ville annonce également la mise en place d'un comité consultatif présidé par le maire de Québec.  Ce comité aura pour mandat d'enrichir le processus de consultation et de contribuer à la définition de ce que pourrait être un réseau structurant de transport en commun.

Plus particulièrement, le comité consultatif prendra connaissance des orientations et enjeux du plan de mobilité durable, de ce qu'était le projet de SRB qui en avait découlé et des autres composantes du transport en commun dans l'agglomération de Québec ; il assistera à la consultation publique et entendra les commentaires, suggestions et préoccupations de la population afin d'identifier les éléments qui pourraient être retenus ou faire l'objet d'un examen approfondi, et, pourra suggérer de nouvelles avenues.  Ce faisant, le comité contribuera à définir ce que pourrait être un projet bonifié de réseau de transport en commun pour l'agglomération de Québec. Un mandat colossal orientant l'avenir de Québec.

Ce comité regroupe des gens de plusieurs horizons favorisant des échanges constructifs et porteurs pour la mobilité durable dans l'agglomération de Québec (une fiche sur le site décrit ces personnes).

À propos du plan de mobilité durable

Rappelons que quatre raisons ont conduit à l'élaboration et à l'adoption d'un plan de mobilité durable en 2011.

Pour répondre aux besoins générés par la croissance de la population et de l'emploi.
Pour assurer l'équité sociale dans un contexte de changements majeurs dans l'économie mondiale des transports.  Le coût de l'énergie est en hausse ce qui amènera les familles à changer leurs comportements et leurs priorités.

Pour infléchir certaines tendances contraires au développement durable.  L'étalement urbain, la congestion autoroutière et l'augmentation des temps de déplacement, l'augmentation des gaz à effet de serre, entre autres, forcent à revoir les façons d'aménager la ville et les modes de transport.

Répondre aux attentes de la population. Les personnes se déplacent davantage ; les déplacements en transport en commun, la marche et le vélo sont de plus en plus privilégiés.

Le plan de mobilité durable regroupe plus de 60 recommandations articulées autour de six orientations.

Pour en savoir plus : www.ville.quebec.qc.ca/mobilitedurable

3500 rue Cambronne, Québec, QC G1E

3500 rue Cambronne, Québec, QC G1E

Mises à jour

Les consultations publiques sur les enjeux de mobilité durable ont commencé aujourd'hui à Beauport.  Pour en parler, on reçoit trois participants à cette rencontre :

  • Robert Vandewinkle, ingénieur qui a conçu un projet de métro pour la Capitale
  • Alex Tremblay Lamarche, des jeunes de Québec pour la mobilité durable, et
  • Émilie Frémont-Cloutier du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec

»»» radio de Radio-Canada, 6 juin 2017 : écoute simple en ligne

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.