Mobilité durable: consultation de la Ville de Québec

Date: 
mardi 6 juin 2017 - 15:00

Centre sportif Marc-Simoneau : 3500 Cambronne, à Beauport (Québec)

Page couverture du Plan de mobiliité durable de la Ville de Québec : mosaïque de huit photos. Des gens marchant l'hiver ; une horloge ancienne ; le Pont de Québec l'hiver ; le traversier de Québec sur la glace ; une autoroute la nuit ; un tramway, etc. « Pour vivre et se déplacer ... autrement »

La Ville de Québec annonce aujourd'hui qu'elle tiendra, dès le 6 juin 2017, une consultation publique de plusieurs mois afin d'entendre les citoyens sur les enjeux de mobilité durable.  La consultation publique visera à parfaire ce que pourrait être un réseau structurant de transport en commun pour l'agglomération de Québec (villes de Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures).  À la fois attrayant, confortable, efficient et fiable, ce réseau devrait répondre à la demande future, et ce, dans une perspective d'aménagement du territoire et de développement durable.

« À l'heure actuelle, le problème de congestion est réel.  Imaginez ce qu'il sera dans 10 ou 20 ans si nous ne faisons rien aujourd'hui...  Nous devons, ensemble, nous attaquer sérieusement à ce fléau qui freinera notre croissance éventuellement.  Ce serait trop dommage de ne rien faire et de compromettre l'avenir de nos jeunes.» - maire Labeaume

Constitution d'un comité consultatif

La Ville annonce également la mise en place d'un comité consultatif présidé par le maire de Québec.  Ce comité aura pour mandat d'enrichir le processus de consultation et de contribuer à la définition de ce que pourrait être un réseau structurant de transport en commun.

Plus particulièrement, le comité consultatif prendra connaissance des orientations et enjeux du plan de mobilité durable, de ce qu'était le projet de SRB qui en avait découlé et des autres composantes du transport en commun dans l'agglomération de Québec ; il assistera à la consultation publique et entendra les commentaires, suggestions et préoccupations de la population afin d'identifier les éléments qui pourraient être retenus ou faire l'objet d'un examen approfondi, et, pourra suggérer de nouvelles avenues.  Ce faisant, le comité contribuera à définir ce que pourrait être un projet bonifié de réseau de transport en commun pour l'agglomération de Québec. Un mandat colossal orientant l'avenir de Québec.

Ce comité regroupe des gens de plusieurs horizons favorisant des échanges constructifs et porteurs pour la mobilité durable dans l'agglomération de Québec (une fiche sur le site décrit ces personnes).

À propos du plan de mobilité durable

Rappelons que quatre raisons ont conduit à l'élaboration et à l'adoption d'un plan de mobilité durable en 2011.

Pour répondre aux besoins générés par la croissance de la population et de l'emploi.
Pour assurer l'équité sociale dans un contexte de changements majeurs dans l'économie mondiale des transports.  Le coût de l'énergie est en hausse ce qui amènera les familles à changer leurs comportements et leurs priorités.

Pour infléchir certaines tendances contraires au développement durable.  L'étalement urbain, la congestion autoroutière et l'augmentation des temps de déplacement, l'augmentation des gaz à effet de serre, entre autres, forcent à revoir les façons d'aménager la ville et les modes de transport.

Répondre aux attentes de la population. Les personnes se déplacent davantage ; les déplacements en transport en commun, la marche et le vélo sont de plus en plus privilégiés.

Le plan de mobilité durable regroupe plus de 60 recommandations articulées autour de six orientations.

Pour en savoir plus : www.ville.quebec.qc.ca/mobilitedurable

3500 rue Cambronne, Québec, QC G1E

3500 rue Cambronne, Québec, QC G1E

Mises à jour

Les consultations publiques sur les enjeux de mobilité durable ont commencé aujourd'hui à Beauport.  Pour en parler, on reçoit trois participants à cette rencontre :

  • Robert Vandewinkle, ingénieur qui a conçu un projet de métro pour la Capitale
  • Alex Tremblay Lamarche, des jeunes de Québec pour la mobilité durable, et
  • Émilie Frémont-Cloutier du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec

»»» radio de Radio-Canada, 6 juin 2017 : écoute simple en ligne

Activités en continu

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.