Pour le 150e de la Confédération canadienne & la Journée Nelson Mandela

Date: 
dimanche 2 juillet 2017 - 13:30 à 16:00

Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec

Affiche mulitcolore : petits portraits de Gandhi, Mandela, Luther King, M. Ali, Allmand et Commanda. Logo : continent africain noir, fleur de lys blanche. Drapeaux du Canada, de la Ville et du Québec. D'autres logo plus petits : AHA et AÉAUL.

Conférence sur le vivre-ensemble à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne (1er juillet) et de la Journée internationale Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la démocratie (18 juillet, ONU).  « Souvenons-nous des tragédies de l'histoire récente qui a ébranlé notre ville mère Québec et oeuvrons toutes et tous pour le vivre-ensemble afin de bâtir un Québec plus inclusif, plus juste et plus équitable ».

  • Trois panélistes - Mise à jour: voir ici  
  • Aussi : Prix Mahatma Gandhi pour l'Amérique sera décerné à d'éminentes personnes: une dame et 3 hommes qui ont œuvrées pour contribuées à l'avancement du vivre-ensemble au Québec et ailleurs: inclusion, justice sociale, paix et réconciliation entre les peuples et par leur combat contre toutes formes des discriminations basées sur la race, la couleur, le sexe, la religion (MÀJ: voir les lauréats ci-dessous).  
  • 7 prix de présence : souvenirs du 150e anniversaire de la confédération canadienne, de la culture autochtone, livres d'un académicien d'ascendance africaine, ainsi que deux autres cadeaux surprise sur le vivre-ensemble: Mandela, minorités ...
    • Gratuit (aucune réservation) | Léger goûter

Comment peut-on s'inspirer et appliquer ici, chez nous au Québec et au Canada, les idéaux prônés par les pères de l'inclusion, de la justice sociale, de la paix et de la réconciliation entre les peuples : de Mahatma Gandhi à Nelson Mandela, en passant par Martin Luther King, Mohamed Ali, Warren Allmand et William Commanda.

Les trois logos : UAQASA (continent africain noir, fleur de lys blanche), AHQ : Association haïtienne de Québec, AEALL : Association des étudiants antillais de l'université Laval.

Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique (UAQASA)

en partenariat avec l'Association haïtienne de Québec (AHQ)
et l'Association des étudiants antillais de l'Université Laval (AÉAUL)

Info : 418-262-2504 / uaqasa.aldahan /arobas/ videotron.ca

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Mises à jour

Description ci-dessous.

M. Ali Dahan, président fondateur de Union des Africains du Québec et amis solidaires de l'Afrique (UAQASA), a rendu hommage à six lauréats à qui il a décerné le Prix Mahatma Gandhi pour l'Amérique lors la conférence annoncée ci-dessus.

Sur la photo :

  • Boufeldja Benabdallah et son épouse Nadia, ancien fondateur de l'UGÉAQ, de l'AÉMUL et du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), où il s'implique toujours ;
  • Djibril Cissokho, vice-président UAQASA ;
  • Ali Dahan, président fondateur UAQASA ;
  • Yvon Bussières, Conseiller municipal à la Ville de Québec depuis 1993; jadis président du Conseil municipal et actif dans de nombreux organismes communautaires ;
  • Louise Harel, ancienne députée et ministre à l'Assemblée nationale du Québec.  Elle a présidé plusieurs comités, commissions et même l'Assemblée nationale.
  • Gilles Jolicoeur et son épouse Claire, fondateur du Comité d'accueil des réfugiés de la paroisse Saint-Yves ;
  • Hubert Laforge, ancien recteur universitaire et doyen de la Faculté des sciences sociales ;
  • Konrad Sioui, Grand chef de la nation Huronne-Wendat (absent sur la photo).

Photo : au milieu d'une grande salle, Marie-Émilie Lacroix tient une plume à deux mains.  La foule devant écoute attentivement, la majorité les mains croisées devant solennellement.  De l'autre côté se tiennent deux conférencières et M. Dahan derrière les tables placées au devant pour la conférence.

Cérémonie menée par Marie-Émilie Lacroix (Innue)

lors de l'ouverture de cette conférence sur le vivre-ensemble.

Les conférencières étaient :

  • Marie-Émilie Lacroix, innue, enseignante et conférencière. Voir son livre.
  • Rose-Marie Noland Allmand, veuve de feu Warren Allmand, grand humaniste
  • Aoua B. Ly-Tall, Docteure en sociologie, spécialiste de questions culturelles africaines.

Source : Ali Dahan, bonifié par l'éditeur du média.

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.