Aide sociale: «Je veux rectifier mes propos» - Éric Boulay de Lauberivière
Publiée dans Le Soleil le 15 octobre 2015
Lettre ouverte de Éric Boulay, directeur général de la Maison Lauberivière à Québec
En réaction au texte Les propos de Lauberivière doivent être rectifiés
publié par un regroupement d'organismes de Québec, publié le 9 octobre 2015.
Le 28 septembre dernier, à l'émission Bouchard en parle, j'ai tenu des propos qui ont choqué des gens. Aujourd'hui, je veux rectifier mes propos.
Je veux d'abord rappeler que je ne suis pas opposé à l'augmentation du montant des chèques d'aide sociale. Selon moi, cette somme est insuffisante, et plusieurs personnes ont peine à survivre dans cette extrême pauvreté. Dans les propos exprimés le 28 septembre dernier, je me prononçais sur les gens qui frappent à notre porte, et non sur l'ensemble des personnes bénéficiant de cette mesure. Je corrige mes propos en soulignant que pour certaines personnes qu'on accueille, il faut plus que de l'argent. Il leur faut de l'aide et de l'accompagnement.
Les mots que j'ai choisis pour exprimer cette idée manquaient de nuance et de raffinement, et je m'en excuse. Je ne travaille pas contre les groupes. Lauberivière fait partie d'un regroupement qui fait un excellent travail. Je connais aussi certains groupes qui, eux aussi, font un remarquable travail. Nos missions sont différentes, mais complémentaires.
Il y a maintenant plus de 20 ans que je travaille corps et âme à essayer d'aider les gens qui souffrent. Je ne le fais pas toujours parfaitement, mais c'est ce que je fais de mieux.
À l'avenir, je ferai plus attention à mes propos pour le plus grand respect des personnes en situation de précarité, et je vais me garder de rentrer dans un débat qui n'est pas le mien.
- Éric Boulay, directeur général de la Maison Lauberivière, Québec










![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)
![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)




![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)
![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)



Quatre ateliers de journal créatif offerts en ligne 


« Racisme systémique »...
Les rencontres mensuelles du 



Premièrement, vous l'avez probablement vu dans les médias, l'autorisation nous a été accordée par jugement de déposer un deuxième recours collectif contre l'Administration portuaire de Québec et la Compagnie d'arrimage du Québec pour les nuisances subies. Comme pour la précédente autorisation, il ne s'agit que du début d'un long combat... mais c'est néanmoins un début qui a des airs de grande victoire dans les circonstances.
![Bannière web : À qui la rue ? manifesteraquebec.org - Sur fond d'une photo d'une jeune femme reçevant une amende d'un policier [en 2012 dans la côte Montmorency menant au quartier historique.].](https://manifesteraquebec.files.wordpress.com/2015/02/cropped-site.png?w=1280&h=416&crop=1)







Venez découvrir les
L'engagement de base est de 60 h pour la saison soit l'équivalent de 2 jours par mois pour la saison.
yahoo.ca
(22 avril 2015) À titre d'artistes vivant dans la région de Québec, nous demandons à la Ville de Québec d'aménager une 



Nous vous offrons une 


Recommandé par le 
SPOT
Trouvez un comité de quartier 