Journée «d'éveil» pancanadienne sur le bouclier antimissile

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 12 juin 2004 - 13:00

Carré d'Youville puis Consulat des États-Unis à Québec

Concept : apportez des parapluies !  Ceux-ci vont représenter, à la fois,
a) que ce 'bouclier' est aussi protecteur qu'un parapluie
b) que, si des missiles sont un jour interceptés, c'est sur nos têtes qu'ils tomberont.

Apportez aussi des réveille-matin.

Pourquoi une manif soudainement ?! Parce que ce sera une semaine avant les élections fédérales et que bon nombre de citoyen-nes à travers le Canada considèrent que ce projet est extrêmement dangereux pour le monde entier: nous devons faire en sorte que le gouvernement canadien n'en soit pas complice.

:: Introduction : quel danger ?

Il n'y a pas si longtemps, le monde s'était insurgé contre la menace d'une guerre nucléaire et contre la folie de la course aux armements. Des artistes à travers le monde, dont plusieurs de pays anglophones, avaient activement sensibilisé les gens aux risques que courrait l'humanité. Aujourd'hui, le projet de bouclier antimissile replonge l'humanité dans une nouvelle crise nucléaire, subtilement, mais sûrement. Ce ne sont pas les terroristes qui seront intimidés, mais ce sont plutôt des pays ou des peuples qui seront intimidés par la domination de l'espace et de l'armement nucléaire par les États-Unis.

Alors que, mondialement, la majorité de nos frères et de nos soeurs vivent diverses formes de pauvreté, plusieurs centaines de milliards de dollars sont dépensés dans l'armement. Les agences de l'ONU ont souvent affirmé qu'une partie seulement de cet argent pourrait nourrir tous les affamés de la Terre, offrir de l'eau potable à tous les êtres humains et même offrir des services de santé de base. D'un point de vue strictement économique, ledit bouclier est un grave gaspillage, car les expert(e)s estiment qu'il ne fonctionnera pas! D'un point de vue humain et social, comment tolérer ces projets militaristes et paranoïaques qui mènent l'humanité vers un cul de sac?

:: Pour votre information, vous pouvez télécharger
- le communiqué d'Échec à la guerre.
- un résumé des enjeux, rédigé par Louis Marchildon (physicien)
et - La militarisation de l'espace projetée par George Bush - Un bouclier inutile et coûteux, par Louis O'Neill (Professeur émérite à l'Université Laval), 25 mars 2004.
>> Le dossier est sur la page :
www.coalitionsquebec.org/bam/

Mises à jour

Portrait de Collectif de Québec pour la paix

Communiqué de presse du 8 juin 2004

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Samedi 12 juin 2004

Journée canadienne d’actions contre la participation du Canada

au projet de bouclier antimissile des États-Unis

Québec joint le mouvement

Québec, le 8 juin 2004. Profitant de la dernière fin de semaine avant le débat des chefs, le mouvement canadien en opposition au bouclier antimissile souhaite faire en sorte que la participation du Canada au projet des États-Unis soit débattue par les partis politiques en lice aux présentes élections.

Au mois de mars dernier, un sondage Ipsos-Reid effectué pour le compte de l’Institut Polaris mettait en lumière le fait que 69 % des Canadiens (74 % des Québécois) s’opposent à la participation du Canada au projet de bouclier antimissile des États-Unis.
Et pourtant, les seuls partis politiques à se prononcer clairement sur le sujet sont ceux qui s’y opposent.

Des « équipes d’actions rapides » sont déjà intervenues à la grandeur du Canada. De l’Île-du-Prince-Édouard à Vancouver des chefs de partis et des candidats se sont vus :

* encouragés dans leur opposition,

* fustigés quant à leurs positions favorables à la participation du Canada au projet de bouclier antimissile,

* interrogés quant aux positions de leur parti qui ne sont pas claires (i.e. s’asseoir à la table de négociations pour voir par la suite).

À Québec : rassemblement à la Place d’Youville à 13h00, le samedi 12 juin 2004.

Les objectifs de ce rassemblement sont : de manifester notre opposition à la participation du Canada au bouclier antimissile, d’informer la population sur sa futilité et son inefficacité, de demander que tous les partis politiques se prononcent sur leurs réelles intentions. Notre opposition est motivée par notre conviction qu’un tel projet, en plus d’être inefficace, entraînera inévitablement une nouvelle course aux armements et la militarisation de l’espace. De plus, il serait incontestablement un gaspillage de talents et d’argent.

Nous avons choisi le parapluie comme symbole représentant l’inefficacité dudit bouclier. Apportez le vôtre !


:: Contact médias ::

Lucie Huart

Coalitions Québec-Irak & Québec-Palestine

du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

lucie /arobas/ coalitionsquebec.org

Téléphone : (418) 649-7109

www.coalitionsquebec.org

- 30 -

Bouclier anti-missile

C'est la merde et Bush peut faire qu'est-ce qu'il veut. Honnêtement, je m'en callisse et il peut se faire fouré!

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.