Malgré les imperfections de la loi, le Québec aura meilleure mine!

Photo du devant d'une manif de la communauté des Cris de Mistissini au Québec: bannière Plan Nord sans Uranium. Les gens portent des t-shirt jaune.

Communiqué de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, 10 décembre 2013

Bravo à la mobilisation citoyenne !

Malgré les imperfections de la nouvelle loi minière, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! salue la modernisation de la Loi sur les mines.  « Après des années de travail et de mobilisation citoyenne, le Québec aura enfin une nouvelle Loi sur les mines !  Nous en sommes très heureux et nous tenons à féliciter les citoyens et les organismes de partout au Québec qui ont durement lutté au cours des dernières années pour faire changer cette loi.  C'est en grande partie grâce à eux et au travail soutenu de notre coalition que nous faisons aujourd'hui des avancées. Encore bravo ! », lance Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine !

De réelles avancées

La coalition salue particulièrement les mesures qui concernent

  • l'information et la consultation des populations ;
  • la protection des propriétaires et locataires fonciers ;
  • les garanties financières à la restauration ;
  • la possibilité des municipalités de définir des zones incompatibles à l'activité minière ;
  • davantage d'examens par le BAPE des projets miniers ;
  • l'accompagnement juridique des citoyens face à certains projets miniers ;
  • une meilleure protection des lacs et des cours d'eau ;
  • des mesures pénales plus sévères en cas d'infraction ;
  • ainsi que la transparence sur les quantités extraites et les redevances payées mine par mine.

« Sans la mobilisation soutenue des citoyens et des organismes ces dernières années, nous n'aurions jamais pu faire toutes ces avancées », se félicite Christian Simard, directeur général de Nature Québec et aussi porte-parole de la coalition.

Des problèmes non réglés

Malgré ces avancées, des problèmes demeurent non réglés pour compléter la réforme minière, notamment la protection des droits citoyens vivant en bordure des mines, le respect des droits constitutionnels autochtones par rapport au free mining (décision Ross River vs. Yukon 2012), la mise en œuvre d'une politique québécoise de la transformation des ressources minières, l'adoption d'un règlement environnemental spécifique aux mines comme il en existe pour d'autres industries, la mise sur pied de comités de suivi indépendants pour les projets miniers, le renforcement des ministères responsables d'appliquer les lois, ainsi que le décret d'un moratoire sur les mines d'uranium, tel que le réclament actuellement les nations autochtones et plus de 400 municipalités du Québec.  « Si on a fait un pas avec la modernisation de la loi minière, il en reste d'autres à faire pour compléter la réforme minière », insiste Henri Jacob, président de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ouverture des parlementaires

« Nous tenons également à saluer le travail en fin de session de la ministre Martine Ouellet et de nos élus à l'Assemblée nationale qui, malgré les pressions très négatives de certains lobbies miniers pour carrément tuer la réforme minière, ont su tenir tête et mettre de côté la partisanerie dans l'intérêt du Québec. Nous saluons aussi le travail de Québec Solidaire qui, par son vote de dissension, nous rappelle que la réforme minière n'est pas complétée. Nous nous engageons à y travailler pour 2014 et demandons à nos élus d'en faire autant dans l'intérêt du Québec et des générations futures », de conclure M. Lapointe. 

- Coalition pour que le Québec ait meilleure mine

( Photo sélectionnée par le Média reseauforum.org - Source-crédit: Claude Bouchard, Radio Canada )

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.