1er mai à Québec: Non au saccage de l'Assurance-emploi - Journée internationale des travailleur-euses

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 1 mai 2013 - 17:00

Le rassemblement se fera devant le bureau de Service Canada: 330 rue de la Gare du Palais

La manifestation se dirigera vers le quartier St-Sauveur. Au parc Durocher (coin Carillon et St-Vallier), une soupe populaire sera servie.

affiche : un fil de feuilles d'érables entoure le mot 1er mai. Un arrêt STOP Harper. Sur fond d'une photo d'une foule de citoyen-nes.Le 1er mai, stoppons Harper ! Non au saccage de l'Assurance-emploi !

Le 1er mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, on se donne rendez-vous dans la rue dès 17h00 pour dénoncer la réforme de l'Assurance-emploi. Les membres de la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches invitent la population à manifester pour exiger le retrait de cette réforme qui attaque de plein fouet les travailleuses et travailleurs.

En modifiant les critères d'admissibilité et en instaurant des catégories de prestataires, le gouvernement fédéral brime la liberté de choisir son emploi, il ouvre la porte à la classification entre bons et mauvais prestataires, il affecte directement les conditions de vies des chômeuses et des chômeurs, il condamne bon nombre de travailleuses et de travailleurs à quitter leur région, à accepter un emploi mal rémunéré.

Au programme : manifestation familiale et soupe populaire !

L'événement sur Facebook

 


Note du média reseauforum.org - Chaque année à Québec, le 1er mai, les organismes sociaux, communautaires et des syndicats s'unissent pour célébrer cette journée réellement internationale et importante, où nous saluons le courage de tous les gens sur Terre qui luttent pour leurs droits. Il est important de noter que cette activité à Québec rassemble autant les sans-emplois, les gens sur l'aide sociale, les travailleur-euses, les personnes recevant de l'Assurance-emploi, etc. En effet, c'est une journée de solidarité pour nos droits. Il ne s'agit aucunement de la Fête du Travail et il ne s'agit pas non plus de fêter uniquement les travailleur-euses en soi.

330 Rue de la Gare du Palais, Québec, Canada

330 Rue de la Gare du Palais, Québec, Canada

Mises à jour

Distribution organisée de tracts pour cette manif du 1er mai!

La manifestation du 1er mai arrive à grand pas. Nous comptons sur les groupes membres de la Coalition pour mobiliser leurs membres et la population.

Le Comité 1er mai vous invite à participer à une ou l'autre de ces distributions de tracts :

  • Le mercredi 24 avril à 11h45 devant la bibliothèque Gabrielle-Roy
  • Le lundi 29 avril à 11h45 devant l'édifice de Radio-Canada (coin St-Jean/Honoré-Mercier)
  • Le mercredi 1er mai à 11h45 devant la bibliothèque Gabrielle-Roy

Chantons le 1er mai !

La Chorale du Peuple de Québec fait son premier «coming out» lors de cet événement pour la Fête des Travailleuses et Travailleurs. Au plaisir de chanter à vos côtés ce 1er mai prochain !

L'événement de cette chorale sur Facebook

Très beau 1er mai avec environ 350 personnes à Québec

Très belle manifestation-marche, vraiment festive avec l'aide de musicien.nes et chanteur.euses de rue, avec 350 personnes de Québec (estimation assez consensuelle).



Nous étions très audibles et assez massifs sur la rue. Après des discours contre le saccage par Harper de l'Assurance-emploi, nous nous sommes rendus devant les bureaux de la ministre Maltais pour dénoncer ces coupures étranges contre les parents, les personnes plus âgées et les personnes qui sont en désintoxication. Avec musique et ambiance, nous avons ensuite fêté au Parc Durocher.

D'ailleurs, les député-es fédéraux de la région de Québec étaient à la Chambre des Communes (lire: conflit d'horaire; dommage).



Suivi d'une soirée musicale du 1er mai pleine à craquer à L'AgitéE. Belle énergie. 

Comme le dit Nicolas du ComPop, 
on constate que les gens hors de nos réseaux ne sont pas au courant avant ni après et surtout le silence médiatique sur cette action pourtant audible et très visible sur plusieurs rues à Québec.

Vu la situation à Montréal (le SPVM n'a pas toléré la manif anticapitaliste), je remercie le SPVQ d'avoir respecté nos libertés. Vraiment zéro interférence policière.

- Michaël Lessard

Erratum: Très beau 1er mai avec environ 350 personnes à Québec

Erratum : Une personne organisatrice précise que...

Premièrement, le SPVQ «nous a forcé à changer le trajet initial de la manif qui devait passer sur Charest ».

« Deuxièmement, ils nous ont refusé la rue et le trottoir directement en face du bureau de chômage pour notre rassemblement.» 

erratum : erratum (doh!)

je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais je suis presque certain que cela a été fait dans l'intention d'apporter leur appuis au mouvement et si tel est le cas, je leur en suis reconnaissant.

Jonathan

Autre vidéo et photos

- Album-photos FB du RÉPAC pour ce 1er mai :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.567811073258795.1073741827.100...

- Album-photos FB de Typhaine
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151378868477021.1073741830.5...

- Vidéo-montage de Nicolas
http://nicolasphebus.tumblr.com/post/49456295603/video-premier-mai-2013-...

- Court mais bon vidéo ! (c'est le même qui est affiché dans mon résumé ci-dessus)
http://www.youtube.com/watch?v=DqgPaA95Awo

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.