Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
À Québec - L'altermondialisme renaîtra toujours, tant qu'il le faudra
Québec 2012 - Publié dans le journal des AmiEs de la Terre de Québec
Le mouvement altermondialiste, qui fut rendu très visible à Québec lors du Sommet des Amériques en avril 2001, semble avoir perdu son élan après la mort du projet d'une Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Ce mouvement dénonçait le néolibéralisme mondialisé, en particulier comment des institutions financières internationales imposaient à des pays la destruction de services sociaux (exemple: privatisation de l'éducation primaire au Kenya, 1985-2003). Il faisait le lien entre l'élitisme dans les pays plus riches et l'injustice mondiale. Après 2001, les groupes et regroupements de Québec ont naturellement concentré leur énergie à lutter contre le néolibéralisme au Québec, ce qui était plutôt nécessaire si vous vous souvenez de la « réingénierie » du Québec mis de l'avant par le gouvernement Charest. Le mouvement altermondialiste a continué néanmoins, mais de manière plus marginale, comme l'est souvent la solidarité internationale.
Sauf que l'esprit et la vivacité de ce mouvement se retrouvent dans les actions de masse des Indignados en Espagne, suivi par le mouvement Occupy Wallstreet aux États-Unis, dont l'ensemble mena à des milliers d'actions à travers la Terre ! Cette nouvelle mouvance s'indigne contre le pouvoir excessif de la haute finance sur la gouvernance et donc constate les déficits démocratiques. Il invite l'ensemble des gens, au-delà du clivage gauche-droite, à reconnaître que le système financier, souvent déconnecté de l'économie réelle, a une influence nocive sur lesdites démocraties.
Une nouvelle génération de personnes engagées continue Occupons Québec.
Elle souhaite une plus grande convergence entre les mouvements sociaux sur des enjeux fondamentaux et souhaite démocratiser le Québec. Ce sont aussi les objectifs du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (RéseauFS-QCA) né du mouvement altermondialiste des années 1999-2001. Ce réseau maintient le média reseauforum.org qui publie, de manière non corporatiste, les nombreux événements engagés de la région. Pour nous, la révolte des indignéEs, ici et ailleurs, est la renaissance de l'esprit altermondialiste.
Ce 5 décembre, pour marquer l'esprit du RéseauFS-QCA et son 10e anniversaire, Alain Deneault sera à Québec pour donner une conférence en lien avec son nouveau livre Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale.* Justement, la prise de conscience que plusieurs entreprises canadiennes se comportent de manière irresponsable, parfois même abusive, ramène le besoin de solidarité entre les peuples et l'importance du principe « penser globalement, agir localement ». Sauf qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucune action pour contrôler ces entreprises qui établissent un siège social au Canada pour en retirer les avantages, mais sans les responsabilités. 75 % des sièges sociaux de l'industrie minière mondiale sont établis au Canada (et au Québec), une proportion pour le moins absurde et extrême. Pourtant, le gouvernement canadien enquête actuellement sur une seule entreprise minière, cette dernière étant volontaire... Certaines personnes au Québec ont goûté au pouvoir des minières et on peut donc espérer qu'un mouvement citoyen va naître pour imposer aux entreprises le respect effectif des droits des peuples qui subissent les abus d'entreprises dites canadiennes.
* Une conférence avec Alain Deneault, qui marquait aussi le 10e anniversaire du RéseauFS-QCA, a eu lieu le 5 décembre au Tam Tam Café à Québec.
- Michaël Lessard
média reseauforum.org – De la démocratie en action !
Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.