L’école dans la rue du RÉPAC 03-12

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 23 mai 2012 - 15:00 à 19:00

L'École dans la rue aura lieu le 23 mai prochain,
devant la bibliothèque Gabrielle-Roy de 15h à 19h.

Miniature de l'affiche:Une leçon d'économie !

Cette année, l'action annuelle du RÉPAC 03-12 prendra la forme d'une école dans la rue.

L'École dans la rue aura lieu le 23 mai prochain, devant la bibliothèque Gabrielle-Roy de 15h à 19h.

Au menu :

  • conférences,
  • kiosques interactifs
  • ateliers d'éducation populaire
  • hog dog et soupe populaire
  • animation
  • coin enfant !

Au programme de l'École dans la rue :

 

15 h - Accueil

15 h 15

- Atelier A : L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, présenté par les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)
- Atelier B : Le contrôle des loyers, présenté par le Bureau d'Animation et d'Information Logement du Québec Métropolitain (BAIL)

15 h 45 - Les paradis fiscaux – Une conférence de Robert Jasmin du groupe ATTAC-Capitale nationale

16 h 15

- Atelier A : L'égalité des chances : le mythe, présenté par Atout-Lire.
- Atelier B : Les pièges du crédit, de l'endettement et des agences de recouvrement, présenté par le Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF-QC)
- Atelier C : L'économie et les femmes : l'équité est encore loin, présenté par Mères et monde

16 h 45 - Les coûts de la pauvreté - Une conférence de Marie-Ève Duchesne du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

17 h 15

- Atelier A : Un pays peut-il faire faillite ?, présenté par l'Association coopérative d'économie familiale de Québec (ACEF-QC)
- Atelier B : En route vers un revenu social garanti universel, présenté par l'Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain (ADDS-QM)

18 h - La création monétaire : d'où vient l'argent ? - Une conférence de Dominique Bernier des AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)

18 h 30 - Musique


 

Tout au long de l'événement, vous pourrez aussi visiter plusieurs kiosques interactifs animés par des groupes membres du RÉPAC 03-12.

Il y aura aussi une soupe populaire et des hot-dogs, de l'animation et un coin enfant !

Nous vous y attendons en grand nombre. 

Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, QC

Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, QC

Mises à jour

Ajout: l'événement sur Facebook

Mise à jour : la programmation

Nous avons ajouté la programmation publiée ce 15 mai 2012.

L'École dans la rue - Une leçon d'économie à nos élu‐e‐s! (comm)

Québec, le 23 mai 2012 – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière‐Appalaches tiendra une École dans la rue aujourd'hui entre 15h00 et 19h00 devant la bibliothèque Gabrielle‐Roy. La population est invitée à participer à des conférences, à des ateliers et à des kiosques d'éducation populaire sur le thème de l'économie.

Une leçon d'économie

Dans un contexte où le gouvernement martèle que la population doit se serrer la ceinture, où les hausses de tarifs engagent la société sur la voie de la privatisation et du démantèlement de nos services publics, où les étudiantes et étudiants se mobilisent sans relâche pour défendre le droit à une éducation accessible, il est temps que le gouvernement écoute la population et les groupes sociaux.

Les groupes membres du RÉPAC exposeront publiquement leur savoir sur l'économie. De l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne aux pièges du crédit et de l'endettement, en passant par les inégalités économiques vécues par les femmes et les paradis fiscaux, plusieurs thèmes seront abordés. Voir la programmation au www.repac.org.

Les différents ateliers nous permettront de discuter des multiples injustices créées par une économie où les profits exorbitants d'une infime minorité se font au détriment d'une véritable redistribution de la richesse. « Les mesures d'austérité mises de l'avant par le gouvernement libéral attaquent de plein fouet les plus pauvres et la classe moyenne qui voient leurs conditions de vie se détériorer», s'indigne Anne‐Valérie Lemieux Breton, porte‐parole du RÉPAC 03‐12.

Des alternatives

Il existe plusieurs possibilités pour assurer une meilleure répartition de la richesse. Il est temps que le Québec se dote d'une fiscalité plus progressive, que ce soit en instaurant de nouveaux paliers d'imposition afin que les personnes à hauts revenus paient leur juste part, en augmentant la contribution fiscale des grandes entreprises et des banques ou en luttant contre l'évasion fiscale des plus riches. « Il est temps d'aller chercher l'argent où il est. Nous devons maintenir des services publics gratuits, accessibles et de qualité et nous assurer que toutes et tous vivent dans des conditions décentes », déclare Anne‐Valérie Lemieux Breton.

Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire de Québec et de Chaudière‐Appalaches rassemble une quarantaine de groupes communautaires autour de la défense des droits sociaux et de la promotion de l'éducation populaire autonome. 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.