Brisons le blocus de Gaza!- action urgente d'appui à la flottille

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 4 juillet 2011 - 16:30

Au bord des bureaux de Radio-Canada à Québec
( rue St-Jean / Ave. Honoré-Mercier )

Rassemblement urgent pour appuyer le bateau vers Gaza

Brisons le blocus de Gaza !

Saviez-vous que deux citoyennes de Québec sont sur le Bateau canadien pour Gaza qui tentera, dans les jours qui suivent, de franchir le blocus illégal de Gaza !

   La Flottille internationale de la Liberté - Restons humains comprend 10 bateaux dont deux sont des cargos qui transporteront de l’aide tels des médicaments alors que les autres sont des navires de passagers transportant des centaines de personnes, dont des politicien-es, des écrivain-es, des représentant-es de différentes confessions religieuses, des travailleurs des arts et de la culture. 

Le gouvernement grec tente de bloquer les navires sans offrir la moindre explication, encore moins un motif légal. [MISE À JOUR/UPDATE]  Le Bateau canadien pour Gaza, le Tahrir (signifie liberté en arabe), souhaite mettre le cap vers Gaza avec à son bord deux citoyennes de Québec, Manon Massé de Québec solidaire et Marie-Ève Rancourt, observatrice de la Ligue des droits et libertés, ainsi que trois autres citoyen-nes du Québec.  Tous et toutes s'unissent dans un même engagement pour la non-violence et pour libérer la population de Gaza du blocus criminel. Nous exigeons que ces navires, dont l'objectif et la destination sont 100% légaux, soient libérés par le gouvernement grec et que ce dernier cesse de se faire complice du blocus 100% illégal.

   Plusieurs équipes de télévision seront également à bord (CNN, NBC, CBC-Radio Canada, Al-Jazeera, etc.) de même que des journalistes provenant de médias du monde entier, officiels et indépendants.

   Certes la Marche mondiale pour la libération de Gaza (janvier 2010) et la première Flottille de la liberté (mai 2010, où neuf personnes furent assassinées et une cinquantaine blessées) ont déjà créé un impact important, mais le blocus de Gaza est toujours en place et les organisations humanitaires confirment qu’Israël n’a pas réduit les blocages.  Les militaires israéliens ont menacé d’attaquer les bateaux pour les empêcher d’atteindre la population civile de Gaza.  Et, de façon honteuse, le gouvernement conservateur canadien a qualifié cette mission de « provocation », prenant parti pour Israël et son blocus illégal de Gaza.  La véritable provocation,  c’est plutôt l’appui inconditionnel du gouvernement conservateur aux activités illégales d’Israël, dont les violations des droits humains et l’occupation de la Palestine.  De plus, alors que la communauté internationale dénonce l'illégalité du blocus, elle n'ose pas agir et commet l'erreur tragique de ne pas assurer le droit des gens d'importer/exporter et de naviguer vers Gaza.

Un mot sur le blocus

   Depuis maintenant quatre ans, le gouvernement israélien impose par la force armée un blocus à l'encontre de la POPULATION CIVILE de Gaza qui ne peut sortir, ne peut importer ni exporter librement.  Même des ambulances, tentant de se rendre à des hôpitaux spécialisés hors de Gaza, se voient bloquer par l’armée.  Les agences humanitaires, dont la Croix-Rouge internationale et l’UNICEF, dénoncent les blocages qu’elles subissent et la violation des droits de ce peuple d’avoir une économie, de pouvoir circuler et d’utiliser son port maritime par exemple.  Le niveau de souffrances, de pénuries et de désespoir augmente.

   La communauté internationale dénonce l’illégalité du blocus et elle sait très bien que cette situation est criminelle, mais n’ose pas agir.  Un navire civil se rendant vers le port maritime de Gaza, à l'invitation de la population concernée, est une chose 100 % légale en vertu de nombreux traités du droit international et la flottille doit avoir droit de passage.

  L’objectif de la Flottille de la liberté II n'est pas une aide spéciale d'urgence, mais de faire voir clairement que des denrées civiles, dont du courrier postal, ne peuvent entrer ni sortir de Gaza et qu'il s'agit d'un réel blocus totalement inadmissible et criminel.

 

RASSEMBLEMENT URGENT À QUÉBEC

Là où les gouvernements manquent à leurs responsabilités,

les citoyens et citoyennes prennent le relais

   Des actions ont eu lieu, entre autres, à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Victoria...  Avec vous à nos côtés, c’est certain, nous pouvons faire en sorte que le monde entier regarde.  Ceci aidera à protéger la Flottille et continuera d’attirer l’attention du monde sur la cause des droits humains.

HEURE ET LIEU À QUÉBEC :  lundi 4 juillet 2011, 16 h 30, devant les bureaux de Radio-Canada

( l’objectif est que nous soyons visibles et présents vers 17 h pour les médias )


 

D’autres gestes importants pour appuyer la Flottille de la liberté :

* Diffusez cette invitation

* Contactez votre député-e fédéral pour qu’il/elle dénonce publiquement le blocus de Gaza et pour que le gouvernement canadien défende les droits des personnes qui participent à cette action non violente.

* Restez informées en vous inscrivant à la liste de diffusion du Bateau canadien pour Gaza sur son site Internet www.tahrir.ca

* Contribuez par un don : votre aide peut prendre une autre forme significative.  Faites un don pour aider à renforcer notre capacité de réponse aux situations urgentes une fois que la Flottille aura pris la mer.  Visitez www.tahrir.ca pour faire votre contribution dès aujourd’hui.


 

Créons une vague de soutien à la Flottille de la Liberté II  pour Gaza.

 Merci de votre solidarité !

 

- Le Collectif de Québec pour la paix

Avec l’appui du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, soit près de 40 groupes et regroupements.

rue Saint-Jean and Avenue Honoré-Mercier, Québec, QC

rue Saint-Jean and Avenue Honoré-Mercier, Québec, QC

Mises à jour

Mise à jour - Update

Bateau pour Gaza - Boat to Gaza :
forcé de retourner au port par la garde côtière grecque - forced back to port by Greek coat guard

Cela aide à comprendre pourquoi nous manifestons aujourd'hui !

This helps to understand why we will hold a protest today !

Suivi : article, photo et vidéo

Photo tirée de l'article du journal Le Soleil, Les militants du Tahrir persévèrent,
5 juillet 2011.

Photo de la petite manif au coin rue St-Jean / Ave. Honoré-Mercier: banderole noire Libérons Gaza ! - derrière un resto-terrasse, trafique, etc. 


Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.