«Gratuit et Sans Intérêts», exposition collective des DéclencheurEs - photo & vidéo, jusqu'au 16 mai

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
dimanche 16 mai 2004 - 13:00

LE LIEU, centre en art actuel: 345 rue du Pont (Québec)


L’installation se poursuivra jusqu’au dimanche 16 mai inclusivement

Le Lieu est ouvert tous les jours de 13h à 17h.

Les DéclencheurEs, collectif de photographes et vidéastes, propose une réflexion sur le contraste entre la façon dont certaines valeurs sont représentées par les médias et leur réelle implication dans la vie des gens.

Par le biais d’une série de photographies et d’une installation vidéo, le collectif tente avec cette exposition d’illustrer la vacuité des messages publicitaires.

Louis AUDET

Émilie BAILLARGEON

Étienne BOUCHER

Philippe CHAUMETTE

Alexandre PICHÉ

Michaël PINEAULT

INFOS : 418 529 9680

Tout le monde est fier d’être unique. Pendant qu’un enfant apprend à dessiner sans dépasser, les garçons aiment avoir du poil avant le temps, être capable de boire vite et beaucoup, montrer leur blonde en public et avoir une grosse quéquette. On aime être le plus grand de sa classe, et gaucher de préférence, être le premier sur une liste en ordre alphabétique et ne pas faire son âge. Avoir une date de naissance originale, être né de parents bilingues, être blonde ou rousse, avoir des enfants qui réussissent et qui nous ressemblent. Être Québécois et savoir danser, avoir le rythme dans le sang. Vivre en dehors des probabilités de la génétique. Parler sans lever la main et sans se faire réprimander, enrichir la discussion. Faire son bout de chemin, s’habiller de vêtements uniques, écouter des disques importés dont personne n’a jamais entendu parler. Avoir une bonne blague à raconter et une anecdote personnelle pour chaque sujet de conversation, toujours se faire comprendre et avoir une opinion plus radicale. Avoir un dada, être habile de ses mains et chanter juste. Être ami avec ses beaux-parents. Bien vivre le célibat, établir de nouveaux contacts. Être une femme qui pleure, être un homme qui sait pleurer devant une femme. Choisir le bon moment, avoir une bonne raison d’être triste.

Pour ceux et celles qui ne gagneront aucun concours de circonstance, nous exigeons qu’ils aient droit à des cils bien séparés et à des cheveux volumineux, qu’ils portent des robe sans statique et des chemises sans pellicules, qu’ils possèdent des voitures libidineuses et des assurances qui pardonnent. Vive le rouge à lèvre qui dure la journée de travail de douze heures, le jus d’orange qui donne envie de vivre, les serviettes sanitaires qui absorbent la mauvaise humeur et les mouchoirs qui consolent comme une caresse maternelle.

Tout le monde mérite l’essentiel.

Mises à jour

le lieu

je savais pas cétait où et je suis allé pour voir l'exposition et je l'ai cherché.. ca serait bien qu'on mette plus d'indications

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.