Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Pétitions en ligne! solidarité mondiale, santé publique, etc!
:: Urgence: Blocus de Gaza, solidarité mondiale pour la population civile qui ne peut importer ni se déplacer
Pétition mondiale à signer en ligne !
[cette pétition est désormais traduite: ar, de, en, es, fr, he]
Plus d'info: Blocus de Gaza: Le Canada doit se permettre de critiquer lorsqu’un de ses alliés dérape...
:: Femmes congolaises contre les violences sexuelles
à signer en ligne:
www.rdcviolencesexuelle.org/site/fr/node/11
:: Pour la responsabilisation des minières canadiennes à l’étranger
Pour un Ombudsman indépendant ! — par Développement et Paix
À l’écoute des sans voix du monde
Monsieur Harper, PM du Canada, Agissez !
www.devp.org/devpme/fr/education/action-fr.html
Pétition mondiale à signer en ligne !
[cette pétition est désormais traduite: ar, de, en, es, fr, he]
Plus d'info: Blocus de Gaza: Le Canada doit se permettre de critiquer lorsqu’un de ses alliés dérape...
:: Femmes congolaises contre les violences sexuelles
à signer en ligne:
www.rdcviolencesexuelle.org/site/fr/node/11
:: Pour la responsabilisation des minières canadiennes à l’étranger
Pour un Ombudsman indépendant ! — par Développement et Paix
À l’écoute des sans voix du monde
Monsieur Harper, PM du Canada, Agissez !
www.devp.org/devpme/fr/education/action-fr.html
Pour un système public de santé qui opère
Nous sommes convaincus que les solutions aux problèmes actuels en santé, listes d’attente trop longues, difficultés d’accès aux ressources, etc. se trouvent sous nos yeux, à même le système public. Nous vous demandons donc, si vous êtes en accord avec le contenu de cette pétition, de transmettre le lien qui suità vos membres et/ou à vos listes de contacts afin qu’ils puissent l’endosser. Cette pétition devrait être déposée en bonne et due forme à l’Assemblée nationale au printemps 2008. www.votezsante.com Solidairement, Henri Massé, Président de la FTQ René Roy, Secrétaire général de la FTQ |
La privatisation : une illusoire incantation Non à la privatisation du système de santé Les signataires de cette Déclaration affirment que les faits portent à croire que l’incantation à la privatisation et le choix de cette voie constituent un recul, une sorte de «marche avant vers le passé» qui nous conduit dans un cul-de-sac dont nous aurons peine à nous extirper. D’où cet appel à nos concitoyennes et concitoyens pour une résistance raisonnée à la privatisation du système de santé. Un appel en faveur de solutions publiques mettant la solidarité au service de la santé et du bien-être de la population du Québec. Signez cette déclaration www.santesansprofit.org Signée par Lorraine Guay et co-signée par plus de quatre-vingt personnalités des mouvements sociaux et écologiques. |
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 25 janv. 2008 - 02:04
Permalien
[Castonguay] Santé: pas plus de place au privé (Le Devoir)
Santé: pas plus de place au privé
Le groupe Castonguay est parvenu à un consensus, mais...
- Robert Dutrisac, dans Le Devoir, du 23 janvier 2008.
Québec -- Dans un rapport unanime, le groupe de travail présidé par Claude Castonguay recommandera d'ici quelques semaines de ne pas ouvrir davantage la porte au secteur privé dans le système de santé, tant du côté du financement que de celui de la prestation de services. Les possibilités qui sont offertes au privé en santé doivent rester les mêmes qu'à l'heure actuelle.
C'est un consensus auquel sont arrivés les trois membres du groupe de travail, une position unanime à laquelle ses deux vice-présidents, Michel Venne [PQ] et Joanne Marcotte [ADQ; cinéaste de L'Illusion tranquille], ne donnent toutefois pas la même signification. [...]
Lire sur le site du journal Le Devoir
www.ledevoir.com/2008/01/23/172895.html
Webmestre
mardi 19 fév. 2008 - 17:25
Permalien
Santé privée: CSQ, FIQ, APTS, SFPQ, SPGQ exigent un non ferme
Le SISP exige un NON ferme de Couillard à davantage de privé en santé
www.fiqsante.qc.ca/communiques/communiques_detail.php?recordID=385
Québec, le 19 février 2008 — Les dirigeants syndicaux du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), Réjean Parent (CSQ), Lina Bonamie (FIQ), Dominique Verreault (APTS), Michel Sawyer (SFPQ) et Patrick Albert (SPGQ) considèrent que les recommandations du Rapport Castonguay créent un précédent historique dangereux pour la population québécoise alors que pour la première fois depuis l'instauration de notre système de santé public, on propose maintenant de faire payer le citoyen en fonction de son utilisation des soins de santé. Les dirigeants syndicaux du SISP se demandent si c'est là vraiment le contrat social que les Québécoises et les Québécois veulent se donner.