Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
L'environnement, parlons-en (débat électoral)
Date:
jeudi 3 octobre 2019 - 19:00
Cégep Garneau : 1660 boul. de l'Entente, à Québec
- ces débats ont lieu dans plusieurs circonscriptions au Québec et au Canada
Grâce à L'environnement, parlons-en, le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième journée en importance de la campagne électorale fédérale 2019. À ce jour, 115 débats non partisans sont confirmés et se tiendront partout au Canada.
L'environnement, parlons-en est une tribune non partisane, axée sur les solutions, s'adressant aux Canadien.nes qui veulent voir nos leaders politiques collaborer à la mise en place d'un avenir sain et sécuritaire pour l'environnement. Les candidat.es peuvent profiter de cette occasion sans précédent de faire connaître leur position sur ce thème crucial dans leur circonscription.
Les candidatures seront celles de la circonscription fédérale de Québec.
Gratuit | Vous pouvez confirmer votre présence ici
Ce débat est appuyé par plusieurs organismes :
Conseil régional de l'environnement Capitale-Nationale, Eau Secours, AmiEs de la Terre de Québec, Nature Québec, CKIA (88.3FM), Voix citoyenne.
- Veuillez noter que le Cégep Garneau est un endroit « sans fumée » autant à l'intérieur qu'à l'extérieur partout sur le terrain.
Voir aussi le 3 octobre - Débat sur l'environnement - Portneuf Jacques-Cartier
1660 boulevard de l'Entente, Québec, QC G1S
1660 boulevard de l'Entente, Québec, QC G1S
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 04 oct. 2019 - 11:47
Permalien
Bilan du débat électoral d'hier (Québec/Beauport-Limoilou/+)
(Québec, le 4 octobre 2019) – C'est un bilan fort positif qui ressort du débat électoral d'hier soir au Cégep Garneau. Devant une salle comble (autour de 170 personnes) les candidats.tes étaient appelés à se positionner sur des enjeux chers aux citoyens et citoyennes de Québec.
Étaient présents :
L'environnement, parlons-en!
Cet exercice des 100 débats organisés d'un océan à l'autre a donné l'occasion aux citoyens/citoyennes de faire valoir leurs préoccupations avant le scrutin du 21 octobre prochain.
Les thèmes abordés : changements climatiques, eau, protection de la nature et biodiversité ainsi que la pollution pour lesquels le public avait beaucoup de questions.
Chaque thème même pris individuellement a donné l'occasion de revenir souvent au Port de Québec, au troisième lien, à la protection des terres agricoles, dont celles des Sœurs de la Charité, mais aussi à la question de la gouvernance. Il a été question de la baignade au Bassin Louise et à l'idée de créer un sentier de la biodiversité parcourant le pays d'un océan à l'autre.
Les candidats.tes avaient eu la chance de participer à des rencontres préparatoires pour les sensibiliser aux enjeux locaux. Les candidats.tes se sont dits ravis de voir les citoeyens.ennes en action.
Organisé par les groupes non partisans Voix citoyenne, Nature Québec, Eau Secours, les AmiEs de la Terre de Québec et le Conseil régional de l'environnement – Capitale – Nationale.
Le débat sera diffusé intégralement aujourd'hui à 13 h
sur les ondes de à CKIA, 88,3.
__
- Nature-Québec