Ancienne boucherie Bégin: ton inaction nous rend malades

Date: 
jeudi 25 avril 2019 - 15:00

Ancienne boucherie Bégin : 500 rue Saint-Jean, à Québec

Affichette sur rfond d'une photo de quatre membres du ComPop (2 jeunes femmes et 2 jeunes hommes) devant une vitrine indiquant « 500 Saint-Jean » en énormes lettres blanches.  Sauf que les personnes portent des masques médicaux sur la bouche et le nez.   Depuis bientôt sept ans, l'ancienne boucherie Bégin n'en finit plus de se détériorer dans le quartier.  Nombreuses sont les plaintes quant à cet édifice considéré par plusieurs comme une verrue. Ça suffit !  Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste se met en campagne afin d'exiger la démolition de cet édifice dans les plus brefs délais et son expropriation afin que le terrain revienne à la communauté.  Cette campagne culminera par un rassemblement pour tous/toutes et une action surprise le 25 avril 2019. 

Tous les détails de la campagne sont disponibles ici »»» 

Ce que vous pouvez faire :

a) Du 23 au 25 avril - Envoi massif de plaintes

Du confort de votre demeure, vous pouvez contacter, lors de ces trois journées, la Ville de Québec en composant le 3-1-1 ou par courriel : 311 /arobas/ ville.quebec.qc.ca .  Un modèle pour les plaintes est disponible sur le site du Compop (le lien ci-dessus).

b) Vous pouvez aussi passer nous voir si vous avez envie de le faire «en gang» :

  • Mardi le 23 avril entre 14 h et 16 h à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean)
  • Mercredi le 24 avril entre 17 h et 19 h dans les locaux du Compop (780, Sainte-Claire)
  • Jeudi le 25 avril entre 10h30 et midi dans les locaux du Compop.

c) 25 avril - Rassemblement et action surprise à 15 h

Cette campagne culminera par un rassemblement, toujours devant l'ancienne boucherie Bégin, où une action surprise sera organisée.  Venez nombreux et nombreuses exprimer votre indignation devant autant d'inaction.

L'événement sur Facebook

500 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

500 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Mises à jour

ComPop : campagne sur l'ancienne boucherie Bégin

(communiqué du mardi 2 avril 2019)

   Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lançait officiellement ce matin une campagne concernant l'ancienne boucherie Bégin.  Sous le thème « Ton inaction nous rend malades », les militants et militantes ont réclamé des autorités municipales la démolition de l'édifice dans les plus brefs délais et l'expropriation du promoteur actuel afin que le terrain revienne à la communauté. 

   Le Compop considère que les divers promoteurs qui se sont succédés ont eu plusieurs chances de vendre leurs condos et que les résidents et les résidentes méritent mieux qu'un édifice décrépit et nauséabond.  C'est pourquoi il invitera la population locale à se mobiliser dans les prochaines semaines. 

Depuis bientôt sept ans, l'ancienne boucherie Bégin n'en finit plus de se détériorer dans le quartier.  Au Compop, on ne compte plus le nombre de commentaires et de plaintes que l'on reçoit depuis plusieurs années concernant cet édifice, considéré par plusieurs comme une verrue.  Ça suffit ! Qu'attend donc la Ville de Québec pour agir dans ce dossier ? 

- a déclaré Vincent Baillargeon, permanent du Comité populaire. 

   Le Comité populaire entend bien démontrer que la grogne envers l'ancienne boucherie Bégin est bel et bien présente dans le quartier.

Notre campagne appellera les résidents et résidentes à un envoi massif de plaintes et culminera par un rassemblement et une action surprise le 25 avril prochain.  On souhaite ainsi démontrer que les insatisfactions sont nombreuses dans le quartier pour mettre la pression nécessaire sur la Ville de Québec.
- a expliqué Marie-Ève Duchesne, également permanente pour le groupe.

D'ailleurs, l'organisme s'explique mal le manque de volonté politique concernany l'ancienne boucherie.  « Déjà en 2016, le maire Labeaume qualifiait cet édifice de "dégueulasse" et trois plus tard, rien n'a bougé malgré les pouvoirs actuellement disponibles pour sortir de l'inaction dans ce dossier », a ajouté la permanente. 

   Les militants et les militantes rassemblés ont profité du lancement médiatique devant l'ancienne boucherie Bégin pour commencer une distribution de tracts sur les temps forts de la campagne.  Cette distribution se poursuivra dans les prochaines semaines.

Tous les détails de la campagne sont disponibles sur le site Internet du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

__

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.