Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes (Zebedee Nungak), avec Juliana Léveillé-Trudel

Date: 
jeudi 7 mars 2019 - 18:00

Librairie Pantoute Saint-Roch : 286 rue Saint-Joseph Est, à Québec

Page couverture sur fond gris blanc avec un dessin noir d'un oiseau de proie aux ailes déployées.   La librairie Pantoute et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie avec Juliana Léveillé-Trudel, traductrice de l'essai Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes - Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales de Zebedee Nungak.  

Le livre - Pour les Québécois.es, le projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971, a marqué le point culminant de la Révolution tranquille.  C'était la prise de possession, physique et symbolique, de l'ensemble du territoire sur lequel le peuple du Québec était destiné à connaître enfin son plein épanouissement.  Et si ce grand projet avait un côté sombre ?  Et si, en affirmant notre langue, notre culture et notre emprise sur le territoire, nous avions été sourds et aveugles à l'attachement d'un autre peuple à sa langue, à sa culture et au territoire que ses ancêtres occupaient depuis des millénaires ?

   Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec.  C'est une occasion unique d'entendre une voix qui a eu bien peu d'échos au Sud et, pour les Québécois, de faire un examen de conscience salutaire quant à la façon dont ils ont, par le passé, transigé avec les Premières Nations.

L'auteur :

   Écrivain et homme de radio, Zebedee Nungak est un ardent défenseur de la langue inuttitut et une figure importante dans la création du Nunavik.  Il faisait partie des négociateurs de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.  Il s'est ensuite vu confier de nombreuses responsabilités dans le gouvernement du Nunavik. 

La traductrice :

   Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d'écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Chouette, 2018, co-écrit avec Andrew Katz), le blogue et le théâtre.  Elle a présenté sur scènes plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et dirige le spectacle de « storytelling » Enfabulation depuis 2017.  Elle a conçu de nombreux projets de médiation culturelle et fondé les Productions de brousse

* * *

  • 18 h à 20 h | Activité gratuite : aucune réservation requise. 
  • L'échange sera animé par la libraire Maude Rodrigue à la Librairie Pantoute de St-Roch. 

Bienvenue à toutes et à tous!

Info : Benoît Vanbeselaere
418 692-1175 poste 5 / communications /arobas/ librairiepantoute.com

L'événement sur Facebook

286 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

286 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

»»» « Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes » : maîtres chez nous
- article de Caroline Montpetit, Le Devoir, 23 février 2019. 
( cliquez le titre de l'article et non le titre du commentaire de mise à jour )

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.