50 ans pour L'AMIE en 2019! (colloque et fête)

Date: 
jeudi 7 mars 2019 - 14:00 à 19:00

Domaine De Maizerets : 2000 boul. Montmorency, à Québec (Limoilou)

Affiche : photo d'enfants nombreux dans une fête sur la rue. Ils et elles portent des cônes rose et rouge sur la tête (sans égard aux genres) et ont des ballons rouge décorés. Leur peau est brune.

L'année 2019 sera teintée de célébrations puisque L'AMIE (Aide internationale à l'enfance) fêtera ses 50 ans !

Le 7 mars 2019, nous recevrons plusieurs conférencier.ières pour nous parler des droits des enfants ainsi que des projets réalisés dans divers pays partenaires :

  • Madeleine Bélanger Leblanc, présidente honoraire et cofondatrice de L'AMIE
  • Mariela Edith Urzagaste Cruz et Alfredo Quintana Paco, jeunes impliqués au Wiñay
    Droit de l'enfant en Bolivie : initiatives du Wiñay 
  • Athanase Rwamo, fondateur de l'APECOS, OPDE et OIDEB
    Droit à la sécurité et la protection – situation des enfants de la rue dans la région de l'Afrique des Grands-Lacs 
  • Chantal Raymond, gynécologue et membre de la SOGC (Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada)
    Droit à la santé – santé maternelle et infantile au Burundi 
  • Une représentant/e du Village de l'Espoir (à confirmer) 
    Droit à la santé des enfants en Haïti.
  • Gratuit | Ouvert à tous/toutes
  • Veuillez S.V.P. confirmer, si possible, votre présence à education /arobas/ amie.ca

Au plaisir de vous y voir ! | L'événement sur Facebook

Horaire détaillé :

14 h à 14 h 15
Mots de bienvenue et présentation du programme de la journée

- Madeleine Bélanger Leblanc, présidente honoraire et cofondatrice de L'AMIE

14 h 15 à 14 h 30 - Droit de l'enfant en Bolivie : initiatives du Wiñay

Conférencier/ère: Mariela Edith Urzagaste Cruz et Alfredo Quintana Paco, jeunes impliqués au Wiñay.

   Ces deux jeunes Boliviens s'impliquent depuis deux ans comme volontaires au Wiñay, organisme partenaire de L'AMIE. Ce dernier contribue à fournir à des enfants et des adolescent/es des quartiers périphériques de Sucre, à travers ses centres culturels, les meilleures conditions d'apprentissage et d'implication possible afin qu'ils deviennent des acteurs stratégiques dans l'amélioration de leur qualité de vie et celles de leur quartier.

Pour ce faire, le Wiñay, dont la devise est « Apprendre en s'amusant », propose une grande variété de jeux et d'activités éducatives et créatives.

14 h 30 à 15 h - Droit à la sécurité et la protection – situation des enfants de la rue dans la région de l'Afrique des Grands-Lacs :
initiative des OPDE, APECOS et OIDEB

Conférencier : Athanase Rwamo, fondateur de l'APECOS, OPDE et OIDEB

   En collaboration avec ces organisations, cela fait plus de 15 ans que L'AMIE travaille auprès des enfants de la rue de la région des Grands Lacs où elle a mené un premier projet de promotion des droits de l'enfant au Burundi (2003-2006).  Depuis ce projet, de nombreux autres projets ont pu être réalisés auprès des enfants et des femmes également, notamment en réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, autonomisation des femmes, en santé, etc.

15 h à 15 h 15 - Pause

15 h 15 à 15 h 45 - Droit à la santé – santé maternelle et infantile au Burundi : initiative de l'APECOS 

Conférencière : Chantal Raymond, gynécologue et membre de la SOGC (Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada)

   Dans le cadre de notre projet en santé mère-enfant au Burundi en collaboration avec l'APECOS, nous avons un partenaire canadien, la SOGC, qui avait comme mandat de concevoir et réaliser un programme de formation et de supervision auprès de professionnels de la santé du Burundi.  Mme Raymond est allée dispenser la formation GESTA International qui a pour but de former des formateurs locaux sur la prise en charge des grandes causes de mortalité maternelle et néonatale, l'approche axée sur les droits pour améliorer la santé sexuelle et génésique des femmes, etc.

15 h 45 à 16 h 15 - Droit à la santé des enfants en Haïti :
initiative du Centre d'éducation et de développement intégré – Village de l'Espoir (CEDI-VE)

Conférencier/ère : représentant/e du Village de l'Espoir (à confirmer)

   En 2015, le Village de l'Espoir a ouvert un Centre de pédiatrie sociale, en partenariat avec L'AMIE.  L'approche de pédiatrie sociale s'attaque aux causes profondes de la pauvreté, en favorisant la santé globale et le bien-être des enfants par un développement multidisciplinaire (médical, social, culturel et sportif).  L'objectif principal de ce projet est de favoriser le développement optimal des enfants issus de milieux vulnérables de la région de Limbé, en mobilisant les ressources locales, pour la protection des enfants et dans le respect de leurs droits. 

16 h 15 à 17 h - Panel : Apprendre de nos expériences :
quelles leçons à tirer des projets pour mieux répondre aux droits des enfants dans les années à venir ? 

17 h à 19 h - Allocution – Cocktail et bouchées

* * *

L'événement sur Facebook

2000 boulevard Montmorency, Québec, QC G1J

2000 boulevard Montmorency, Québec, QC G1J

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.