Les amères Noëlles: chorale féministe et anti-ZLÉA de Québec (2001)

Logo des Amères Noël : panneau de signalisation orange, « OQP 2001 », 8 femmes allumettes en cercle, têtes vertes et rouges. Derrière, le symbole blanc de la femme.Archive : ce qui suit est une copie de la page Internet des améres Noëlles originale de 2001 qui était hébergée sur le site de la coalition de Québec OQP2001.

Lien vers nos chansons !

Nous avons aussi un CD avec 22 de nos chansons

Ne craignez rien, les amères Noëlle veillent à ce que les esprits ne baignent pas dans la plus totale léthargie.  Avec de doux chants de Noël férocement remaniés, cette chorale féministe (oui oui, j'ai dit féministe) déambulera tous les jours de la semaine précédent la Sainte Nuit dans quelques lieux privilégiés de consommation, pour rappeler à tous et toutes que tout ne baigne malheureusement pas dans l'huile en ce bas monde.  Vous mourrez d'envie de vous joindre à nous ?  Envoyez vos coordonnées à l'adresse électronique suivante : (...), et nous nous empresserons de vous contacter.

- Les amères Noëlle

Face à la mondialisation des marchés
le réveil des citoyens et des citoyennes est nécessaire

Nous sommes tous et toutes à même de constater que l'appauvrissement de la population s'accentue d'année en année et que nos programmes sociaux sont saccagés.

Ce sont majoritairement les femmes qui subissent les conséquences de cette asphyxie.  Ce sont les premières à se retrouver sans emploi ou à subir la détérioration de leurs conditions de travail puisque dans le monde du travail, elles sont les plus précaires.  Les coupures dans les programmes sociaux les touchent davantage, car ce sont surtout elles qui occupent les emplois à caractère social.  Elles doivent, en plus, compenser pour les pertes de services puisqu'elles sont les soignantes et aidantes attitrées au sein de la majorité des familles.

Par ailleurs, en bruit de fond perpétuel et en lien direct avec cette oppression des femmes, on entend un discours triomphant où l'on célèbre les profits records des banques et des entreprises multinationales.  Celles-ci, fidèles à leur raison d'être, cherchent à étendre leurs marchés et à réduire les coûts de main-d'œuvre et de production pour satisfaire leur insatiable désir de profits.  Ce sont de là que viennent les pressions pour que les gouvernements coupent dans les programmes sociaux.  Dans ce tableau général, les accords de libre-échange constituent une véritable carte blanche au service de ceux qui ont tout et au détriment de la majorité de la population.

À Québec, en avril 2001, 34 chefs d'État de tous les pays des Amériques (sauf Cuba) se réuniront pour négocier une méga Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLÉA).  Nous serons au rendez-vous.  S'informer, essayer de comprendre les enjeux et agir constitue un devoir incontournable de citoyenneté.  À vous d'y prendre part.

 

Mondialisons nos solidarités !

( Sur l'air de Les anges dans nos campagnes )

Les femmes dans notre entourage
Ont demandé le respect des droits
Et l'écho de leurs demandes
A revolé dans le néant

Négo.......ciations
Dans le périmètre

Voyons pour qui cette dette
Quel est l'objet de ces tourments
Quelle rancœur, quelle impuissance
Mérite ces gros cris de haîne

Ils annoncent la bêtise
Des politiques néolibérales
Au sommet des Amériques
Il ne faut pas les laisser faire

Citoyennes des Amériques
Unissons-nous à cette cause
C'est une question de justice¸
Nous devons nous faire entendre

Lien vers nos chansons ! 

* * *

Retour aux Archives Québec 2001

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.