Film mensuel - Ciné-Rencontre Ethnologie (Jeanne Mance, Québékoisie, etc.)

Date: 
Récurrences mensuelles le troisième mercredi.
mercredi 23 janvier 2019 - 19:30
mercredi 20 février 2019 - 19:30
mercredi 20 mars 2019 - 19:30
mercredi 17 avril 2019 - 19:30

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

Les quatre affiches des films à venir avec leur date en rouge. Trop long à décrire, désolé.

La formule reprend celle du ciné-club...: un animateur s'associe à un invité – un réalisateur ou un expert du sujet – et engage la discussion avec l'assistance autour de questions suscitées après le visionnement des films

Le 3e ou 4e mercredi de chaque mois de janvier à mai 2019 :

  • 23 janvier 2019 - La folle entreprise - sur les pas de Jeanne Mance
       Sur le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l'oubli.  On appelait leur projet «la folle entreprise».  Et quel projet: il s'agissait de créer une société humaniste, indépendante des pouvoirs royal et religieux, qui privilégie l'entraide, le partage, l'amour de l'autre, une société où il n'y a pas d'inégalité sociale...
  • 20 février 2019 - Québékoisie 
       Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, la route parcourue croisera celle d'un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d'Oka en 90. // Plusieurs personnes interviewées explorent l'influence culturelle des Premières Nations sur les non-autochtones au Québec...
  • 20 mars 2019 - Trace d'une histoire oubiée
       Un carnet de voyage aux pages jaunies, une lettre dénichée par hasard, des photos tirées d'archives poussiéreuses: tels sont les matériaux qui ont servi à reconstituer l'aventure de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée au début du siècle dans le Grand Nord canadien.  Qui sait que cette maison a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty.  Et que ses employés ont partagé l'existence nomade des Inuit ? ...
  • 24 avril 2019 - Sombré dans l'oubli : l'histoire de l'Empress of Ireland
       Le 28 mai 1914, en fin d'après-midi, le paquebot RMS Empress of Ireland, un navire amiral de la flotte du Canadien Pacifique, quitte le port de Québec avec à son bord 1 057 passagers... Ce voyage sera de courte durée: l'Empress est victime d'une collision fatale avec un navire norvégien, le Storstad...  Découvrez des images saisissantes de cette épave oubliée, les histoires bouleversantes de ses survivants et des entrevues éclairantes... C'est aussi la commémoration d'un temps où le port de Québec recevait au début du XXe siècle la majorité des immigrants arrivés au Canada, avec un pic inégalé de 400 000 personnes en 1913. 

Société Québécoise d'Ethnologie

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.