Financement étatique: prévention de la corruption ou cartellisation des partis politiques?

Date: 
jeudi 29 novembre 2018 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

Logo simple en utilsant les emblèmes de l'Univ. Laval - Institut d'éthique appliquée.En 2012, l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité la plus importante réforme du financement politique depuis 1977.  Dans la foulée de la Commission Charbonneau, les parlementaires ont fait le choix de limiter les contributions politiques à 100$.  En contrepartie, ils ont accru de façon marquée l'allocation annuelle versée par l'État aux partis politiques.  Au niveau fédéral, le gouvernement Harper a plutôt choisi d'emprunter le chemin inverse.  Sur le plan démocratique, ces changements ont des répercussions importantes, tant sur le plan de la vie interne des partis que sur la capacité pour de nouveaux partis d'émerger.  Cette conférence permettra de présenter une recherche menée auprès des partis politiques évoluant à Ottawa comme à Québec.

  • La conférence commence à midi et sera suivie d'une période de questions et de discussion.

Avec : Éric Montigny, professeur au département de science politique et directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires.

Biographie : 

Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Laval, il dispose d'une maîtrise en administration publique de l'ÉNAP.  Éric Montigny enseigne notamment des cours en politique canadienne et québécoise, en gouvernance ainsi que sur les partis politiques. Ses travaux de recherche traitent principalement sur la démocratie interne des partis politiques, le militantisme, le parlementarisme et la gouvernance. 

En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral en lien avec des enjeux d'identité, notons qu'il a participé à la rédaction de plusieurs livres. Il est ainsi le co-auteur d'un essai publié en 2016, Le cœur des Québécois et auteur de l'ouvrage Leadership et militantisme au Parti québécois publié en 2011.  Il est aussi le co-directeur de l'ouvrage Parlementarisme et Francophonie publié en 2013 aux Presses de l'Université Laval.  Il a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont Political Parties at the Digital Age chez De Gruyter, Les Québécois aux urnes aux Presses de l'Université de Montréal, Les partis politiques québécois dans la tourmente et Le Parlementarisme canadien aux PUL. 

Il est présentement associé à trois projets de recherche, soit l'évolution du militantisme en lien avec les règles de financement des partis, la participation politique des groupes minoritaires et les effets de réformes de gouvernance sur la pratique du lobbying. 

Ayant oeuvré pendant une douzaine d'années à l'Assemblée nationale du Québec, il dispose enfin d'une vaste expérience pratique.

Source | Organisée par L'Institut d'éthique appliquée - Université Laval

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.