Tout bloquer pour avancer (paix en Colombie)

Date: 
mardi 6 novembre 2018 - 18:00

Centre commuanutaire Lucien Borne - Salle: SS-202 (sous-sol) : 100 ch. Ste-Foy, à Québec

Photo d'une foule rassemblée, climat et végétation de type tropical. Les gens ont la peau foncée, brune. Femmes et hommes.Dans le cadre de la tenue des Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI), vous êtes invité à un presentation avec trois leaders sociaux qui viennent de la Colombie pour présenter leur vision après la signature de l'ccord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien.  Ainsi que nous parler sur leur experience d'organisation unitaire dans la grève de Buenaventura, Colombie. 

  • L'interprétation français-espagnol sera offerte pendant la soirée.

Au printemps 2017, des centaines de milliers d'habitant-e-s de Buenaventura ont répondu à l'appel de grève.  La principale ville portuaire du Pacifique en Colombie, a vu ses routes d'accès bloquées et son port fermé pendant trois semaines afin de contraindre le gouvernement national à négocier des solutions à la crise actuelle des droits humains et sociaux.  Leur victoire a coûté le prix de la répression, des dizaines de personnes ont été blessées par les forces de l'ordre et les menaces des groupes paramilitaires continuent de s'en prendre au comité de grève. 

Exemple de convergence entre les syndicats, organismes communautaires, groupes de femmes, de jeunes, organisations de quartier, cette soirée se veut inspiration, appel à unir nos forces afin de mener des luttes communes et s'allier au delà des frontières.

Panélistes :

Maria Miyela Riascos Riascos est une porte-parole du comité de grève civile de Buenaventura.  En collaboration avec d'autres dirigeant-e-s sociaux, elle a coordonné la grève dans la ville portuaire.  En février 2018, elle est devenue l'une des leaders de grève à avoir reçu des menaces de mort. 

Victor Hugo Vidal Piedrahita est un porte-parole du comité de grève de Buenaventura.  Il a été conseiller municipal et également impliqué dans des organisations jeunesses, des conseils d'action communautaire et des groupes de défense des droits humains.  Il est également organisateur du Black Communities Process (PCN). 

Olga Araujo est une défenseure des droits humains et une éducatrice populaire de l'Association pour la recherche et l'action sociales (Nomadesc).  Elle a beaucoup travaillé pour aider les organisations de Buenaventura à préparer les assemblées communautaires avant la grève générale.  

Evènement organisé en partenariat avec
Développement et Paix - Québec 
Comité pour les droits humaines en amérique latine (CDHAL)

Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC)
Comité des citoyennes pour une Colombie humaine
CASA Latinoamericaine 

L'événement sur Facebook

100 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1R

100 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1R

Activités en continu

Personne n'a sa place ici plus que toi (exposition)

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.Exposition du 11 janvier au 3 février 2019

9 h à 17 h les lundis aux vendredis | Midi à 17 h les samedis/dimanches
Le Lieu, centre en art actuel : 345 rue du Pont, à Québec

Vernissage le 11 janvier dès 19 h

Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installationL'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design.

L'événement sur Facebook

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.