Langues autochtones : un droit protégé et des progrès réels

Date: 
jeudi 15 novembre 2018 - 19:00

Amphithéâtre de l’ENAP : 555 boul. Charest Est, à Québec

Affichette: capture de rêves, objet typique des Premières Nations nord-américaines. Cercle de bois mince, renforcé de cuir entrelacé. Le milieu est un schéma fait de minces cordes, un peu comme une toile d'araignée. Au bas, trois plumes. 5 petites boules rouges attachées aux cordes. Logo d'AI, soit une chandelle entouré d'un fil de barbelé.Table ronde grand public - par le Groupe Québec d'Amnistie internationale. — Yiheh ! Kuei ! Wachiya ! Bienvenue à tous/toutes.  À l'invitation d'Amnistie internationale, des représentants des Premières Nations participeront à une table ronde sur les efforts de sauvegarde et de revitalisation de leurs diverses langues. 

Avec ...

  • Arakwa Sioui, enseignante de la langue wendat, étudiante en linguistique à l'Univ. Laval
  • Frédéric Flamand, coordonnateur au Centre Miroskamin, Services pédagogiques de la communauté atikamekw
  • d'autres possibles à confirmer....

Les langues contribuent à la diversité culturelle du monde et, à ce titre, doivent être protégées.  Or, la majorité des quelque 60 idiomes amérindiens ou inuits parlés au Canada sont considérés vulnérables, voire en danger de disparition.  Partout au pays, des communautés travaillent à préserver ou revitaliser le parler de leurs ancêtres, malmené par des siècles de colonialisme.  Qu'il s'agisse de reconstruire le wendat, entré en dormance, ou d'enseigner l'innu aux écoliers, quels sont les défis à relever ?  Quels projets s'avèrent porteurs d'espoir ?  Comment soutenir les efforts des Premières Nations pour défendre leurs mots, leurs idées, leurs identités ?

Belle occasion d'échanges positifs entre Québécois d'origines diverses, la table ronde réunira Arakwa Siouï, enseignante de la langue wendat à Wendake et étudiante en linguistique à l'université Laval, et Frédéric Flamand, rédacteur au Conseil des Atikamekw de Manawan.  Des représentantes d'autres collectivités pourraient se joindre à la conversation, dont des défenseurs de la langue innue et anishnabe. 

Claudia Borgonovo, professeure titulaire au département de langues, linguistique et traductionde à l'Université Laval, prononcera le mot d'ouverture.

* * *

L'événement se tient dans le cadre des Journées québécoises de solidarité internationale, qui se penchent cette année sur le potentiel transformateur de l'éducation.  Notons que la section canadienne d'Amnistie internationale mène campagne pour la protection des langues autochtones cet automne.  Elle demande à tous les paliers de gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que ces idiomes demeurent une part intégrante de la culture du pays. 

Amnistie internationale est un mouvement mondial de citoyens qui sʾengagent pour le respect des droits humains. Il est représenté à Québec par un groupe local et plusieurs groupes étudiants.

L'activité se veut un dialogue ouvert et inspirant.

  • Gratuit - Bienvenue à tous/toutes !

L'événement sur Facebook

555 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

555 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.