Projet L.U.N.E.: documentaire et discussion

Date: 
samedi 27 octobre 2018 - 19:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Le Fou Aeliés (Local 1550)

Photo : dans une manif ou une émeute, couverte de fumée, un discerne une personne qui tient une pancarte bien haute se lisant « Sex / Work Strike ».Cette soirée est l'occasion de venir regarder un documentaire et de rencontrer des femmes impliquées de près dans la mission de l'organisme communautaire Projet L.U.N.E
Le thème abordé, le travail du sexe, est certes sensible, ouvre des débats houleux et tend à diviser la société par la question suivante, formulée souvent très maladroitement : doit-on criminaliser la prostitution ?  Cette question est souvent posée, aussi, sans consulter les premières personnes concernées : les travailleuses du sexe.

Cette soirée n'est pas réservée à ce débat, elle tend même à l'éviter.  Elle se veut plutôt un espace d'écoute active, de compréhension, de partage et d'empathie.  Il ne sert à rien d'arriver avec l'attente d'être éduqué.e.s ou de repartir avec le sentiment d'être capable de vous positionner sur la question.  Tant mieux si cette soirée répond à ces besoins intellectuels.  L'objectif premier est plutôt de discuter avec des femmes, librement et sans jugement, qui sont concernées de près par le travail du sexe, et de promouvoir la mission d'un organisme qui s'implique depuis plus de 10 ans auprès d'elles.  Toutes les questions sont bienvenues, et chaque refus d'y répondre est accueilli avec le souci de respecter les limites de chacune. 

Merci à l'avance de faire de cette soirée une réussite !

Plus d'info ci-dessous 

Sur le Projet L.U.N.E.

Le Projet L.U.N.E. est un groupe d'appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » les travailleuses du sexe de Québec.  Sa mission est d'intervenir, de soutenir et d'accueillir les femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d'exploitation sexuelle par le biais de l'action communautaire dans une approche d'intervention par les paires, en respect avec une philosophie d'empowerment, afin d'améliorer leur qualité de vie. 

Le Projet L.U.N.E oeuvre depuis 2007 suite à une alliance entre le milieu communautaire, une équipe de chercheures et des femmes travailleuses du sexe de rue (TSR) et utilisatrices de drogues.

Page Facebook

Au sujet de ces soirées

Pour cette deuxième saison, nous vous présenterons un heureux mélange de courts et longs métrages, ainsi que des documentaires à saveur politique, historique, sociologique, ethnographique, philosophique et esthétique.  Deux formules plutôt qu'une seront mises de l'avant cet automne, teintée chacune par les intérêts des présentateurices :

Alex Saulnier, étudiante en anthropologie, vous invite à découvrir des associations étudiantes, des collectifs politiques et des organismes communautaires de la Ville de Québec.  Les documentaires présentés serviront de point de départ pour entamer des discussions avec les représentant.e.s, les intervenant.e.s et les citoyen.ne.s invité.e.s.
Hugo Desbiens-Alvarado, étudiant en anthropologie, vous convie à aborder une multiplicité de points de vue sur les enjeux contemporains et à contempler les abstractions et les possibilités fictionnelles offertes par la cinéma.  Films d'auteurices, d'avant-garde, d'expérimentation et d'arthouse vont être à l'honneur de la programmation. 

L'objectif de ces soirées est de créer un lieu où des personnes de différents horizons peuvent se rassembler en toute convivialité afin de discuter et de réfléchir à des enjeux sociaux et politiques qui les touchent de près ou de loin.  Ce sera l'occasion de diffuser des idées, des connaissances, des témoignages, de promouvoir des initiatives citoyennes, ainsi que le moment d'écouter et de comprendre diverses réalités.

Pour toute proposition de collaboration ou de suggestion, de questions ou de commentaires, vous pouvez contacter Alex Saulnier, chargée de l'organisation des soirées Diffusion, à l'adresse suivante : alexsaulnier /arobas/ hotmail.com

Vidéo suggéré - TED Talks »»»

« Au cours des années qui ont suivi, j'ai eu le temps d'y penser. J'ai reconsidéré les idées que j'avais au sujet de la prostitution.  J'ai beaucoup réfléchi au consentement et à la nature du travail sous le capitalisme.  J'ai réfléchi à l'inégalité des sexes et au labeur sexuel et reproductif des femmes.  J'ai été exploitée et violentée au travail. J'ai pensé à ce qu'il fallait pour protéger les autres travailleurs du sexe.  Peut-être y avez vous aussi pensé.  Lors de cette conférence, je présenterai les quatre grandes approches légales appliquées à la prostitution dans le monde et pourquoi elles échouent ; pourquoi prohiber l'industrie du sexe exacerbe toutes atteintes auxquelles les prostituées sont vulnérables. Puis je vous dirai ce que nous, prostituées, voulons vraiment.» 

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2305 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2305 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.