Panama Papers: quels sont les liens et réseaux offshore?

Date: 
mercredi 17 octobre 2018 - 11:30 à 12:45

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle 5325

Infographie : trois bonhommes allumettes, un à cravate derrière un podium d'État, un devant un podium avec un micro, un partant avec un sac d'argent. « Qui utilise les sociétés offshore des Panama Papers ? » « 12 chefs d'État ; 128 dirigeants politiques et hauts fonctionnaires et 29 des 500 personnes les plus riches au monde.»Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) vous invites à entendre cet aperçu des ramifications d'un système financier international qui a érodé la confiance du public dans l'équité de notre système fiscal et de nos institutions. 

  • En anglais avec Dr. Claire Peacock, en relations internationales à l'Université d'Oxford

Avec la publication des Panama Papers et des fuites associées à ceux-ci, il est possible pour la première fois d'avoir une idée à grande échelle des arrangements financiers extraterritoriaux alors que des recherches antérieures sur le monde offshore ont fourni des informations importantes sur l'histoire et le rôle des accords offshore.  Dans une analyse des données de Panama Papers couvrant la période 2004-2014, notre étude se concentre sur le rôle et le réseau des intermédiaires financiers, lesquels constituent un groupe central d'acteurs du monde extraterritorial. 

En utilisant des outils de régression traditionnels couplés à l'analyse de réseaux statistiques, nous étudions les déterminants :

  1. où sont basés les intermédiaires ?
  2. quels sont les territoires offshore avec lesquels ils sont liés ?
  3. et où les entités qu'ils créent finissent-elles ?

Nous constatons que les facteurs attendus, tels que la présence de conventions fiscales, l'inscription sur la liste des paradis fiscaux de l'OCDE, les niveaux de corruption, sont des prédicteurs significatifs de l'endroit où un intermédiaire est basé.  Cependant, nous montrons que les liens entre les intermédiaires et les juridictions offshore et les intermédiaires et « entités » offshore sont principalement basés sur la familiarité et les connexions déjà établies.  Cela suggère que si l'on considère souvent que le secteur offshore repose sur des systèmes complexes et qui s'adaptent rapidement, dans la pratique, les intermédiaires ont tendance à s'appuyer sur des solutions familières et prêtes à l'emploi.

* Conférencière : Dr. Claire Peacock, a procédé à la soutenance de son doctorat en relations internationales à l'Université d'Oxford en mai 2018.  La recherche de Claire se concentre sur la compréhension des fondements et de la conception, ainsi que les résultats associés à la coopération internationale, allant de la coopération réglementaire à la conclusion de traités.  Sa recherche de dissertation a exploré pourquoi les États incluent la réglementation du travail et des droits de la personne dans les accords commerciaux internationaux.  La recherche postdoctorale de Claire porte sur la conception et les conséquences des dispositions de retrait dans les accords environnementaux internationaux.  Elle travaille également sur un projet qui cartographie et évalue la structure des réseaux offshore.

Claire s'intéresse également à l'application des méthodes de la science des données aux données de relations internationales et travaille en langage de programmation R et Python.  Elle aime enseigner aux étudiants des RI les bases du travail sur les données et sur la prise de décision et la recherche fondée sur des données probantes.

Info : cepci /arobas/ hei.ulaval.ca 

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Activités en continu

PING! Formation gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.   La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Source : Tous les horaires à Québec (lieux & contacts): jan. à juin 2020 document Adobe PDF 
ou Horaire par région et par semaine sur le site Communautique.

Émissions de radio alternatives à Québec (2019/2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.