Marche pour une politique climatique et une transition énergétique

Date: 
dimanche 16 septembre 2018 - 10:00 à 13:00

Départ à 10 h : 755 rue Saint-Jean (église St-Matthews), à Québec
Vous pouvez aussi rejoindre la marche en route ...
11 h - Parvis de l'église Saint-Roch : 590 rue St-Joseph Est
13 h - Place Limouloise au coin de la 3e Avenue et de La Canardière.

Bannière sur fond noir : photo d'une personne déguisée en dinosaure squelettique blanc (porté sur son dos) devant l'Assemblée nationale du Québec. Logo de la campagne « Gaz jurassique », soit une tête de dinosaure rouge vif.Le but est de signifier aux politicien.nes (de tous les paliers de gouvernement) et aux citoyen.nes, via les médias, qu'en contexte d'urgence climatique, nous désirons un réel engagement vers une véritable transition énergétique.  Il faut qu'on en parle et que tous les partis en parlent.  Cet événement a aussi pour but d'informer la population des effets néfastes de l'utilisation du gaz « naturel » et des hydrocarbures en général, pour l'environnement.  Il est urgent de mettre en place une réelle transition énergétique porteuse de justice sociale, en diminuant notre consommation d'énergie et les gaspillages (circuits courts, efficience énergétique etc) et en investissant dans les alternatives (énergies renouvelables, réseaux de transport plus durables etc.). 

Il y aura de l'animation, du maquillage pour les enfants (à confirmer), une fanfare (à confirmer).  Aussi, une lettre d'opinion destinée au journal Le Soleil sera en circulation, il sera possible pour vous de la signer. 

Nous vous demandons de porter une attention particulière aux déchets que nous pouvons ne pas produire ;) (bouteilles d'eau réutilisables etc. sont de mise). merci ! :)

Le départ précipité de Nicolas Hulot et l'entrevue qu'il a accordée à France Inter nous a bien fait comprendre l'ampleur de la tâche à accomplir pour juguler la déroute environnementale dans laquelle nous nous sommes engagés.  Parmi les défis à relever, il y a celui du gaz «naturel» qui n'est pas une énergie propre : il est issu de la fracturation hydraulique en Amérique du nord.

L'exploitation de cet hydrocarbures est très néfaste pour l'environnement à cause de la soupe chimique injectée dans le sol pour séparer la roche (schiste, grès, calcaire etc.) du gaz «naturel» (méthane).  Ce méthane fuit à toutes les étapes du processus, il peut s'infiltrer dans les sources d'eau potable et dans l'atmosphère (on a tous vu la surface d'un plan d'eau ou d'un verre d'eau prendre feu lorsqu'on approche une flamme de trop près).  Le méthane a un effet de serre 87 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) sur 20 ans.  La présente marche vise à conscientiser la population, mais aussi à savoir si les différents partis politiques en lice ainsi que les autres paliers gouvernementaux (municipalités etc.) connaissent l'ampleur de la problématique.  Quelle est leur position quant à l'exploitation de des hydrocarbures, dangereuse pour l'environnement, les sources d'eau potable, la vie aquatique, les sols agricoles et la santé publique ?

Organisée par Transition Capitale-Nationale

Sophie Le Blanc, coordonnatrice. Pierre Boutet, coorganisateur de l'événement. 

L'événement sur Facebook

L'image est tirée de la campagne « Gaz jurassique » de la fondation Coule pas chez nous.

755 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

755 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.