Zone de libre expression (MADOC) - Retour sur le G7 (projection-discussion)

Date: 
mardi 28 août 2018 - 19:15

Librairie St-Jean-Baptiste : 565 St-Jean, à Québec
- accueil dès 19 h : le visionnement débute à 19 h 30.

Un visionnement collectif du film de MADOC s'organise à Québec.  Zone de libre expression nous ramène en plus cœur des mobilisations tenues dans le cadre du G7 en juin dernier et nous fait voir l'étendue de la répression présente lors de cet événement.  Et c'est dans le faubourg que ça se passe.  MADOC sera aussi présent pour en discuter avec nous après.

  • La librairie ne compte pas un très grand nombre de places.
    Premières personnes arrivées, premières servies !

Zone de libre expression <--break->
(description texte par Julien Villeneuve)

 

  • 2018 | env. 25 min.
  • Caméra et montage : Mario Jean
  • Images filmées entre le 7 et le 9 juin 2018 à Québec et à La Malbaie, lors du passage du G7.

Deux enclos

Image officielle du film : peinture de nombreuses rangées de « policiers » « anti-émeute » en vert olive, quelques agents en bleu marin, environ sept personnes manifestantes, odnt on voit seulement le haut des têtes. « Zone de libre expression ».Le premier, vide ou presque, se prétend un espace ouvert dans une Malbaie « closed for business ».  On peut s'y exprimer en vain ou pisser dans une toilette chimique.  Pour sauver les apparences, la démocratie néolibérale innove : on rediffuse à l'intérieur, là où les vraies affaires se décident, sur un écran que personne ne regarde.

Le second enclos est dans une ville tout aussi « closed for business », jusqu'aux garderies.  Des panneaux de bois protègent des vitrines dont tout le monde se fout.  Une marée de policiers protège les panneaux de bois, les clôtures, les parcs, peut-être même l'air.  Hélicoptères, drones, chiens, tireurs d'élite, fusils d'assaut, tout y est et plus encore.  Des dizaines de caméras appelées en renfort aux centaines de caméras déjà en place observent silencieusement le tout, on est en droit de se demander si une fleur pourrait encore faner inaperçue.

Tout ce foutoir est bien inutile, d'un certain point de vue, et ce point de vue est vrai, alors que d'un autre point de vue, au moins aussi vrai, tout ceci terrorise, tout ceci dissuade avec une efficacité remarquable.

Au milieu de ces enclos obscènes financés à même notre labeur, quelques personnes encore éprises de liberté secouent les barreaux de leur cage sous le regard éberlué des badauds, dans l'indifférence quasi-générale.  C'était peut-être inutile ça aussi, comme peut-être la liberté elle-même, du même point de vue.  Moi, je les admire, ces personnes qui ont marché dans la rue malgré tout.  Par leur présence même, elles démontrent que tout n'a pas encore été aplati, qu'il est encore possible de risquer.  Car pour s'extirper du monde où le G7 et sa police nous encloisonne, il nous faudra risquer bien davantage.

- texte de Julien Villeneuve, tiré de la page officielle.

L'événement sur Facebook

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.