Recyclage à Québec: info que les gens ignorent parfois

Logo du mouvement « Zéro déchet Québec  ».  Le bâteau de la Ville de Québec, mais de couleur verte forêt foncée, dans un cercle vert qui en fait une flèche en cercle, représentant un cycle comme le recyclage.Lors d'un rassemblement pour le Jour de la Terre (22 avril), à Québec, nous avons discuté et posé des questions au sujet du recyclage à Québec.  Voici quelques points à noter ...

  • Les aérosols en bonbonne (ex.: fixatifs à cheveux) sont dangereux et il n'est pas permis de les jeter dans vos ordures ni au recyclage.  Ces bonbonnes peuvent exploser (danger de feu dans les ordures) et sont hautement plus nuisibles que le CO2 en terme d'effet de serre/pollution atmosphérique !  Ils sont dans la catégorie résidus domestiques dangereux (RDD) comme les ampoules fluocompactes, batteries, l'eau de javel ou toutes autres substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques utilisées à la maison.*

  • Les appareils électroniques, ou même les fils électriques ou d'électronique, ne devraient pas aller aux ordures ni au recyclage, dont les nombreux écouteurs qui brisent sans arrêt, mais déposé dans un Écocentre ou un commerce qui les accepte*.  Par ailleurs, certains détecteurs de fumée contiennent un élément radioactif.
     
  • Les vieux bacs bleus sont permis et acceptables.  C'est un choix libre à vous (entre les sacs bleus de la Ville ou l'ancien bac bleu).  D'ailleurs, les sacs ou pellicules de plastique sont recyclés à Québec (pour de vrai!), mais il faut les placer dans un seul sac de sacs !  Parlant de sacs, saviez-vous que biodégradable ne veut pas nécessairement dire écologique...  Il est plus écologique de placer les sacs au recyclage. 

  • Les styromousses (de tout type) peuvent aussi être placés dans le recyclage.*

  • Appuyez le mouvement Zéro déchet à Québec 
    Le mouvement en question est issu de citoyen-nes de Limoilou. Grosso modo, il est demandé que la Ville améliore ses stratégies et services de récupération, ré-utilisation et de gestion des déchets pour, progressivement, fermer des fours de l'incinérateur.
    www.villezerodechet.org

Voici d'autres groupes écologistes à Québec

* * *

* Site pour trouver les commerces et autres points de dépôts:
onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Ou encore un Écocentre, surtout pour les produits dangereux.

* Pages de la Ville de Québec assez claire sur quoi recycler ou non.

Activités en continu

Marché de Noël allemand: 22 nov au 23 déc 2018 à Québec

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemandLe 11e Marché de Noël allemand aura lieu du 22 novembre au 23 décembre 2018, du jeudi au dimanche.  Dès cette année, il prendra de l'expansion avec l'ajout de 15 nouveaux kiosques, pour un total de 83 infrastructures.  Le marché sera situé sur les jardins et la place de l'Hôtel-de-Ville, sur la rue des Jardins, et il y aura maintenant des kiosques et de l'animation sur la rue Sainte-Anne

Ce sera une programmation d'envergure avec de nombreuses autres nouveautés seront également en place dans la zone pour enfants, dans la section internationale dédiée aux pays limitrophes de l'Allemagne, ainsi que dans les animations culturelles mettant en valeur les traditions allemandes (attention: le site présente actuellement la programmation 2017). 

L'accent sera porté sur le partage de traditions européennes authentiques par le biais de différentes disciplines, de la cuisine au chant en passant par le théâtre et la musique.  Sur la scène extérieure, des prestations variées seront offertes à un public de tout âge.  Et évidemment, plusieurs produits uniques et trouvailles authentiques seront disponibles dans les kiosques.

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens seront disponibles sur la page de chaque cours le 3 décembre 2019 en matinée
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.