Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Destierros - projection et rencontre avec le réalisateur
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 20 janvier 2018 - 19:00 à 22:00
Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec
Ciné-Rencontre au Cinéma Cartier
Venez rencontrer le réalisateur Hubert Caron-Guay, qui présentera et discutera avec vous de son film Destierros. Il sera accompagné de la monteuse Ariane Pétel-Despots et du directeur-photo Étienne Roussy.
- Le film sera projeté et une discussion suivra. Le réalisateur dira aussi quelques mots avant le début de la projection.
- Documentaire | Québec | 92 min.
Synopsis - Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada.
À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d'Une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.
Biographie
Hubert Caron-Guay est producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel. Il participe à la fondation du Groupe de travail Épopée dès 2010, à titre de coordonnateur et réalisateur des projets du groupe jusqu'en 2015. Sa pratique d'artiste visuelle s'inscrit à l'intersection du cinéma et de l'art installatif.
Mot du réalisateur
En 2014, je me porte volontaire dans un refuge pour personnes migrantes au sud du Mexique, tout près de la frontière du Guatemala.
Ceux qui prennent le chemin des États-Unis et du Canada transitent d'abord par les refuges mexicains. Ils proviennent en grande majorité du Honduras, du Belize, du Guatemala, du Nicaragua, du El Salvador, mais il s'agit aussi d'Africains ayant pris le chemin de l'Amérique du Sud avant d'entreprendre leur remontée vers le Nord.
Pour pallier la stratégie des cartels et des autorités migratoires, les migrants se partagent des renseignements sur les trajectoires à emprunter, celles à éviter, et sur les ressources financières à disposer pour débourser les droits de passage aux gangs criminels.
Les épreuves créent des sentiments d'insécurité. Les refuges sont mandatés pour segmenter ces étapes en permettant de reprendre un souffle. Pour les migrants qui parviennent au prochain refuge, les expériences physiques et émotives accumulées provoquent des chamboulements importants. Certaines épreuves redéfinissent leurs comportements. Chaque refuge devient un arrêt nécessaire pour prendre contact avec ces transformations.
Au travers du trajet des migrants, je tente de retracer la multitude de barrières visibles et invisibles qu'ils affrontent. D'un côté, je m'attarde à la complexité des rapports de pouvoirs qui s'exercent sur eux et entre eux. De l'autre, je demeure attentif aux moments d'introspections émanant de l'épuisement. Finalement, le film se construit comme un interminable vertige, qui prend source dans la confusion dans laquelle chacun est enrayé.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.