17 octobre - La pauvreté nous tue: photos et quelques faits à Québec

Deux photos: 1) devant un mur de l'église Saint-Roch, des membres de l'ADDS-QM, dont Monique, tiennent une banderole « Ministère de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Québec ». 2) Foule sur le parvis, environ 200 visibles ; arbres aux couleurs d'automne.( Québec, le 17 octobre 2017) — À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer la dégradation constante des conditions de vie d'un nombre important de nos concitoyennes et concitoyens et le manque de volonté politique pour éliminer la pauvreté et lutter efficacement contre les préjugés (photos).

C'est sous le thème « la pauvreté nous tue ! » que les manifestantes et manifestants ont marché dans le quartier St-Roch.  « Les mots peuvent paraître durs, mais la réalité vécue par des milliers de personnes l'est encore plus.  Le gouvernement fait le choix de fermer les yeux.  Pourtant, la pauvreté tue !   Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour l'éradiquer », dénonce Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du comité 17 octobre.*

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Malgré tout, le gouvernement a choisi de s'attaquer une fois de plus aux plus pauvres de notre société.  Au printemps, le programme Objectif emploi entrera en vigueur, menaçant de couper, en cas de manquement à ce programme, jusqu'à 224 $ sur une prestation mensuelle déjà nettement insuffisante de 628 $.

En appauvrissant encore plus des gens vivant dans une précarité extrême, le ministre Blais met en péril notre santé physique et mentale.  En ayant moins d'argent, la santé écope.  La pauvreté nous maintient dans des conditions de vie précaires qui affectent notre santé.  Elle tue la dignité, elle nous tue à petit feu.
- Monique Toutant.

Des solutions concrètes pour éradiquer la pauvreté

Dans une société riche comme la nôtre, il ne suffit que d'un minimum de volonté politique pour assurer une meilleure répartition de la richesse, rappelle Madame Lemieux Breton. Lorsque le gouvernement cessera de faire des cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises, avec de multiples avantages fiscaux, il pourra récupérer l'argent nécessaire pour financer adéquatement nos programmes sociaux, pour rendre nos services publics réellement accessibles, pour s'assurer que toutes et tous aient des revenus permettant de sortir de la pauvreté.

Le gouvernement doit annoncer prochainement, après plusieurs reports, son troisième plan d'action visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.  On peut s'attendre à ce qu'il en profite pour redorer son image. 

Nous ne sommes pas dupes !  Nous ne nous laisserons pas berner par les discours préélectoraux.  Le dernier plan d'action nous a laissé un goût bien amer.  Nous attendons d'un pied ferme ce nouveau plan d'action, et exigeons qu'il contienne des mesures concrètes pour lutter efficacement contre les causes des inégalités. 
- Monique Toutant.

Les solutions concrètes ne manquent pourtant pas, que l'on pense à l'augmentation des prestations d'aide sociale, qui actuellement ne permettent de couvrir que la moitié des besoin de base, au retrait du programme Objectif emploi ou à l'augmentation du salaire minimum à 15 $ / heure.

__

* Cette manifestation était une invitation du Collectif de lutte et d'actions contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP 03, bras régional du Collectif pour un Québec sans pauvreté) et du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.