L'Université Laval annonce son désinvestissement des énergies fossiles

Logo : SANS FOSSILES, écrits en grandes lettres usées, sous l'emblème de l'université Laval, soit un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes.(Québec, le 15 février 2017) - L'Université Laval s'est engagé à désinvestir ses placements des énergies fossiles.  Cette annonce fait suite aux pressions exercées par la campagne ULaval sans fossiles qui a mené à une rencontre avec la haute administration de l'Université Laval, dont le Vice-recteur exécutif et au développement, M. Éric Bauce.  L'Université Laval devient ainsi la première université au Canada et au Québec à prendre un engagement public et formel de désinvestir des combustibles fossiles.

L'Université Laval a annoncé qu'un comité de travail sera créé pour réfléchir aux moyens à employer pour appliquer cette transition.  ULaval sans fossiles a d'ailleurs accepté de siéger sur ce comité suite à l'invitation de l'administration :

Nous accueillons positivement la création de ce comité et nous y participerons activement afin d'y faire valoir les valeurs environnementalistes qui ont motivé notre démarche, mais aussi afin de porter une voix étudiante lors de ce processus

affirme Lauréanne Dussault-Desrochers, étudiante en médecine
et co-porte-parole d'ULaval sans fossiles.

Les étudiant.es insistent sur le fait que cette annonce ne met pas un terme à la campagne ; bien au contraire, celle-ci demeurera active tant et aussi longtemps que le désinvestissement n'aura pas eu lieu.  « Le groupe ULaval sans fossiles demeurera vigilant quant à la suite des événements et exigera des actions concrètes ».

Sans douter de la bonne foi de l'Université Laval, nous nous assurerons que cette annonce soit plus qu'un exercice de relations publiques ou encore qu'elle sombre dans l'oubli après la course au rectorat

a tenu à préciser Joé Habel, étudiant en physique et co-porte-parole.

L'enjeu de la transparence du processus a aussi été soulevé :

Tout au long du processus de désinvestissement, une transparence exemplaire sera de mise; c'est notamment ce qui permettra à l'Université Laval de garder l'appui et la confiance de notre mouvement ainsi que de la communauté étudiante

a renchéri Raphaël Létourneau, étudiant en sociologie et aussi co-porte-parole.

Des appuis importants

Lors des derniers mois, la campagne ULaval sans fossiles s'est rendue visible sur le campus ainsi que dans les médias. Le groupe a reçu l'appui de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), d'Univert Laval et de Québec solidaire - Université LavalULaval sans fossiles a également eu le support de la Fondation David Suzuki et du Centre québécois du droit de l'environnement.

Une campagne associée à un mouvement planétaire

ULaval sans fossiles est une campagne d'initiative étudiante lancée en novembre 2016 qui exige que l'Université Laval retire ses investissements dans les énergies fossiles.  Elle s'inscrit dans le mouvement plus large de désinvestissement des combustibles fossiles qui a pris naissance en 2012 et qui regroupe maintenant plus de 684 institutions et gouvernements locaux ainsi que plus de 60 000 personnes à l'échelle planétaire qui ont choisi de sortir partiellement ou complètement leurs placements des énergies fossiles.  Au total, c'est plus de 5 000 milliards $ qui ont été désinvestis des hydrocarbures à ce jour et ce montant ne cesse de croître.

--

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.