Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Forums lancés par le Premier ministre Charest
La nouvelle stratégie de manipulation du gouvernement Charest: De la poudre aux yeux ! Il ne faut pas tomber dans le piège !
( Position du Comité de mobilisation du RéseauFS vis-à-vis des forums lancés par le Premier ministre Charest. Le 10 février 2004.)
Le comité de mobilisation du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches, s’est réuni hier soir pour faire le point sur la mobilisation en cours contre les politiques du gouvernement Charest et pour continuer la construction d’un Québec solidaire. Le comité a également abordé le projet des quatre forums thématiques lancé par le Premier ministre Charest, le 8 février, au conseil général du Parti libéral du Québec.
Le Premier ministre du Québec a profité de la réunion de son parti pour lancer sa nouvelle stratégie pour mieux enfoncer dans les esprits sa politique de réingénierie de l’État. Soudainement, il voudrait se rapprocher de la population. Mais pourquoi faire ? Il a lui-même donné la réponse : «Attention, on ne ralentit rien, on n’arrête rien» et «On garde le cap sur ce qu’on a proposé, ce qui, de toute façon, fait l’objet d’un large consensus au Québec.» Voilà pour la clarté des intentions. Le journaliste du Devoir, Robert Dutrisac s’interrogeait d’ailleurs fort justement : «Si les jeux sont déjà faits, on peut se demander quelle est l’utilité de ces forums.»
Qui pourrait, en effet, s’y méprendre ? Aucune organisation sociale, communautaire, syndicale, étudiante, féministe ou écologiste, ni même la population en général, ne peut croire à la sincérité d’une démarche qui survient alors que le gouvernement constate une impopularité aussi grande en début de mandat. Alors, on va tenter d’amadouer les groupes, on va chercher les moyens de les diviser puisqu’ils sont en train de construire une cohésion attendue depuis longtemps pour construire un Québec solidaire.
Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège d’autant plus que la population a bien vu la portée des «changements/reculs» amorcés par le gouvernement libéral; les sondages l’ont largement démontré. L’heure est à l’intensification de la mobilisation et de la résistance. Puisque le gouvernement prétend vouloir «… un dialogue…», engageons-nous dans le débat, mais sur nos propres bases.
Aux Forums de Charest opposons le rassemblement de nos forces et proposons nos alternatives
Le comité de mobilisation considère qu’il est très important de réfléchir à des alternatives aux Forums Charest. Nous devrions envisager des moyens à prendre pour inviter les citoyennes et les citoyens à participer à une vaste opération de défense des services publics et des programmes sociaux dans la perspective lancée par le Réseau de vigilance le 21 octobre dernier et réitérée le 25 janvier lors d’une conférence de presse précédant le début des audiences publiques du ministre des Finances sur le prochain budget du Québec.
Diverses possibilités à envisager :
Plusieurs idées peuvent être mises de l’avant pour rassembler les forces.
=> D’abord, la Journée nationale d’action, le 14 avril, doit permettre de montrer le maintien et l’accroissement de la mobilisation sociale. Cette journée, en montrant la capacité d’action du mouvement social dans la plupart des régions du Québec, fera la preuve que la population veut jouer un rôle déterminant dans l’organisation du futur de la société québécoise.
=> Une autre façon de répondre au gouvernement Charest pourrait être d’organiser un Forum social québécois précédé de forums régionaux. Ces événements pourraient se tenir parallèlement à ceux organisés par le gouvernement.
=> Nous pourrions envisager l’organisation d’un «Tribunal de la réingénierie» permettant aux groupes et individus d’apporter leurs témoignages sur les conséquences des politiques du gouvernement Charest et sur les expériences dévastatrices d’expériences similaires ailleurs (par exemple : en Ontario, en Grande-Bretagne ou en Nouvelle-Zélande…).
=> Mais parmi les différentes idées envisagées par le Comité, celle de la tenue d’États généraux de la société civile où les citoyennes et les citoyens pourraient venir s’exprimer sur leur vision de l’avenir de la société et sur les moyens à prendre pour y arriver, nous apparaît la plus intéressante et pourrait offrir une véritable contre-partie aux forums bidons annoncés par le Premier ministre Charest.
Peu importe le choix que nous ferons, celui-ci doit permettre de montrer la plus grande unité possible tout en faisant valoir la force de nos différences. Notre stratégie doit nous permettre d’éviter collectivement d’accréditer la nouvelle démarche du gouvernement Charest. Il n’y a pas lieu, à ce moment-ci, de donner la chance au coureur puisque le Premier ministre lui-même affirme qu’il n’est pas question de changer de cap. Nous n’irons certainement pas jouer son jeu!
Participer aux Forums Charest nous placera sur le terrain de l’attentisme et provoquera la démobilisation; ce que vise justement le gouvernement Charest. Lorsque les Forums et le Sommet national auront été tenus, il sera trop tard pour changer des choses d’autant plus que l’idée de modifier les objectifs du gouvernement ne sera même pas à l’ordre du jour de cet exercice.
- Le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.