Résultats: enquête sur l'accessibilité sociale au transport en commun à Québec

Affichette : photo de l'intérieur d'un autobus du RTC. Pour ceux et celles qui rêvent de prendre l'autobus ! - CAPMOLe CAPMO (Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert) a mené, de 2012 à 2016, sa propre enquête sur l'accessibilité sociale du transport en commun sur le territoire du Réseau de transport de la Capitale (RTC, donc à Québec).

Pour la fin de cette enquête, nous avons réalisé un total de treize présentations nous permettant de remplir une centaine de questionnaires. [...]  Nous avons organisé des rencontres plus formelles dans des locaux d'organismes communautaires, mais nous avons aussi rejoint des personnes lors de distributions alimentaire, d'une soupe populaire et à l'occasion de rencontres dans des salles communautaires de logements sociaux.  Notre but était de rencontrer des personnes provenant de divers groupes sociaux (personnes immigrantes, groupes de femmes, personnes assistées sociales) et vivant des situations de vie ou problématiques variées (alphabétisation, insertion sociale, santé mentale, sécurité alimentaire, etc.).

Le rapport est disponible en ligne document Adobe PDF
( aussi accessible ici sur le site du Collectif pour un Québec sans pauvreté )

Quelques informations en bref ...

 

Quelques témoignages

« J'ai du refuser 5 jobs, parce que je n'avais pas de voiture et que ce n'est pas accessible en autobus.»

« Moi, j'ai dû me priver plusieurs fois, j'ai dû couper mes loisirs, j'ai juste les moyens de me payer les billets d'autobus.»

« Avant, je prenais beaucoup l'autobus, mais là, c'est rendu trop cher.»

« C'est comme si on prenait la mobilité pour acquis, qu'on se dit que pas mal tous le monde a accès à un char et que c'est facile.»

« En banlieue c'est souvent moins bien desservi, les gens y vont parce que les loyers sont moins chers. Quand t'as pas d'argent, ça peut quasiment devenir une prison.»

« Les personnes à faible revenu n'ont pas accès au loisir. C'est comme si on s'organise pour que les lieux de loisirs ne soient pas accessibles aux pauvres. T'es "pas supposé" y avoir accès.»

« Quand ma fille allait à la garderie, je devais faire 3 transferts le matin pour me déplacer de chez moi à la garderie et de la garderie à mon centre de formation.»

« Je devais me rendre à une clinique. C'était tellement difficile de se rendre que ça m'a pris une heure et demi. Dire qu'avec le même temps, je pourrais me rendre à Trois- Rivières ! »

 Quelques statistiques et faits saillants

Nombre de participant.es à l'enquête : 266 :

  • 60 % de femmes et 40 % d'hommes
  • 88 % des participant.es qui gagnent moins de 12 000 $ pensent que le transport en commun est trop cher ou vraiment trop cher pour eux/elles.  Le 12 % qui trouvent le prix correct sont étudiant.es ou reçoivent un remboursement.
  • En moyenne, 40 % des participant.es qui gagnent entre 12 000 $ et 21 999 $ par année trouvent le prix du transport en commun correct. Leur perception s'explique parce qu'une majorité bénéficie d'un laissez-passer aîné ou étudiant.e.
  • Nous estimons que 25 % des participant.es qui achètent des billets le font en raison d'une précarité financière.
  • 66 % des personnes interrogées n'ont pas de permis de conduire et le moyen de transport le plus utilisé par les participant.es est l'autobus.
  • 60 % des personnes interrogées se rendent au travail en autobus et beaucoup d'autres aimeraient pouvoir le faire.
  • 40 % des personnes interrogées se rendent à l'épicerie en autobus.
  • Plusieurs participant.es pensent que dans le développement du réseau de transport en commun, il n'est pas accordé beaucoup d'importance aux secteurs défavorisés.
  • Plusieurs participant.es confirment que des secteurs enclavés et « désertés » par des services de proximité ont un service de transport en commun insuffisant.
  • Selon plusieurs travailleurs et travailleuses communautaires, militant.es et participant.es, le coût élevé du transport en commun fait en sorte que de plus en plus de personnes ne peuvent se rendre aux locaux des organismes dans lesquels ils s'impliquent où desquels ils reçoivent des services.

Principales revendications 

  • Que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) implante dans sa grille tarifaire une mesure de tarification sociale pour les personnes qui gagnent sous la MFR (Mesure du faible revenu) —60 % du revenu médian—, soit moins de 22 199 $ après impôt et qui n'ont pas déjà accès à un tarif préférentiel.  À Québec, c'est approximativement 42 000 personnes.
    Aussi ...
  • Que dans l'aménagement de ses parcours, le Réseau de transports de la Capitale (RTC), priorise l'accès aux services essentiels comme l'épicerie et aux zones de la ville à forte concentration d'organismes communautaires.
  • Que le Réseau de transport de la capitale (RTC) priorise le développement et la desserte de secteurs défavorisés de la ville et la desserte de zones enclavées géographiquement et celles qui se retrouvent dans un « désert de service ».

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.