Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Le BAPE sonne l'alarme concernant la mine d'or à ciel ouvert à Malartic
(Québec, 14 août 2016) - La Coalition Québec meilleure mine accueille favorablement le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rendu public hier concernant le projet d'agrandissement de la mine d'or Canadian Malartic—la plus grande mine à ciel ouvert au Canada située en milieu habité.
En résumé :
- Le projet d'agrandissement est acceptable seulement si
« des modifications substantielles sont apportées au préalable ;- Le BAPE recommande notamment ...
- que le gouvernement modifie rapidement les lois et les règlements afin de prévoir des zones tampons entre les mines à ciel ouvert et les populations ;
- que des pénalités sévères soient appliquées afin d'avoir un réel effet dissuasif ;
- qu'une juste « valeur de remplacement » soit offerte aux citoyens/citoyennes afin qu'ils puissent se relocaliser ailleurs à Malartic ou dans la MRC sans s'appauvrir ou s'endetter...
La Coalition salue la décision du ministre David Heurtel d'avoir rapidement rendu public le rapport du BAPE et lui demande maintenant d'utiliser tous les outils dont il dispose afin d'appliquer les recommandations du BAPE et de contribuer à dénouer l'impasse que vivent les citoyens les plus affectés par la mine.
Des modifications majeures nécessaires
Dans un rapport sévère de 329 pages comportant plus de 65 recommandations, le BAPE conclut que le projet d'agrandissement est acceptable seulement si « des modifications substantielles sont apportées au préalable » de façon à ce que le promoteur « respecte les exigences gouvernementales » et « réduise les incidences négatives de ses activités sur la communauté de Malartic ».
Une situation « non soutenable » :
des zones tampons recommandées à l'avenir
Le BAPE conclut que « la situation actuelle n'est pas soutenable, en particulier pour les résident.es vivant le plus près des activités minières ». Le BAPE recommande notamment que le gouvernement modifie rapidement les lois et les règlements afin de prévoir des zones tampons entre les mines à ciel ouvert et les populations. « Il en va d'une cohabitation harmonieuse et de l'acceptabilité sociale des projets miniers de cette nature par les communautés d'accueil », insiste le BAPE.
Les ministères pas assez sévères
Le BAPE est particulièrement critique à l'endroit du ministère de l'Environnement et des autorités publiques qui n'appliquent pas les lois et les normes comme ils le devraient. Il recommande que des pénalités sévères soient appliquées afin d'avoir un réel effet dissuasif, ce qui n'est pas le cas présentement.
Les offres actuelles de la minière injustes et inéquitables pour les citoyens/citoyennes
Le BAPE donne également raison aux citoyens : l'actuel programme de rachat de résidences des citoyens/citoyennes, basé sur « une simple valeur marchande », est inadéquat. Le BAPE recommande qu'une juste « valeur de remplacement » soit offerte aux citoyens/citoyennes afin qu'ils puissent se relocaliser ailleurs à Malartic ou dans la MRC sans s'appauvrir ou s'endetter pour retrouver une résidence de qualité semblable. La valeur marchande des résidences à Malartic est la plus faible de toute la MRC.
Un médiateur indépendant recommandé
Le BAPE recommande également qu'un médiateur indépendant soit nommé afin d'évaluer les compensations offertes par la minière et trouver un terrain d'ententes avec les citoyens les plus affectés par les opérations de la mine. Le BAPE réfère explicitement au Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic, lequel représente un secteur de la ville regroupant quelque 700 foyers situés à moins de 800m de la mine.
Rappelons que la mine d'or Canadian Malartic, propriétée d'Agnico Eagle et de Yamana Gold, accumule, depuis l'autorisation de la mine en 2009, plus de 4000 infractions aux normes environnementales reliées au bruit, à la poussière et aux dynamitages quotidiens. Des recours juridiques ont été déposés en août 2016 par les citoyens. La Coalition analysera en détail le rapport du BAPE et émettront d'autres commentaires prochainement.
- Source (Coalition Québec meilleure mine)
- Rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.