Poussières rouges : recours collectif contre Arrimage et l'Administration Portuaire du Québec
Article du journal Le Soleil, Annie Morin, 18 avril 2014
Si le Port de Québec ne répond pas aux attentes du comité de vigilance des activités portuaires, c'est à cause du recours collectif lancé contre lui par des citoyens, justifie son président-directeur général, Mario Girard.
« Il y a un recours collectif dans ça. Mme [Véronique] Lalande siège au comité de vigilance. Elle pose plusieurs questions qui pourraient être utiles au procès. [...] Au fond, ça revient à dire: avant qu'on aille en cour, pouvez-vous vous déshabiller ici ? » a résumé M. Girard, en entrevue téléphonique au Soleil, à la suite de la publication de son plan d'action en développement durable 2014-2015.
Le pdg était invité à commenter les relations difficiles que son organisation entretient avec le comité de vigilance des activités portuaires mis sur pied par la province et la municipalité. Sa présidente, la conseillère municipale Suzanne Verreault, a soulevé à quelques reprises le manque de collaboration de l'Administration portuaire de Québec (APQ), qui n'a pas répondu à plusieurs questions posées par les membres dans les derniers mois.
Lire la suite »»





![Bannière pour Carrefour-Tiers-Monde. Sur le côté gauche, une invitation à s'inscrire au Carrefour Info, bulletin électronique mensuel pour les événements de solidarité internationale à Québec. Ils sont publiés aussi sur le média reseauforum.org. Au centre, le logo de CTM avec les mots La passion de la solidarité: trois bonhommes [ formes simples d'une tête ronde avec semblant de bras. Un bleu, un orange, un rouge.] entourent la planète Terre [ globe blanc, continents en vert ] . À droite, extrait du Qui sommes-nous? du site de CTM et la mention: Le Carrefour Info est un des premiers partenaires du média reseauforum.org](doc/imce/bannieres872/Carrefour-Tiers-Monde_Carrefour-Info_872.jpg)

![2006 : Appui à Québec aux peuples de Oaxaca luttant pour leurs droits démocratiques ! Trois images: i) un jeune homme Mexicain-Québécois vu de coté la nuit avec un mégaphone - ii) Des gens la nuit, sur les Plaines d'Abraham, tenant une banderole: En solidarité avec l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca - Fin à la répression - iii) Les gens, l'air amical, autour d'une soupe chaude l'hiver [devant la demeure de la Consule du Mexique]](doc/imce/bannieres872/2006-11-Oaxaca-CsAPPO-Quebec_872.jpg)









![Congres des coop et mutualité sur le projet de société, sept. 2010 - Photo où on voit la grande salle de conférence remplie de gens assis à des tables, avec un écran géant montrant un homme parlant au micro [Palais des congrès de Lévis]](doc/imce/bannieres872/2010-09-Congres_Coop-Mutual_internat-Levis_872.jpg)

![17 mai 2008 - Journée internationale contre l'homophobie, à Québec [trois photos] i- la manif vue de devant avec le Chateau Frontenac derrière. ii- la foule vue de dos, amassée devant l'Hôtel de Ville de Québec iii- cheveux courts, casquette beige, lit un poème [suivre le lien].](doc/imce/bannieres872/2008-05-17-mondiale_contre_homophobie-Quebec_872.jpg)
(Montréal le 31 mars 2014) – La Coalition pour les droits des peuples autochtones * s'inquiète du silence porté sur les questions autochtones lors de la campagne électorale. Des membres ont interpellé les quatre partis politiques en posant des questions sur trois thèmes qui mériteraient d'être communiqués aux premiers concernés et à l'ensemble de la population votante en général.
(Québec, le 28 mars 2014)
(...) Je suis inquiète de la hausse du coût de la vie. À tout point de vue, nourriture, loyer, vêtements, tout ne fait qu'augmenter. Et n'oublions pas les tarifs du transport en commun qui grimpent à chaque année. En ce moment, il m'en coute 76,75 $ par mois pour me déplacer dans la ville de Québec. Comment une personne en situation de pauvreté peut-elle y arriver ? Pour une personne à l'aide sociale, cela représente 8 % de son budget si elle est considérée sans contrainte et, 13 % si elle est réputée ayant des contraintes sévères à l'emploi. Comment peut-elle se déplacer adéquatement pour se rendre à une entrevue, à un rendez-vous chez le médecin ou simplement aller voir sa famille ?


