Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Participer au Québec à la 2e Marche mondiale pour la paix
2e Marche mondiale
pour la paix et la non-violence
Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, la première Marche mondiale pour la paix et la non-violence a parcouru plus de 100 pays, déclenchant un phénomène humain en rapide croissance. La deuxième marche mondiale commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020.
Durant tout ce temps, dans des centaines de villes, des marches, des festivals, des forums, des conférences et d'autres événements seront réalisés pour faire prendre conscience de l'urgence de la paix et de la non-violence. Cette marche mondiale est un appel à toute personne à joindre ses efforts et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir.
Invitation à participer au Québec
Cette Marche visait à faire prendre conscience du danger de la situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement croissant et par la violente occupation militaire de certains territoires.
Récemment et dans le cadre des Journées de la Non-violence, tenues du 15 au 18 novembre 2017 à Madrid, la deuxième Marche mondiale a été annoncée. Celle-ci commencera le 2 octobre 2019 à Madrid et se terminera le 8 mars 2020.
Notre invitation est dirigée à toute personne ou collectif intéressé à s’impliquer dans des activités ou actions visant à impulser la réalisation de gestes concrets exemplaires, d’actions à une autre échelle et d’actions virales. L’accent est mis sur l’importance de réaliser des journées, des forums, des macro-consultations populaires, des pages web, des blogs, des balados, des symboles humains de la paix et de la nonviolence, des formations en activisme social et la génération de réseaux. On met l’accent sur la participation d’universités, de municipalités et de réseau de parlementaires. L’intérêt est de créer les meilleures conditions pour le lancement de la 2e Marche mondiale en 2018. Cependant, la véritable force de cette marche vient de l'acte simple de tous ceux/celles qui, en son âme et conscience, adhèrent à une cause digne et la partage avec d'autres.
Le calendrier provisoire du parcours, avec les dates d’entrée et de sortie par continent :
- Europe : Madrid – 2/10/2019, Cadix – 6/10/2019
- Afrique : Casablanca 8/10/2019, Dakar 27/10/2019
- Amérique : New York 28/10/2019, San José (Costa Rica) 20/11/2019, Bogota 21/11/2019, Santiago (Chili) 3/1/2020
- Océanie-Asie : Wellington – 4/1/2020, New Delhi 30/1/2020
- Europe : Moscou 6/2/2020, Madrid 8/3/2020
Ces dates, ainsi que les parcours détaillés dans chaque pays, seront confirmés en octobre 2018 à l’occasion du lancement de la deuxième Marche mondiale.
La 2e marche introduira les ajustements suivants :
a) Ce sera une marche qui commencera et finira dans la même ville,
en faisant le tour de la planète.
b) L’idée est qu’elle se répète tous les 5 ans.
c) Pour les éditions postérieures, des villes souhaitant être les points de départ et fin de la Marche pourront se postuler et cela se décidera 2 ans avant le départ.
d) Les messages lancés iront au-delà de ceux en relation à l’armement nucléaire et les guerres et ils seront toujours sur la base de propositions constructives et
e) la Marche sera aussi un chemin dans lequel on sera à la recherche d’un renouvellement social et personnel. Chacun fera siens les aspects avec lesquels il se sent le plus en résonance.
Dans le monde entier, nous vivons une situation critique caractérisée par la pauvreté sévissant dans de vastes régions, par l'affrontement des cultures, par des conflits armés dans de nombreux points, par une profonde crise du système financier international. À cela, nous devons ajouter la menace nucléaire grandissante qui représente la plus grande urgence du moment actuel. En effet, les intérêts irresponsables des puissances nucléaires et la folie de groupes violents ayant probablement accès à un matériel nucléaire de dimensions réduites représentent un risque chaque fois plus grand d'accident aux conséquences irrémédiables.
C'est un moment extrêmement complexe. Il ne s'agit pas d'une somme de crises particulières ; nous sommes face à l'échec global d'un système dont la méthodologie d'action est la violence et dont la valeur centrale est l'argent.
Il est urgent de créer une conscience en faveur de la paix et du désarmement, mais il est également nécessaire de réveiller une conscience de la non-violence qui rejette non seulement la violence physique mais aussi toute autre forme de violence (économique, raciale, psychologique, religieuse, sexuelles, etc.). Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.
Les personnes et organismes intéressés à organiser ou à participer à des activités s’il vous plaît contacter :
Gabriel Vergara : 418 261-3923 (cel) / gabrielvl yahoo.com
Pablo Acevedo, messages texte : 418 922-4253 / pacevedoma gmail.com
* * *
Cette marche a été impulsée par le Mouvement Humaniste à travers ses organismes, à l'initiative de Monde sans Guerres, et avec le total soutien du Centre des Cultures, du Centre Mondial d'Études Humanistes, de La Communauté pour le Développement Humain et du Parti Humaniste.
- Canal Youtube pour la première marche pour la paix et la non-violence
- Page Wikipédia (English)
- Le site official : theworldmarch.org
__
Le Média reseauforum.org n'est pas impliqué ni associé et a accepté de publier cette invitation à la demande des personnes indiquées.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 01 mai 2018 - 17:04
Permalien
Nouveau site et logo francophone
Le site officiel 2018 est en ligne
et les organisateurs nous ont fourni le logo francophone.
Les deux ont été intégrés à cette annonce.