Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
L'organisation anarchiste hors des grands centres
Date:
mardi 12 mai 2015 - 19:00
La Page Noire : 251 rue Dorchester (2e étage, au-dessus du bar-coop L'agitéE)
Atelier du collectif Emma Goldman - Saguenay
Depuis ses origines, le mouvement anarchiste a été transnational et s'est penché sur le sort des exploité-e-s et des opprimé-e-s, où qu'ils et qu'elles soient ; à l'usine comme dans les champs, à la ville comme à la campagne, aux grandes villes occidentales comme à la périphérie globale. Or, le mouvement a connu certains reculs dans l'histoire après les organisations de masse du début du siècle dernier. Une recomposition s'est amorcée et nous amène à questionner certains postulats qui sont émis aujourd'hui. Après les grandes mobilisations anti-mondialisation, on se demande parfois aujourd'hui «mais qu'elle est la réalité de l'anarchisme hors des grandes villes, 'en régions'», puisque celles-ci n'ont pas été des épicentres de ces contestations.
Dans cet atelier, nous chercherons, en premier lieu, à démystifier avec vous différents concepts qui semblent brouiller les cartes et identifier des problématiques plus réelles qui limitent actuellement l'expansion d'un mouvement anarchiste québécois au-delà de la métropole et des grands centres. Nous parlerons par exemple de théorie du développement inégal (centres/périphéries), de colonialisme, des allusions à un «montréalocentrisme» et aux «particularismes», des visions essentialisantes trompeuses, de régionalistes, de chauvinisme, de difficultés à accéder à une représentation juste, de disparité de ressources militantes, d'isolement et de fédéralisme libertaire, etc.
En second lieu, nous explorerons les avenues de luttes et d'organisation communes et de soutiens qui pourraient dépasser nos constats sur le mouvement anarchiste québécois, en partant du contexte militant actuel. Les luttes contre les hydrocarbures, contre le Plan Nord et l'extractivisme, contre la dévitalisation des villages en régions périphériques, la solidarité avec les Premiers Peuples, (et on en passe...) nous appelle à forger des alliances au-delà de nos localités pour occuper le terrain. Encore faut-il se questionner sur quelles alliances possibles en tenant compte des réalités et capacités militantes locales. En plus des luttes, le Collectif Emma Goldman fait un grand travail d'implantation de l'anarchisme dans le soi-disant "Saguenay-Lac-St-Jean" (territoire Innu non-cédé). Il nous fera un plaisir de vous en parler en de plus amples détails, dans l'espoir de fertiles idées de collaborations.
Le Collectif Emma Goldman est un collectif communiste libertaire actif dans la région saguenéenne depuis 2008. Il s'agit d'une organisation de militant-e-s provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. L'activité du collectif est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.