Des dizaines de milliers de personnes dénoncent les attaques anti-sociales (31.oct.2014)

Empreinte rouge d'une main ouverte

« Quand les compressions sont rendues à toucher les personnes handicapées, à couper dans l'aide sociale, à nuire à la protection des espèces menacées, à réduire des services aux jeunes en difficulté à diminuer le nombre de bains que reçoivent des malades, c'est qu'il n'y a plus de gras à couper » dénonce Mme Laflamme.

Photo du devant de la manif : zombies tenant un panneau en faux bois: Fermés pour cause d'austérité. Sorcières tenant la bannière « L'austérité une histoire d'horreur », etc.En ce jour den l'Halloween 2014, des dizaines de milliers de personnes [entre 30 000 et 50 000] en provenance de différentes régions du Québec manifestent dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer l'horreur des mesures d'austérité budgétaire dont la mise en œuvre s'est accélérée depuis l'arrivée du gouvernement Couillard. L'événement est organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Travailleurs et travailleuses, personnes sans-emploi, étudiantes et étudiants, personnes retraitées et membres de nombreux groupes sociaux ont crié leur colère devant les coupes qui se succèdent dans la quasi-totalité des services publics et des programmes sociaux, en raison des compressions majeures imposées dans le dernier budget libéral.

La Coalition rappelle que la population vit déjà avec les conséquences des mesures de tarification, de privatisation et des compressions imposées dans les dernières années. Elle dénonce les inégalités sociales croissantes issues des politiques néolibérales appliquées au Québec ces dernières années. À son avis, l'austérité budgétaire du gouvernement Couillard sert des intérêts qui ne sont pas ceux de la majorité de la population.

Les groupes sociaux s'inquiètent des impacts à long terme des compressions budgétaires. «Une fois l'équilibre budgétaire revenu, il serait surprenant que le gouvernement se mette à réinvestir. Le gouvernement justifie sa politique budgétaire en citant les intérêts des générations futures, mais actuellement, il détruit le filet social dont celles-ci pourraient bénéficier », affirme Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition.

Les mesures d'austérité : un massacre annoncé

« Quand les compressions sont rendues à toucher les personnes handicapées, à couper dans l'aide sociale, à nuire à la protection des espèces menacées, à réduire des services aux jeunes en difficulté à diminuer le nombre de bains que reçoivent des malades, c'est qu'il n'y a plus de gras à couper » dénonce Mme Laflamme. Elle ajoute que les compressions s'attaquent à la dignité des personnes et contreviennent aux obligations internationales du Québec en matière de respect des droits humains, particulièrement en ce qui a trait aux droits économiques et sociaux.

La Coalition précise que les femmes œuvrent majoritairement dans les secteurs de services et seront donc nombreuses à être affectées par les coupes annoncées. Elle craint également que la diminution du soutien de l'État, dans l'attribution de soins et dans les services sociaux, ainsi que la révision annoncée des politiques familiales, se traduisent par une augmentation de la charge domestique des femmes et leur retour dans des rôles féminins traditionnels, ce qui augmenterait l'inégalité hommes-femmes.

La révision de la fiscalité, la vraie urgence

Rappelant que le seul prétexte pour sabrer de la sorte dans les dépenses publiques est le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, la Coalition a réitéré que l'atteinte du déficit zéro pouvait attendre. Elle soutient que les compressions actuelles ne sont que la pointe de l'iceberg comparées à celles déjà annoncées pour le prochain budget. « Il faut arrêter le rouleau compresseur, maintenant, et nous sommes déterminés à le faire » a déclaré Kim De Baene, aussi co-porte-parole de la Coalition.

Au lendemain des dernières consultations publiques de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, les groupes sociaux sont dubitatifs face au résultat du supposé «dialogue social» promis.  « Pendant que les consultations de la commission sur la fiscalité suivaient leur cours, le ministre Leitao lui, évoquait la privatisation des services », remarque Mme De Baene. Elle trouve révélateur que le gouvernement ait confié à une commission le mandat de couper 3,2 milliards$ pendant qu'une autre devait trouver un maigre 650 millions$ de revenus en révisant les dépenses fiscales. La Coalition a identifié plusieurs solutions fiscales et budgétaires qui permettraient de mieux financer les services publics et les programmes sociaux et ainsi permettre à la population de vivre dignement. Du côté de la fiscalité de nombreuses mesures ne bénéficient qu'aux plus riches et aux grandes entreprises selon la Coalition.

Des personnes en provenance de la Montérégie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l'Outaouais, de l'Estrie, de l'Abitibi, de la Mauricie participent à la manifestation. En plus de ceux des 85 groupes composant la Coalition, des membres de la CSN, de la FTQ et de la CSQ y sont. Des mobilisations régionales simultanées se tiennent à Rimouski, Jonquière, Baie-Comeau, La Tuque, Sherbrooke et aux Îles de la Madeleine.

- Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
www.nonauxhausses.org

 À venir le 29 novembre 2014 : deux manifestations nationales simultanées à Montréal et à Québec

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.